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Rapport financier trimestriel : 1er juillet au 31 décembre 2012
Pour la période du 1er juillet au 31 décembre 2012
Rapport de la direction pour le trimestre terminé le 31 décembre 2012
Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. On devrait le lire en se rapportant au Budget principal des dépenses et aux Budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice financier 2012-2013, de même qu'au Plan d'action économique de 2012 (Budget de 2012).
L'École de la fonction publique du Canada (l'École) a été créée le 1er avril 2004, lors de l'entrée en vigueur des dispositions de la partie 4 de la Loi sur la modernisation de la fonction publique. L'École est un établissement public relevant du Secrétariat du Conseil du Trésor, et dont la mission est énoncée dans la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada.
L'École fournit des services d'apprentissage communs à l'ensemble de la fonction publique du Canada. Elle a le mandat législatif d'offrir une gamme d'activités d'apprentissage afin de mettre en valeur le potentiel individuel et organisationnel ainsi que l'excellence en gestion au sein de la fonction publique. Ainsi, l'École se trouve dans une position privilégiée pour fournir des services d'apprentissage pertinents, économiques et de qualité à tous les fonctionnaires, quel que soit leur niveau, de même qu'aux collectivités fonctionnelles et aux organisations publiques, et ce, partout au pays et dans les deux langues officielles.
Les priorités du programme de l'École sont axées sur la production de résultats, conformément à la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Trésor, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2006. La politique met en relief la valeur de l'apprentissage et l'importance de créer une culture fondée sur l'apprentissage au sein de la fonction publique.
L'École vise un seul résultat stratégique : « Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilités envers les Canadiens. » Quatre activités de programme contribuent à l'atteinte de ce résultat stratégique, soit :
- l'apprentissage de base;
- le perfectionnement en leadership organisationnel;
- l'innovation dans la gestion du secteur public;
- les services internes.
L'École a été créée pour faire en sorte que tous les fonctionnaires fédéraux aient les compétences et les connaissances communes pour servir la population canadienne de la manière la plus efficiente et la plus efficace possible. À cette fin, elle offre un programme de cours substantiel, axé sur les compétences et les connaissances qu'exige une fonction publique dynamique en constante évolution qui doit sans cesse s'adapter aux besoins des intervenants et des Canadiens. Parallèlement, l'École mise sur la cohérence de ses activités de formation et d'apprentissage afin que les fonctionnaires possèdent les compétences et connaissances communes qu'on attend d'eux.
Méthode de présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction au moyen d'une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport traite des autorisations de dépenser de l'École accordées par le Parlement et utilisées par l'organisation, conformément au Budget principal des dépenses et aux Budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2012‐2013. Le rapport financier trimestriel a été préparé au moyen d'un référentiel particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière sur l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées au moyen de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou au moyen de lois, sous forme d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.
Dans le cadre des travaux des subsides du Parlement, le budget principal des dépenses doit être déposé au Parlement le ou avant le 1er mars précédant le début du nouvel exercice. Le Budget de 2012 a été déposé au Parlement le 29 mars 2012, soit après le dépôt du Budget principal des dépenses, le 28 février 2012. Par conséquent, les mesures annoncées dans le Budget de 2012 ne figurent pas dans le Budget principal des dépenses de 2012-2013.
Pour l'exercice 2012-2013, des affectations bloquées dans les crédits ministériels seront établies par le Conseil du Trésor en vue d'empêcher que les fonds déjà réservés pour des mesures d'économies dans le Budget de 2012 ne soient dépensés. Au cours des exercices suivants, les modifications aux autorisations ministérielles seront mises en œuvre par l'intermédiaire de la Mise à jour annuelle des niveaux de référence, approuvée par le Conseil du Trésor, et figureront dans les budgets principaux des dépenses ultérieurs déposés au Parlement.
Dans le cadre de son processus de production de rapports sur le rendement, l'École prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, conformément aux normes comptables du Conseil du Trésor, lesquelles reposent sur les principes comptables généralement reconnus au Canada pour le secteur public. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore établis en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
Le présent rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'un examen ni d'une vérification externe.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels, pour la période se terminant le 31 décembre 2012, et cumulatifs, pour l'exercice 2012‐2013
- Autorisations totales pour 2012-2013
- L'École a deux sources de financement :
- les crédits annuels votés par le Parlement pour des activités à être financées à partir du Trésor public;
- l'autorisation législative pour les recettes disponibles et les contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés.
