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Rapport financier trimestriel : 1er avril au 30 juin 2014
Pour la période du 1er avril au 30 juin 2014
Rapport de la direction pour le trimestre terminé le 30 juin 2014
Introduction
Le présent rapport trimestriel a été préparé comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. On devrait le lire en se rapportant au Budget principal des dépenses et aux Budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice financier 2014-2015, de même qu'au Plan d'action économique de 2012 (Budget de 2012).
L'École de la fonction publique du Canada (l'École) a été créée le 1er avril 2004, lors de l'entrée en vigueur des dispositions de la partie 4 de la Loi sur la modernisation de la fonction publique. L'École est un établissement public relevant du Secrétariat du Conseil du Trésor, et dont la mission est énoncée dans la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada.
L'École fournit des services d'apprentissage communs à l'ensemble de la fonction publique du Canada. Elle a le mandat législatif d'offrir une gamme d'activités d'apprentissage afin de mettre en valeur le potentiel individuel et organisationnel ainsi que l'excellence en gestion au sein de la fonction publique. Ainsi, l'École se trouve dans une position privilégiée pour fournir des services d'apprentissage pertinents, économiques et de qualité à tous les fonctionnaires, quel que soit leur niveau, de même qu'aux collectivités fonctionnelles et aux organisations de la fonction publique, et ce, partout au pays et dans les deux langues officielles.
Les priorités du programme de l'École sont axées sur la production de résultats, conformément à la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Trésor, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2006. La politique met en relief la valeur de l'apprentissage et l'importance de créer une culture fondée sur l'apprentissage au sein de la fonction publique.
L'École vise un seul résultat stratégique : « Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilités envers les Canadiens ». Quatre programmes contribuent à l'atteinte de ce résultat stratégique, soit :
- l'apprentissage de base;
- le perfectionnement en leadership organisationnel;
- l'innovation dans la gestion du secteur public;
- les services internes.
L'École a été créée pour faire en sorte que tous les fonctionnaires fédéraux aient les compétences et les connaissances communes pour servir la population canadienne de la manière la plus efficiente et la plus efficace possible. À cette fin, elle offre un programme de cours substantiel, axé sur les compétences et les connaissances qu'exige une fonction publique dynamique en constante évolution qui doit sans cesse s'adapter aux besoins des intervenants et des Canadiens.
Méthode de présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé au moyen d'une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport traite des autorisations de dépenser de l'École accordées par le Parlement et utilisées par l'organisation, conformément au Budget principal des dépenses et aux Budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2014‐2015. Le rapport repose également sur un référentiel particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière sur l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées au moyen de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou au moyen de lois, sous forme d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.
Dans le cadre de son processus de production de rapports sur le rendement, l'École prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, conformément aux normes comptables du Conseil du Trésor, lesquelles reposent sur les principes comptables généralement reconnus pour le secteur public canadien. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore établis en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
Le présent rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'un examen ni d'un audit externe.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels, pour la période se terminant le 30 juin 2014, et cumulatifs, pour l'exercice 2014-2015
- Autorisations totales pour 2014-2015
- L'École a deux sources de financement :
- les crédits annuels votés par le Parlement pour des activités à être financées à partir du Trésor public;
- l'autorisation législative pour les recettes disponibles et les contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés.
- Les crédits de l'École ont été réduits à 39,9 millions de dollars en 2014-2015, par rapport à 42,2 millions de dollars à la fin du premier trimestre de 2013-2014. Cette diminution est principalement attribuable aux mesures d'économie annoncées dans le Budget de 2012 et est inscrite dans les niveaux de référence de l'École.
- L'autorisation législative de 84,3 millions de dollars pour 2014-2015 comprend 40 millions de dollars de recettes prévues, 38,7 millions de dollars de recettes disponibles reportées de l'exercice précédent (conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada) et 5,6 millions de dollars pour les régimes d'avantages sociaux des employés.
- Le total des autorisations disponibles pour l'exercice 2014-2015 s'élève à 124,2 millions de dollars, soit 5,6 millions de moins qu'en 2013-2014. Cette baisse est le résultat net de la diminution des recettes prévues et d'une réduction des crédits votés partiellement atténuée par l'augmentation des recettes disponibles reportées de l'exercice précédent.
- Dépenses prévues pour 2014-2015
- Les dépenses prévues de l'École s'élèvent à 124,2 millions de dollars en 2014-2015 et se composent de 68,4 millions de dollars pour les salaires et les avantages sociaux, et de 55,8 millions de dollars pour le fonctionnement et l'entretien.
- Dépenses pour le trimestre terminé le 30 juin 2014
- Les dépenses totales ont diminué de 1,1 million de dollars au cours du premier trimestre de 2014-2015, comparativement au même trimestre l'an dernier (15,4 millions de dollars par rapport à 16,5 millions ). Cette diminution est due principalement aux réductions des dépenses liées au personnel (2,3 millions de dollars) et aux coûts de location (0,4 million de dollars), partiellement atténuée par l'augmentation de 1,7 million de dollars attribuable à un paiement unique de transition dans le cadre de la mise en œuvre du régime de paye en arrérages par le gouvernement du Canada.
