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Rapport sur les résultats ministériels 2022-2023 : Analyse comparative entre les sexes plus

Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l'ACS Plus

Gouvernance

En 2022-2023, l'École a continué d'intégrer les perspectives liées à l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) à ses processus décisionnels ministériels, y compris à la conception et à la prestation de ses produits. Elle a continué d'appliquer le principe « rien sans nous » et à élaborer des produits et des événements d'apprentissage en collaboration. Des analyses intersectorielles et d'autres perspectives stratégiques et analytiques ont également servi à l'élaboration de produits et d'événements d'apprentissage, dont l'optique des changements climatiques, l'inclusion des personnes en situation de handicap et le Cadre de qualité de vie pour le Canada. Le cours Introduction à l'intersectionnalité, une étude de cas interactive sur la collecte de données et une série d'outils de travail sur l'élaboration de documents du Cabinet figurent au nombre des produits relatifs à l'ACS Plus qui ont été élaborés. L'École a mis à jour et relancé deux cours portant précisément sur l'ACS Plus, soit Introduction à l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) et ACS Plus : appliquer les outils et les pratiques exemplaires. Elle a aussi présenté trois événements dans le cadre de la Semaine de la sensibilisation à l'ACS Plus, L'ACS Plus à l'œuvre – Événement de lancement, L'ACS Plus à l'œuvre – Échange sur les pratiques exemplaires et L'ACS Plus à l'œuvre – Événement de clôture. Ces événements ont été l'occasion pour des fonctionnaires et des sous-ministres de divers organismes fédéraux de se réunir, d'échanger des connaissances sur l'ACS Plus et de discuter de son importance pour faire progresser les priorités du gouvernement selon les valeurs de la fonction publique. De plus, au cours de l'exercice 2022-2023, l'École s'est associée à Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) en vue d'améliorer les produits d'apprentissage sur l'ACS Plus. Une place importante a été accordée à la promotion de l'équité, la diversité et l'inclusion dans les initiatives fédérales en mettant en évidence les divers obstacles auxquels doivent faire face les personnes et les groupes marginalisés. L'initiative visait à fournir aux participants les meilleures stratégies pour répondre aux besoins des personnes qui ont été oppressées ou marginalisées dans le passé.

Capacité

S'inscrivant dans l'engagement du gouvernement du Canada d'intégrer l'ACS Plus au travail des ministères et organismes et à soutenir cette intégration, l'une des priorités stratégiques de l'École consiste à renforcer l'application de l'ACS Plus au sein de l'organisation.

Ainsi, afin de renforcer la gouvernance de l'ACS Plus à l'École, l'équipe des politiques et des relations stratégiques assume les fonctions de centre de liaison en matière d'ACS Plus de l'organisation. Ce centre de liaison doit notamment représenter l'École au comité interministériel sur l'ACS Plus et dans les groupes de travail connexes mis sur pied par FEGC.

Le centre de liaison en matière d'ACS Plus effectue de la recherche et des analyses, élabore des politiques et fournit des conseils sur la mise en œuvre des politiques. Il collabore avec le centre d'expertise de l'ACS Plus, qui relève de la Direction générale de la recherche, des résultats et de la livraison de FEGC. Dans le cadre de cette collaboration, il est appelé à participer aux travaux de la communauté virtuelle de l'ACS Plus sur GCconnex.

Par ailleurs, l'École a poursuivi sa collaboration avec d'autres organismes et des ministères pour enrichir son programme d'apprentissage sur l'ACS Plus en vue de fournir aux fonctionnaires les compétences requises pour offrir des services utiles et inclusifs à la population canadienne. Grâce aux événements et aux cours de l'École portant sur l'équité, la diversité et l'inclusion, les fonctionnaires ont pu approfondir leur compréhension des principaux concepts dans ces domaines. Ces cours visent à modifier les comportements, à influencer les façons de penser et à favoriser la prise en compte des effets qu'entraînent les programmes, les politiques et les décisions sur divers groupes de personnes au Canada.

Partie 2 : Répercussions liées au genre et à la diversité, par programme

Responsabilité essentielle : Apprentissage commun dans la fonction publique

Nom du programme : Apprentissage

Objectifs du programme : L'École de la fonction publique du Canada fournit un apprentissage commun à tous les employés de la fonction publique centrale afin qu'ils servent la population canadienne avec excellence. Elle crée des produits d'apprentissage destinés à favoriser le recours à l'ACS Plus au gouvernement.

Population cible : fonctionnaires fédéraux au Canada

Répartition des avantages

Répartition Groupe
Selon le sexe s.o
Selon le niveau de revenu  s.o
Selon le groupe d'âge s.o
 

Conformément aux Orientations stratégiques pour moderniser les pratiques du gouvernement du Canada en matière d'information relative au sexe et au genre, l'École ne recueille pas d'informations sur le sexe et le genre ni sur l'âge et le revenu des apprenants.

Résultats de groupes démographiques précis

s.o

Répercussions clés du programme sur le genre et la diversité

s.o

Statistiques sur les répercussions clés du programme

s.o

Autres répercussions clés du programme

s.o

Plan de collecte de données liées à l'ACS Plus

Les commentaires des apprenants sont recueillis, examinés et utilisés de façon continue pour orienter les changements à apporter aux produits d'apprentissage.

Ils sont recueillis par les moyens suivants :

  • sondages, questionnaires et groupes de discussion;
  • essais par les utilisateurs pendant l'élaboration des produits;
  • séances d'essai de produits avant leur lancement;
  • données d'évaluation (quantitatives et qualitatives) issues des cours et des événements.

Les données qui découlent de ces activités servent ensuite à déterminer si les apprenants ont trouvé la formation stimulante, utile et pertinente. Elles servent aussi au processus d'élaboration des produits, qui comprend des examens périodiques.


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