Professeur titulaire, Université de Montréal ; Fondateur et Directeur scientifique, Mila
Reconnu comme l'une des sommités mondiales en intelligence artificielle, Yoshua Bengio s'est surtout distingué par son rôle de pionnier en apprentissage profond, ce qui lui a valu le Prix A.M. Turing 2018, le « prix Nobel de l'informatique », avec Geoffrey Hinton et Yann LeCun.
Il est professeur titulaire à l'Université de Montréal, fondateur et directeur scientifique de Mila – Institut québécois d'IA, et codirige le programme Apprentissage automatique, apprentissage biologique de CIFAR en tant que Senior Fellow. Il occupe également la fonction de directeur scientifique d'IVADO.
En 2019, il se voit décerner le prestigieux prix Killam. En 2022, il se classe au premier rang des informaticiens dans le monde en terme d'indice H des citations. Il est Fellow de la Royal Society de Londres et du Société Royale du Canada, Chevalier de la Légion d'honneur en France et Officier de l'Ordre du Canada.
Préoccupé par l'impact social de l'IA et l'objectif que l'IA bénéficie à tous, il a activement contribué à la Déclaration de Montréal pour le développement responsable de l'intelligence artificielle.
Participe à : La transformation numérique du secteur public en tirant parti de l'innovation au sein du secteur privé et des partenariats avec ce dernier