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Rapport sur les résultats ministériels 2019-2020 : Analyse comparative entre les sexes plus

Renseignements généraux

Capacité d'ACS+ institutionnelle

Plan de mise en œuvre de l'ACS+ à l'École de la fonction publique du Canada

L'École ne dispose pas encore d'un plan de mise en œuvre de l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), mais elle a fait des progrès dans les domaines qui suivent.

Stratégie ou cadre

  • L'École élabore une stratégie pour veiller à ce que l'ACS+ soit intégrée aux processus décisionnels de l'organisation et que des mécanismes de surveillance et de rapports adéquats soient en place.
  • Un cadre d'ACS+ est en cours d'élaboration.

Mécanismes de responsabilisation

  • Plusieurs discussions sur l'ACS+ se sont tenues au sein des comités de la haute direction en 2019-2020.

Mécanismes de surveillance et de rapports

  • Les mécanismes de surveillance et de rapports n'ont pas encore été précisés.

Organismes de gouvernance

  • Deux cochampionnes (diversité, équité et inclusion) ont dirigé l'ACS+.
  • Des discussions sur des sujets relatifs à l'ACS+ ont eu lieu, comme le prévoit le mandat du Forum sur la diversité, l'équité et l'inclusion de l'École.
  • Un réseau ou un groupe de travail de l'École consacré à l'ACS+ a tenu des réunions au cours de l'année.

Un centre de responsabilité de l'ACS+ doit être mis en place de manière officielle. D'ici là, l'École peut compter sur une personne ressource qui agit à titre d'ambassadrice du programme d'ACS+.

Points saillants des résultats de l'ACS+ par programme
Apprentissage commun dans la fonction publique
  • Le cours EFPC Excellence : l'ACS+ dans le cycle de politiques fédéral (P004) a été lancé officiellement. Il offre une expérience d'apprentissage intensive en petits groupes sur l'analyse comparative entre les sexes, en mettant l'accent sur l'application de l'ACS+ à chaque étape du cycle d'élaboration des politiques.
  • Le cours Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) : appliquez vos connaissances (T731) a été lancé en collaboration avec Affaires mondiales Canada (AMC) et Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC). Il offre l'occasion de mettre en pratique l'ACS+ dans des exercices interactifs en groupe et en utilisant l'outil de travail « Démystifier l'ACS+ ».
  • Des documents d'information et des outils ont été créés pour couvrir les préjugés, l'ACS+ et la façon d'appliquer l'analyse ACS+ dans le contexte du travail du gouvernement du Canada. L'École a continué de collaborer avec FEGC pour intégrer différents points de vue à l'apprentissage.
  • Une analyse formelle de l'ACS+ a été réalisée pour l'élaboration du programme de direction de projets à l'intention des cadres supérieurs.
  • Avant le lancement, le cours Bien conçus, bien compris a fait l'objet d'un examen sur le plan de l'inclusivité et a été évalué en fonction des lignes directrices sur l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) relativement à l'acquisition de contenu, à l'élaboration et à l'exécution.
  • Des séances d'apprentissage sur mesure sur l'ACS+ ont été présentées au cours de l'année à de nombreuses organisations.
  • Des changements concernant les politiques en lien avec la diversité et l'inclusion ont été intégrés dans les produits d'apprentissage existants, au besoin, à mesure que les cours étaient mis à jour et que le contenu était intégré dans le nouveau concept de cours.
  • Un langage neutre a été utilisé pour les messages promotionnels de l'École.
Services internes
  • L'ACS+ a été intégrée dans la conception et la mise en œuvre des opérations et des pratiques de l'École en matière de ressources humaines.
  • Les normes de l'ACS+ et le langage exempt de stéréotypes fondés sur le sexe sont appliqués tout au long du cycle de vie des ressources humaines – du recrutement au départ, en passant par l'intégration – pour favoriser un lieu de travail inclusif qui intègre diverses identités de genre.
  • Une personne-ressource a été nommée pour surveiller l'application continue de l'ACS+ à l'École.

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