- Les crédits de l'École ont été réduits à 45,2 millions de dollars en 2012‐2013 par rapport à 48,7 millions de dollars en 2011‑2012. Cette diminution est attribuable au transfert de 3 millions de dollars à Services partagés Canada et à la fin du projet pilote sur les langues officielles pour les universités (545 000 dollars).
- L'autorisation législative de 84,2 millions de dollars pour 2012‐2013 comprend 50 millions de dollars de recettes prévues, 27,8 millions de dollars de recettes disponibles reportées de l'exercice précédent (conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada) et 6,4 millions de dollars pour les régimes d'avantages sociaux des employés.
- Le total des autorisations disponibles pour l'exercice 2012‐2013 s'élève à 129,4 millions de dollars, soit 6 millions de plus qu'en 2011‐2012. Cette augmentation est le résultat net de l'augmentation des recettes disponibles reportées de l'exercice précédent et d'une réduction des crédits votés.
- Dépenses prévues pour 2012-2013
- Les prévisions de dépenses de 129,4 millions de dollars en 2012‐2013 pour l'École se composent de 71,5 millions de dollars pour les salaires et les avantages sociaux et de 57,9 millions de dollars pour le fonctionnement et l'entretien.
- Dépenses pour le trimestre terminé le 31 décembre 2012
- Les dépenses totales ont diminué de 29,3 à 24,9 millions de dollars par rapport au même trimestre l'an dernier, principalement en raison des réductions des dépenses liées au personnel ainsi qu'au fonctionnement et à l'entretien.
- Cumul des dépenses au 31 décembre 2012
- À la fin du troisième trimestre, l'École avait dépensé 66,6 millions de dollars par rapport à 81 millions de dollars pour la même période au cours de l'exercice précédent. Cette diminution est principalement attribuable à la baisse des dépenses liées au personnel, aux services professionnels et spéciaux ainsi qu'aux transports et aux communications.
Risques et incertitudes
Les recettes disponibles représentent plus de la moitié du financement de l'École. L'incertitude demeure au sujet des revenus de formation provenant des autres ministères à cause des initiatives de réduction des dépenses. Afin de réduire ce risque, l'École a élaboré et documenté, à même son profil de risque organisationnel, des plans d'atténuation, lesquels sont suivis de près par la direction pour assurer leur efficacité.
Changements importants concernant le fonctionnement, le personnel et les programmes
En janvier 2012, l'École a annoncé qu'elle cesserait la prestation directe de la formation linguistique à compter du 31 mars 2012. Une réduction des recettes prévues d'un montant approximatif de 14 millions de dollars et des dépenses correspondantes est à prévoir pour le présent exercice financier.
Mise en œuvre du Budget de 2012
La présente section donne un aperçu des mesures d'économie annoncées dans le Budget de 2012 qui seront mises en œuvre dans le but de recentrer le gouvernement et les programmes, de faciliter les rapports des Canadiens et des entreprises avec le gouvernement ainsi que de moderniser et de rationaliser les services administratifs.
Dans la foulée du Budget de 2012, l'École réalisera des économies de 6,6 millions de dollars d'ici l'exercice 2014‐2015 grâce à des mesures d'efficience et à des réductions touchant les programmes, de manière à affecter les ressources de l'organisation en concordance avec son mandat de base, en réduisant les activités lorsque les besoins diminuent, en transformant ses processus internes et en misant sur les regroupements et la rationalisation.
Au cours de la première année de mise en œuvre des mesures contenues dans le Budget de 2012, l'École réalisera des économies de 2,8 millions de dollars. Les économies grimperont à 3,5 millions de dollars en 2013‑2014, et atteindront 6,6 millions de dollars en économies permanentes à partir de 2014‑2015.
L'École avance bien dans la mise en œuvre des mesures contenues dans le Budget de 2012 et prévoit atteindre pleinement l'objectif de 2,8 millions de dollars en économies pour 2012‐2013.
Tel qu'on le mentionne plus haut, en raison de la date du dépôt au Parlement du Budget de 2012, le Budget principal des dépenses de 2012‑2013 ne tient pas compte des mesures qui y ont été annoncées. Par conséquent, les écarts observés dans les autorisations entre 2012‑2013 et 2011‑2012 ne sont pas dus aux mesures contenues dans le Budget de 2012.
