Directeur général intérimaire (Données, Analytique, Stratégie, Innovation) et dirigeant principal adjoint des données, Défence nationale
Le capv Guillaume Lafrance est né à Québec. Il a débuté sa carrière d'officier de marine en 1989.
Après son entrainement naval de base sur la côte ouest, il est transféré en Nouvelle-Écosse où il obtient son brevet de quart à bord du NCSM SKEENA. Il joint ensuite les navires de la classe HALIFAX en tant que directeur de la lutte anti-sous-marine et comme officier de combat où il déploie au Moyen-Orient dans le cadre de l'opération APOLLO. Il joint ensuite le projet du navire de soutien interarmées à Ottawa en 2004.
Après avoir complété le programme de commandement et d'état-major interarmées à Toronto, le capv Lafrance rejoint la flotte atlantique en 2009 et assume le poste de second du NCSM VILLE DE QUÉBEC. Il retourne à Ottawa en 2011 comme analyste pour le chef du développement des forces et quitte le QGDN en 2014 pour assumer le commandement du NCSM VILLE DE QUÉBEC. Il a été promu à son grade actuel en 2017 et il a assumé les fonctions de directeur – Disponibilité opérationnelle de la Marine, jusqu'à sa nomination au début de 2018 en tant que chef d'état-major du commandant des Forces maritimes de l'Atlantique/Force opérationnelle de l'Atlantique à Halifax. Il s'est joint à l'équipe du sous-ministre adjoint (données, innovation et analytique) après avoir obtenu son diplôme du programme de maitrise en gestion des affaires pour cadres de l'école Rotman en novembre 2021.
Participe à : Défis en matière de politiques publiques posés par une société de plus en plus numérique