Sous-ministre adjoint, Division de la gestion des urgences, Transport et Infrastructure Manitoba
Johanu Botha, Ph. D., est l'un des rares titulaires d'un doctorat au pays à être spécialisé dans la gestion des urgences. Son expérience porte principalement sur l'établissement d'une collaboration efficace entre tous les ordres du gouvernement et les forces armées pendant toutes les phases de la gestion des urgences. Il a également servi comme officier dans les Forces armées canadiennes lors d'interventions à la suite de catastrophes en territoire canadien. Son ouvrage intitulé Boots on the Ground: Disaster Response in Canada, publié en 2022, un manuel à l'intention des gestionnaires, des responsables, des soldats et des chercheurs concernés par les situations d'urgence, porte sur les inondations, les incendies incontrôlés et les ouragans, et constitue l'une des seules analyses doctorales des interventions en cas de catastrophes de grande envergure qui englobent plusieurs provinces et de multiples dangers (Boots on the Ground: Disaster Response in Canada: Botha, Johanu. 9781487529772 : Livres – Amazon.ca).
M. Botha a assumé la direction de l'Organisation des mesures d'urgence du Manitoba en 2019, afin d'apporter une optique stratégique et pangouvernementale à la gestion des urgences, en se concentrant particulièrement sur les efforts d'atténuation qui réduisent les effets des catastrophes à long terme. Parmi les initiatives de l'Organisation des mesures d'urgence du Manitoba supervisées par M. Botha, on compte la restructuration du programme d'aide financière en cas de catastrophe, le lancement du nouveau programme d'atténuation des catastrophes et de préparatifs d'urgence aux fins d'aide financière aux sinistrés, ainsi que la coordination de nombreuses interventions du gouvernement lors de différentes catastrophes naturelles, y compris les inondations massives survenues en 2022. M. Botha a apporté son expertise en gestion des urgences dans le cadre d'autres vastes opérations, y compris la distribution des vaccins contre la COVID-19 et l'intégration des Ukrainiens déplacés, menées à terme avec succès au Manitoba.
Participe à : Innover avec les données pour améliorer les interventions de santé publique en réponse aux crises sanitaires