Les économies que réalise l'École ne présentent pas de risques ou d'incertitudes sur le plan financier. Cependant, les mesures d'économie du Budget de 2012 que doivent appliquer les autres ministères pourraient avoir une incidence sur leur budget de formation et, par conséquent, sur les revenus de l'École. Cette dernière a commencé à mettre en œuvre des plans afin de réduire ce risque.
Original approuvé par :
Linda Lizotte-MacPherson
Sous-ministre/présidente
Steven McLaughlin
Vice-président par intérim et dirigeant principal des finances par intérim
Direction générale de la gestion intégrée et des services d'inscription
Ottawa (Ontario)
Le 8 février 2013
État des autorisations (non vérifié)
Exercice 2012-2013 (en milliers de dollars)
L'état des autorisations pour l'exercice financier 2012-2013 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour les autorisations et suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2013, le trimestre terminé le 31 décembre 2012 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre. La dernière ligne précise les autorisations totales.
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Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2013Notes de bas de page1 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 31 décembre 2012 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Crédit 40 – Dépenses de programme |
45 159 |
16 038 |
41 799 |
Autorisations législatives budgétaires |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
6 446 |
1 613 |
4 837 |
Dépense des revenus conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada
|
77 752 |
7 243 |
19 955 |
Autorisations totales |
129 357 |
24 894 |
66 591 |
État des autorisations (non vérifié) (suite)
Exercice 2011-2012 (en milliers de dollars)
L'état des autorisations pour l'exercice financier 2011-2012 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour les autorisations et suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2012, le trimestre terminé le 31 décembre 2011 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre. La dernière ligne précise les autorisations totales.
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Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2012 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 31 décembre 2011 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Crédit 40 – Dépenses de programme |
48 689 |
13 449 |
43 471 |
Autorisations législatives budgétaires |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
|
6 740 |
1 684 |
5 054 |
Dépense des revenus conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada
|
67 885 |
14 130 |
32 452 |
Autorisations totales |
123 314 |
29 263 |
80 977 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2012-2013 (en milliers de dollars)
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour l'exercice financier 2012-2013 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour la liste des dépenses. Suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2013, le trimestre terminé le 31 décembre 2012 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre. La dernière ligne précise les dépenses budgétaires totales.
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Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2013Notes de bas de page2 |
Sommes dépensées durant le trimestre terminé
le 31 décembre 2012 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Dépenses : |
Personnel |
71 456 |
16 582 |
48 716 |
Transports et communications
|
5 217 |
524 |
1 160 |
Information |
1 436 |
180 |
598 |
Services professionnels et spéciaux
|
41 538 |
6 751 |
13 803 |
Location |
4 047 |
595 |
1 665 |
Services de réparation et d'entretien
|
1 531 |
27 |
49 |
Services publics, fournitures et approvisionnement
|
1 916 |
185 |
373 |
Acquisition de matériel et d'outillage
|
1 941 |
50 |
167 |
|
275 |
- |
- |
Autres subventions et paiements
|
- |
- |
60 |
Dépenses budgétaires totales |
129 357 |
24 894 |
66 591 |
épenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) (suite)
Exercice 2011-2012 (en milliers de dollars)
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour l'exercice financier 2011-2012 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour la liste des dépenses. Suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2012, le trimestre terminé le 31 décembre 2011 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre. La dernière ligne précise les dépenses budgétaires totales.
|
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2012 |
Sommes dépensées durant le trimestre terminé
le 31 décembre 2011 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Dépenses : |
Personnel |
76 558 |
19 204 |
58 129 |
Transports et communications
|
4 288 |
865 |
2 124 |
Information |
1 077 |
255 |
500 |
Services professionnels et spéciaux
|
33 719 |
7 089 |
16 232 |
Location |
4 145 |
632 |
2 026 |
Services de réparation et d'entretien
|
789 |
465 |
517 |
Services publics, fournitures et approvisionnement
|
1 487 |
538 |
821 |
Acquisition de matériel et d'outillage
|
976 |
133 |
441 |
|
275 |
- |
33 |
Autres subventions et paiements
|
- |
82 |
154 |
Dépenses budgétaires totales |
123 314 |
29 263 |
80 977 |
Notes de bas de page
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