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États financiers prospectifs 2012–2013
Pour les exercices se terminant le 31 mars 2012 et le 31 mars 2013
Déclaration de responsabilité de la direction
La responsabilité à l'égard de la compilation, du contenu et de la présentation de l'information financière prospective contenue dans le présent document pour les exercices se terminant le 31 mars 2012 et le 31 mars 2013, incombe à la direction de l'École. La direction a établi cette information selon les conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public. L'information financière prospective est présentée aux fins de la partie III du Budget des dépenses (Rapport sur les plans et les priorités), et elle sera utilisée dans le Rapport ministériel sur le rendement, aux fins de comparaison avec les résultats réels.
La direction est responsable de l'information figurant dans les états financiers prospectifs et du processus ayant servi à l'élaboration d'hypothèses. Les hypothèses et les estimations sont fondées sur l'information disponible et connue de la direction au moment de l'élaboration, elles correspondent à la conjoncture économique et commerciale actuelle, et elles supposent le maintien des priorités gouvernementales ainsi que la cohérence par rapport au mandat et aux objectifs stratégiques ministériels. Une grande partie de l'information financière prospective est fondée sur ces hypothèses, sur les meilleures estimations et sur le jugement, et elle tient compte comme il se doit de l'importance relative. Au moment de préparer les états financiers prospectifs, la direction jugeait que les estimations et les hypothèses utilisées étaient raisonnables. Cela dit, toute hypothèse comporte une part d'incertitude qui croît en proportion de l'horizon prévisionnel.
Les résultats réels obtenus durant les exercices visés par les présents états financiers prospectifs différeront de l'information prospective présentée, et l'écart pourrait être important.
Original signé par :
Guy Mc Kenzie
sous-ministre/président
École de la fonction publique du Canada
Original signé par :
Chantale Cousineau-Mahoney
Vice-présidente et dirigeante principale des finances
Direction générale de la gestion intégrée et des services d'inscription
Ottawa (Ontario)
Mai 2012
État de la situation financière prospectif
Au 31 mars
L'état de la situation financière prospectif pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les actifs, les passifs et les avoirs du Canada. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats prévus pour 2013 et les résultats estimatifs pour 2012.
(en milliers de dollars) |
Résultats
prévus
2013 |
Résultats
estimatifs
2012 |
Actifs |
Actifs financiers |
Montant à recevoir du Trésor |
10 195 |
10 403 |
Débiteurs et avances (note 6) |
1 715 |
2 329 |
Total des actifs financiers |
11 910 |
12 732 |
Actifs non financiers |
Charges payées d'avance |
- |
- |
Immobilisations corporelles (note 7) |
4 923 |
5 424 |
Total des actifs non financiers |
4 923 |
5 424 |
Total des actifs |
16 833 |
18 156 |
Passifs |
Créditeurs et charges à payer (note 8) |
11 822 |
12 501 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires |
2 900 |
3 158 |
Avantages sociaux futurs (note 9) |
3 072 |
5 399 |
Autres passifs |
- |
- |
Total des passifs |
17 794 |
21 058 |
Avoir du Canada |
(961) |
(2 902) |
Total des passifs et de l'avoir du Canada |
16 833 |
18 156 |
L'information pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2011 au 30 novembre 2011.
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
État des résultats prospectif
Exercice se terminant le 31 mars
L'état des résultats prospectif par activité pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les charges, les revenus et le coût de fonctionnement net. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats prévus pour 2013 et les résultats estimatifs pour 2012.
(en milliers de dollars) |
Résultats
prévus
2013 |
Résultats
estimatifs
2012 |
Charges |
Apprentissage de base |
74 535 |
91 784 |
Perfectionnement en leadership organisationnel |
14 087 |
17 218 |
Innovation dans la gestion du secteur public |
13 660 |
11 521 |
Services internes |
17 978 |
25 641 |
Total des charges |
120 260 |
146 164 |
Revenus |
Apprentissage de base |
38 502 |
56 829 |
Perfectionnement en leadership organisationnel |
7 456 |
6 622 |
Innovation dans la gestion du secteur public |
4 042 |
4 434 |
Services internes |
- |
- |
Total des revenus |
50 000 |
67 885 |
Coût de fonctionnement net |
70 260 |
78 279 |
L'information pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2011 au 30 novembre 2011.
