Description
Les humains consomment un billion de watts d'énergie annuellement et ce nombre devrait doubler d'ici 2050. Les combustibles fossiles que nous utilisons pour générer la majorité de cette énergie contribuent au réchauffement climatique. Il est donc essentiel de développer les énergies renouvelables.
Heureusement, nous pouvons encore tirer des leçons de la nature. Le processus de photosynthèse, durant lequel les plantes transforment l'énergie solaire en carburant, s'est perfectionné au fil de milliards d'années. Maintenant, le programme Énergie solaire bio-inspirée du CIFAR intègre ces leçons afin de créer de meilleures méthodes de captage, de transport et de stockage de l'énergie solaire.
Soyez des nôtres pour une présentation fascinante et une discussion informelle avec la boursière et chimiste physicienne Gabriela Schlau-Cohen. On abordera la façon dont les experts collaborent au CIFAR pour trouver les nouvelles technologies qui répondront à l'énorme demande globale en énergie tout en réduisant les émissions nocives qui contribuent au changement climatique.
Apprenez-en plus sur la série Le Canada à la fine pointe de l'innovation.
Conférencières
- Gabriela Schlau-Cohen, directrice associée du programme Énergie solaire bio-inspirée du CIFAR, et professeure agrégée de chimie, Massachusetts Institute of Technology (MIT)
- Jocelyne Voisin, sous-ministre adjointe, Direction générale des politiques stratégiques, Santé Canada
Animation
Drew Leyburne, sous-ministre adjoint, Secteur de la technologie énergétique, Ressources naturelles Canada