Dirigeant principal des données du Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
En mars 2022, Stephen Burt a été nommé dirigeant principal des données du gouvernement du Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor. Il a pour mandat de fournir un leadership à l'échelle du gouvernement en matière de gouvernance et d'intégration de l'information et des données, de la modernisation en matière de protection de la vie privée, ainsi que de services et de programmes numériques axés sur les données.
Avant cette nomination, M. Burt était l'autorité fonctionnelle en matière de gouvernance des données et de capacité d'analyse pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes (MDN/FAC). Il a favorisé l'adoption et la maturité de l'analytique au sein du MDN/FCA, et a dirigé l'initiative ministérielle visant à établir l'analyse et la gouvernance des données.
M. Burt a commencé sa carrière au gouvernement du Canada en 1997, à Revenu Canada. En 1999, il s'est joint au MDN, où il a occupé divers rôles liés aux politiques, aux opérations et au renseignement de défense, dont deux ans à titre d'adjoint exécutif du sous-ministre.
M. Burt est passé au Bureau du Conseil privé (BCP) en 2007 pour travailler au Secrétariat de la sécurité et du renseignement en tant que conseiller principal en matière de sécurité nationale. À ce titre, il était secrétaire des comités du conseiller en matière de sécurité nationale auprès du premier ministre. En 2009, il s'est joint au Secrétariat d'évaluation du renseignement (SER) au BCP, et a occupé les postes de directeur pour l'Afghanistan et, plus tard, pour l'Asie. M. Burt a été nommé directeur des opérations du SER en janvier 2012, et a assumé le poste de secrétaire adjoint à titre intérimaire en mars 2014.
En avril 2015, M. Burt a assumé le rôle de chef adjoint du renseignement de défense au Commandement du renseignement des Forces canadiennes, où il a dirigé la production fédérée du renseignement au sein du MDN et des FAC, et supervisé la politique du renseignement de défense.
M. Burt est titulaire d'un diplôme de premier cycle en histoire de l'Université d'Ottawa, ainsi que d'une maîtrise en administration publique de l'Université Queen's à Kingston, en Ontario.
Participe à : Renouvellement de la stratégie relative aux données pour la fonction publique fédérale