Information sectorielle (voir note 12).
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État de l'avoir du Canada prospectif
Exercice se terminant le 31 mars
L'état de l'avoir du Canada prospectif pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les éléments de l'avoir. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats prévus pour 2013 et les résultats estimatifs pour 2012.
(en milliers de dollars) |
Résultats
prévus
2013 |
Résultats
estimatifs
2012 |
Avoir du Canada, début de d'exercice |
(2 902) |
(9 167) |
Coût de fonctionnement net |
(70 260) |
(78 279) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement |
56 645 |
70 305 |
Variations des montants à recevoir du Trésor |
(208) |
(984) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) |
15 764 |
15 223 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice |
(961) |
(2 902) |
L'information pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2011 au 30 novembre 2011.
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie prospectif
Exercice se terminant le 31 mars
L'état des flux de trésorerie prospectif pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les activités de fonctionnement et les activités d'investissement en immobilisations. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats prévus pour 2013 et les résultats estimatifs pour 2012.
(en milliers de dollars) |
Résultats
prévus
2013 |
Résultats
estimatifs
2012 |
Activités de fonctionnement |
Coût de fonctionnement net |
70 260 |
78 279 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) |
(777) |
(1 126) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 11) |
(15 764) |
(15 223) |
Variation de l'état de la situation financière : |
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances comptables |
(614) |
(80) |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance |
- |
(290) |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer |
679 |
693 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires |
258 |
(8) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs |
2 327 |
7 512 |
Diminution (augmentation) des autres passifs |
- |
32 |
Encaisse utilisée pour des activités de fonctionnement |
56 369 |
69 789 |
Activités d'investissement en immobilisations |
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 7) |
277 |
516 |
Encaisse utilisée pour des activités d'investissement en immobilisations |
277 |
516 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada |
56 646 |
70 305 |
L'information pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 inclut les montants réels pour la période du 1er avril 2011 au 30 novembre 2011.
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers prospectifs
1. Pouvoirs et objectifs
Le 1er avril 2004, des modifications à la Loi sur le Centre canadien de gestion ont été adoptées et l'organisation a reçu le nouveau nom d'École de la fonction publique du Canada (l'École). En vertu de la loi modifiée, maintenant intitulée Loi sur l'École de la fonction publique du Canada, l'École poursuit les activités de l'ancienne organisation en tant qu'établissement public, selon un mandat élargi.
L'École offre des services d'apprentissage communs à la fonction publique du Canada. Elle répond, par une approche harmonisée, aux besoins communs des fonctionnaires en matière d'apprentissage et de perfectionnement, et elle contribue à ce que tous les fonctionnaires du pays possèdent les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour respecter les normes de l'employeur à cet égard, et pour pouvoir produire des résultats concrets pour les Canadiens.
Au moyen de son programme de cours, l'École remplit son mandat législatif, qui vise à encourager la fierté et l'excellence dans la fonction publique et à favoriser un sens commun des buts, des valeurs et des traditions la caractérisant. Elle veille à ce que les fonctionnaires possèdent les connaissances, aptitudes et compétences dont ils ont besoin pour servir le Canada et les Canadiens. Elle soutient le perfectionnement des fonctionnaires voués au service du Canada. Enfin, l'École aide les administrateurs généraux à répondre aux besoins d'apprentissage de leur organisation et vise l'excellence dans la gestion et l'administration du secteur public.
2. Hypothèses sous-jacentes
Les présents états financiers prospectifs ont été préparés :
- en tenant compte des politiques et priorités gouvernementales et de l'environnement externe qui prévalaient au moment de leur mise au point;
- en tenant compte des plans de l'École, tel qu'ils sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités;
- à partir des prévisions au 30 novembre 2011, pour l'estimation des résultats de 2011-2012;
- en fonction des revenus prévus de 50 millions de dollars en 2012-2013, tel qu'il est indiqué dans la Mise à jour annuelle des niveaux de référence et le Rapport sur les plans et les priorités;
- selon les exigences des conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public;
- en tenant compte du fait que l'information financière de fin d'année prévue pour 2011-2012 sert de soldes d'ouverture pour les résultats estimatifs de 2012-2013;
- en fonction des coûts historiques et de l'analyse des tendances.