Risques et incertitudes
Les recettes disponibles provenant de la prestation de services et de produits de formation aux ministères clients représentent plus de la moitié du financement de l'École. L'incertitude demeure à l'égard du niveau de dépenses de ces derniers. L'École surveille les niveaux de revenus de près et, si c'est nécessaire, met en œuvre des plans d'action. En outre, l'École a élaboré et documenté, à même son profil de risque organisationnel, des stratégies d'atténuation pour minimiser l'impact des nouveaux risques.
Changements importants concernant le fonctionnement, le personnel et les programmes
Une nouvelle dirigeante principale des finances a été nommée en juin 2014, c'est-à-dire au cours du premier trimestre du présent exercice financier.
Mise en œuvre du Budget de 2012
La présente section donne un aperçu des mesures d'économie annoncées dans le Budget de 2012 qui sont mises en œuvre dans le but de recentrer le gouvernement et les programmes, de faciliter les rapports des Canadiens et des entreprises avec le gouvernement ainsi que de moderniser et de rationaliser les services administratifs.
L'École a réalisé des économies de 3,5 millions de dollars, conformément aux cibles approuvées pour les deux premières années de la mise en œuvre des mesures contenues dans le Budget de 2012. L'École prévoit des économies additionnelles de 3,1 millions de dollars en 2014-2015, pour atteindre 6,6 millions de dollars en économies permanentes. Ces économies sont réalisées grâce à des mesures d'efficience et à des réductions touchant les programmes, de manière à affecter les ressources de l'organisation en concordance avec son mandat de base, en réduisant les activités lorsque les besoins diminuent, en transformant ses processus internes et en misant sur les regroupements et la rationalisation.
L'écart de 2,3 millions de dollars dans les crédits parlementaires pour 2014-2015 par rapport à 2013-2014 est le résultat net de ces mesures d'économie atténuées par les crédits parlementaires reçus pour les conventions collectives.
L'École n'a pas recensé de risques financiers importants ou d'incertitudes majeures pouvant compromettre la réalisation de ses objectifs d'économie indiqués dans le Budget de 2012. Dans le cadre de sa gestion intégrée des risques, l'École surveille son environnement pour repérer les nouveaux risques et mettre en place des mesures d'atténuation, si ceux-ci s'avèrent importants.
Original approuvé par :
Linda Lizotte-MacPherson
Sous-ministre/présidente
Danielle May-Cuconato
Vice-présidente et dirigeante principale des finances par intérim
Direction générale de la gestion intégrée et des services d'inscription
Ottawa (Ontario)
Août 2014
État des autorisations (non audité)
SL'état des autorisations pour l'exercice financier 2014-2015 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour les autorisations et suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2015, le trimestre terminé le30 juin 2014 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre. La dernière ligne précise les autorisations totales.
(en milliers de dollars) |
Exercice 2014-2015 |
Exercice 2013-2014 |
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2015 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 30 juin 2014 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2014 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé
le 30 juin 2013 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Crédit 40 – Dépenses de programme |
39 922 |
10 879 |
10 879 |
42 231 |
12 908 |
12 908 |
Autorisations législatives budgétaires |
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
|
5 568 |
1 392 |
1 392 |
6 233 |
1 559 |
1 559 |
Dépense des revenus conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada
|
78 740 |
3 128 |
3 128 |
81 391 |
2 012 |
2 012 |
Autorisations totales |
124 230 |
15 399 |
15 399 |
129 855 |
16 479 |
16 479 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non auditées)
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour l'exercice financier 2014-2015 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour la liste des dépenses. Suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2015, le trimestre terminé le 30 juin 2014 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre. La dernière ligne précise les dépenses budgétaires totales.
(en milliers de dollars) |
Exercice 2014-2015 |
Exercice 2013-2014 |
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2015Footnotes* |
Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2014 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant
le 31 mars 2014Footnotes* |
Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2013 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Dépenses |
Personnel |
68 367 |
12 025 |
12 025 |
72 014 |
14 278 |
14 278 |
Transports et communications
|
2 372 |
178 |
178 |
5 211 |
297 |
297 |
Information |
1 043 |
112 |
112 |
1 434 |
37 |
37 |
Services professionnels et spéciaux
|
44 980 |
1 045 |
1 045 |
41 771 |
1 084 |
1 084 |
Location
|
2 736 |
98 |
98 |
4 042 |
544 |
544 |
Services de réparation et d'entretien |
628 |
18 |
18 |
1 529 |
3 |
3 |
Services publics, fournitures et approvisionnement |
1 099 |
69 |
69 |
1 915 |
68 |
68 |
Acquisition de matériel et d'outillage |
1 313 |
159 |
159 |
1 939 |
165 |
165 |
Paiements de transfert |
1 692 |
1 695 |
1 695 |
- |
3 |
3 |
Dépenses budgétaires totales |
124 230 |
15 399 |
15 399 |
129 855 |
16 479 |
16 479 |
- Date de modification :