3. Variation et évolution de l'information financière prospective
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir avec exactitude les résultats définitifs de 2011-2012 et 2012-2013, les résultats réels risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.
Parmi les facteurs qui pourraient entraîner d'importants écarts entre les états financiers prospectifs et les états financiers historiques, on compte notamment les suivants :
- la conjoncture économique pourrait influer sur les revenus obtenus en 2011-2012;
- en 2012-2013, les revenus pourraient être supérieurs au montant prévu de 50 millions de dollars;
- la réduction des dépenses due à une meilleure efficacité des opérations et à la mise en place des initiatives de réduction à l'échelle du gouvernement.
Une fois le Rapport sur les plans et les priorités présenté, l'École ne mettra pas à jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux crédits parlementaires.
4. Sommaire des principales conventions comptables
Les présents états financiers prospectifs ont été préparés selon les exigences des conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public.
Les principales politiques comptables sont les suivantes :
- Crédits parlementaires
L'École est en partie financée par le gouvernement du Canada, au moyen de crédits parlementaires. La comptabilité de caisse sert à déterminer les transactions qui touchent les crédits parlementaires, tandis que les états financiers prospectifs sont fondés sur la comptabilité d'exercice. Par conséquent, les éléments présentés dans l'état des résultats prospectif ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui se rapportent aux crédits parlementaires. La note 5 présente un rapprochement entre les deux méthodes de production de rapport.
- Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
L'École effectue ses opérations dans le cadre du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'École est déposée dans le Trésor et tous les décaissements faits par l'École sont prélevés à même le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères fédéraux.
- Le montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de l'École et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que l'École a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs des années précédentes.
- Revenus prévus
- Les revenus provenant des frais de cours sont déterminés dans les comptes en fonction des services fournis durant l'année;
- Les revenus sont comptabilisés pour l'exercice durant lequel les transactions ou les activités qui les ont générés se produisent.
- Charges prévues
Les charges sont consignées au moment où les transactions ou les activités qui y sont associées se produisent, sous réserve de ce qui suit :
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont portées aux dépenses au fur et à mesure que les employés y ont droit en vertu de leurs conditions d'emploi respectives;
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de dépenses de fonctionnement, à leur coût estimatif;
- Les contributions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions de l'accord de transfert.
- Avantages sociaux futurs des employés
-
Prestations de retraite :
Les employés admissibles participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique, un régime administré par le
gouvernement du Canada pour le compte de plusieurs employeurs. Les cotisations de l'École au régime sont imputées aux
dépenses de l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'École à l'égard du
régime. En vertu des dispositions législatives actuelles, l'École n'est pas tenue de verser des cotisations au titre de tout déficit
actuariel du régime.
-
Indemnités de départ :
Les employés ont droit à des indemnités de départ en vertu des conventions collectives ou des conditions d'emploi. Le montant de ces indemnités augmente à mesure que les employés rendent les services nécessaires pour les gagner. L'obligation au titre des avantages sociaux gagnés par les employés est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.
- Débiteurs
Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
- Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 5 000 $ sont
comptabilisées à leur coût d'achat. Les travaux en cours ne sont amortis que lorsque les projets connexes sont terminés et mis
en service, et l'amortissement est déterminé selon la durée de vie utile estimative du bien.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative du bien et se définissent comme suit :
Les immobilisations corporelles. La première colonne contient les catégories d'immobilisations. La colonne suivante présente la période d'amortissement.
Catégorie d'immobilisations |
Période d'amortissement |
Machinerie et équipement |
5 à 10 ans |
Autre équipement (y compris les meubles) |
5 à 12 ans |
Matériel informatique |
3 à 5 ans |
Logiciels (y compris les logiciels développés) |
3 à 5 ans |
Véhicules automobiles |
4 ans |
Améliorations locatives |
2 à 10 ans |
Actifs en construction |
Une fois qu'ils sont en service, selon la catégorie d'immobilisations |
Les actifs en construction sont compilés dans la catégorie d'immobilisations pertinente, pour l'exercice au cours duquel ils
sont mis en service et ne sont amortis qu'à partir de ce moment.
- Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers prospectifs exige de la gestion qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants des revenus, des charges, des actifs et passifs présentés. Les hypothèses et les estimations sont fondées sur l'information disponible et connue de la direction au moment de l'élaboration, elles correspondent à la conjoncture économique et commerciale actuelle, et elles supposent le maintien des priorités gouvernementales ainsi que la cohérence par rapport au mandat et aux objectifs stratégiques ministériels. Au moment de préparer les états financiers prospectifs, la gestion jugeait que les estimations et les hypothèses utilisées étaient raisonnables. Cela dit, toute hypothèse comporte une part d'incertitude qui croît en proportion de l'horizon prévisionnel.
5. Autorisations parlementaires
L'École est financée en partie par des autorisations parlementaires. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires obtenues dans un exercice précédent, l'exercice en cours ou un exercice à venir. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de l'École diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux ci-après.
a) Autorisations fournies et utilisées
Les autorisations fournies et utilisées pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les autorisations fournies et les autorisations législatives. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats prévus pour 2013 et les résultats estimatifs pour 2012.
(en milliers de dollars) |
Résultats
prévus
2013 |
Résultats
estimatifs
2012 |
Autorisations fournies : |
Crédit 35 – Dépenses du programme |
44 650 |
48 689 |
Autorisations législatives |
Dépense des revenus en vertu du paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada |
50 000 |
67 885 |
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux des employés |
6 446 |
6 740 |
Dépense des produits de la vente des biens excédentaires de l'État |
- |
- |
Total des autorisations législatives utilisées |
56 446 |
74 625 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées |
101 096 |
123 314 |
Les autorisations demandées pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013 représentent le montant des dépenses prévues inscrit dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2012-2013. Les autorisations demandées estimatives pour l'exercice se terminant le 31 mars 2012 comprennent les montants présentés dans le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses (A) et (B) de 2011-2012, et ceux qui devaient être présentés dans le Budget supplémentaire des dépenses (C) ainsi que les montants estimatifs, à la fin de l'exercice, des affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor.
b) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours
Le rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient le coût de fonctionnement net, les rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations, ainsi que les rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats prévus pour 2013 et les résultats estimatifs pour 2012.
(en milliers de dollars) |
Résultats
prévus
2013 |
Résultats
estimatifs
2012 |
Coût de fonctionnement net |
70 260 |
78 279 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : |
Ajouter (déduire) : |
Revenus |
50 000 |
67 885 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères |
(15 764) |
(15 223) |
Paiements des indemnités de départ |
(3 400) |
(7 627) |
Amortissement des immobilisations corporelles |
( 777) |
(1 126) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires |
258 |
(8) |
Autres |
242 |
328 |
Total |
30 559 |
44 229 |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : |
Ajouter (déduire) : |
Acquisition nette d'immobilisations corporelles (note 7) |
277 |
516 |
Variation des charges payées d'avance |
- |
290 |
Variation des avances |
- |
- |
Total |
277 |
806 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées |
101 096 |
123 314 |
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et avances de l'École :
Les débiteurs et les avances pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les éléments des débiteurs et des avances. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats prévus pour 2013 et les résultats estimatifs pour 2012.
(en milliers de dollars) |
Résultats
prévus
2013 |
Résultats
estimatifs
2012 |
Débiteurs – autres ministères et organismes |
1 271 |
1 726 |
Débiteurs – entités externes |
416 |
565 |
Avances aux employés et autres |
28 |
38 |
|
1 715 |
2 329 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs de l'extérieur |
- |
- |
Total |
1 715 |
2 329 |
7. Immobilisations corporelles
Le coût des immobilisations corporelles pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les immobilisations corporelles. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, le solde de clôture pour l'exercice financier 2010-2011, le solde de clôture estimatif pour l'exercice financier 2011-2012 et le solde de clôture prévu pour l'exercice financier 2012-2013.
Coût
(en milliers de dollars) |
Solde de
clôture
2010-2011 |
Solde de
clôture
estimatif
2011-2012 |
Solde de
clôture
prévu
2012-2013 |
Machinerie et équipement |
1 098 |
1 198 |
1 198 |
Autre équipement (y compris les meubles) |
151 |
151 |
151 |
Matériel informatique |
233 |
649 |
926 |
Logiciels (y compris les logiciels développés) |
9 638 |
9 638 |
9 638 |
Véhicules automobiles |
26 |
26 |
26 |
Améliorations locatives |
658 |
658 |
658 |
Total |
11 804 |
12 320 |
12 597 |
L'amortissement cumulé des immobilisations corporelles pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les immobilisations corporelles. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, le solde de clôture pour l'exercice financier 2010-2011, le solde de clôture estimatif pour l'exercice financier 2011-2012 et le solde de clôture prévu pour l'exercice financier 2012-2013.
Amortissement cumulé
(en milliers de dollars) |
Solde de
clôture
2010-2011 |
Solde de
clôture
estimatif
2011-2012 |
Solde de
clôture
prévu
2012-2013 |
Machinerie et équipement |
813 |
852 |
886 |
Autre équipement (y compris les meubles) |
83 |
97 |
107 |
Matériel informatique |
35 |
238 |
415 |
Logiciels (y compris les logiciels développés) |
4 457 |
5 267 |
5 773 |
Véhicules automobiles |
4 |
10 |
14 |
Améliorations locatives |
378 |
434 |
479 |
Total |
5 770 |
6 896 |
7 674 |
La valeur comptable nette des immobilisations corporelles pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les immobilisations corporelles. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, le solde de clôture pour l'exercice financier 2010-2011, le solde de clôture estimatif pour l'exercice financier 2011-2012 et le solde de clôture prévu pour l'exercice financier 2012-2013.
Valeur comptable nette
(en milliers de dollars) |
Valeur
comptable
nette
2011 |
Valeur
comptable
nette
estimative
2012 |
Valeur
comptable
nette
prévu
2013 |
Machinerie et équipement |
285 |
347 |
312 |
Autre équipement (y compris les meubles) |
68 |
54 |
44 |
Matériel informatique |
198 |
411 |
511 |
Logiciels (y compris les logiciels développés) |
5 181 |
4 371 |
3 865 |
Véhicules automobiles |
22 |
17 |
12 |
Améliorations locatives |
280 |
224 |
179 |
Total |
6 034 |
5 424 |
4 923 |
8. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous donne le détail des créditeurs et des charges à payer de l'École :
Les créditeurs et charges à payer pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les éléments des créditeurs et des charges à payer. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats prévus pour 2013 et les résultats estimatifs pour 2012.
(en milliers de dollars) |
Résultats
prévus
2013 |
Résultats
estimatifs
2012 |
Créditeurs – autres ministères et organismes |
6 393 |
6 855 |
Créditeurs – entités externes |
3 000 |
3 217 |
|
9 393 |
10 072 |
Charges à payer |
2 429 |
2 429 |
Total |
11 822 |
12 501 |
9. Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite
L'École et tous les employés admissibles cotisent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est financé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent pendant une période maximale de 35 ans à raison de 2 % par année de service donnant droit à une pension, qu'on multiplie par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.
Tant les employés que l'École cotisent au régime.
La responsabilité de l'École relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de responsable du régime.
- Indemnités de départ
L'École accorde des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, du nombre d'années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les crédits futurs. Les renseignements sur les prestations, calculées en date du 31 mars, sont les suivants :
Les avantages sociaux futurs pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les éléments des avantages sociaux futurs. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats prévus pour 2013 et les résultats estimatifs pour 2012.
(en milliers de dollars) |
Résultats
prévus
2013 |
Résultats
estimatifs
2012 |
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice |
5 399 |
12 911 |
Charge pour l'exercice |
1 073 |
115 |
Prestations versées pendant l'exercice |
(3 400) |
(7 627) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice |
3 072 |
5 399 |
10. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de l'École peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels celle-ci sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens et services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
Les obligations contractuelles pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les exercices financiers. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les biens et services, les contrats de location-exploitation et le total.
(en milliers de dollars) |
Biens et
services |
Contrats de
location-
exploitation |
Total |
2013 |
- |
890 |
890 |
2014 |
- |
903 |
903 |
2015 |
- |
915 |
915 |
2016 |
- |
243 |
243 |
2017 et exercices ultérieurs |
- |
- |
- |
Total |
- |
2 951 |
2 951 |
11. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, l'École est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. L'École conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Durant l'exercice, l'École reçoit des services communs gratuits des autres ministères, comme décrits ci-dessous.
a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, l'École reçoit gratuitement de la part d'autres ministères des services de locaux et des
contributions de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires. Ces services fournis
gratuitement gratuits ont été comptabilisés dans l'état des résultats de l'École de la manière suivante :
Les opérations entre apparentés pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les services communs fournis gratuitement par d'autres ministères. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats prévus pour 2013 et les résultats estimatifs pour 2012.
(en milliers de dollars) |
Résultats
prévus
2013 |
Résultats
estimatifs
2012 |
Installations |
10 000 |
10 000 |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires |
5 764 |
5 223 |
Total |
15 764 |
15 223 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournit gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, tels que les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada ne sont pas inclus dans l'état des résultats prospectif de l'École.
b) Autres transactions entre apparentés
Les opérations entre apparentés pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les autres transactions entre apparentés. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats prévus pour 2013 et les résultats estimatifs pour 2012.
(en milliers de dollars) |
Résultats
prévus
2013 |
Résultats
estimatifs
2012 |
Charges – autres ministères et organismes |
21 664 |
25 843 |
Revenus – autres ministères et organismes |
48 657 |
66 061 |
12. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités de programme de l'École. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 4, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges à engager et les prévisions de revenus selon les principales activités de programme, les principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour les deux années :
L'information sectorielle pour l'exercice financier se terminant le 31 mars en milliers de dollars. La première colonne contient les paiements de transfert, les charges de fonctionnement, les revenus ainsi que le coût de fonctionnement net. Les colonnes suivantes présentent, en chiffres, les résultats prévus par activité de programme et le total pour 2013, et les résultats estimatifs pour 2012.
Details |
Résultats prévus – 2013 |
|
(en milliers de dollars) |
Apprentissage de base |
Perfectionnement en leadership |
Innovation dans la gestion du Secteur public
|
Services internes |
Total |
Résultats estimatifs 2012 |
Paiements de transfert |
- |
- |
275 |
- |
275 |
275 |
Charges de fonctionnement |
Salaires et avantages sociaux |
46 847 |
7 914 |
7 575 |
11 935 |
74 271 |
91 304 |
Services professionnels et spéciaux |
16 376 |
3 641 |
3 428 |
3 565 |
27 010 |
29 440 |
Location des locaux et de l'équipement |
6 690 |
1 492 |
1 403 |
1 460 |
11 044 |
14 553 |
Transports et télécommunications |
2 083 |
464 |
436 |
455 |
3 439 |
4 710 |
Installations, matériel et fournitures |
740 |
165 |
155 |
161 |
1 220 |
1 633 |
Petits équipements et pièces |
491 |
109 |
106 |
103 |
809 |
1 072 |
Imprimerie et édition |
526 |
117 |
110 |
114 |
867 |
1 183 |
Amortissement d'immobilisations corporelles |
469 |
105 |
96 |
107 |
777 |
1 126 |
Réparation et entretien |
287 |
64 |
61 |
62 |
474 |
867 |
Autres charges de fonctionnement |
45 |
10 |
9 |
10 |
74 |
- |
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Total des charges de fonctionnement |
74 553 |
14 081 |
13 379 |
17 972 |
119 985 |
145 889 |
Total des charges |
74 553 |
14 081 |
13 654 |
17 972 |
120 260 |
146 164 |
Revenus |
Vente de biens et services |
38 502 |
7 456 |
4 042 |
- |
50 000 |
67 885 |
Autres revenus |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
Total des revenus |
38 502 |
7 456 |
4 042 |
- |
50 000 |
67 885 |
Coût de fonctionnement net |
36 051 |
6 625 |
9 612 |
17 972 |
70 260 |
78 279 |
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