Description
L'analyse des données désagrégées sur les utilisateurs et les utilisatrices représente un facteur clé de la prise de décisions éclairées concernant la conception et la mise en œuvre des programmes et des politiques du gouvernement fédéral. Grâce à cette pratique, les ministères et organismes peuvent avoir recours à ces données désagrégées pour révéler les tendances, les habitudes et les inégalités entre divers groupes, qui sont classées en fonction de critères tels que le sexe, la région, l'ethnicité et bien d'autres encore. Toutefois, les normes relatives à la collecte et à l'analyse des données sont toujours en évolution.
Cet événement permettra d'examiner la collecte et l'utilisation responsables des données désagrégées pour mieux comprendre comment les Canadien·nes ont recours aux politiques, aux programmes et aux initiatives du gouvernement. L'événement souligne également les façons grâce auxquelles les connaissances fondées sur les faits et sur le comportement peuvent contribuer à promouvoir et à améliorer l'équité et l'inclusion.
Les participant·es en apprendront davantage au sujet des utilisations pratiques et appliquées des données désagrégées, des stratégies pour la collecte et l'utilisation de ces données ainsi que sur la façon dont cela s'articule dans l'analyse comparative entre les sexes plus.
Conférenciers
- Lisa Smylie, sous-ministre adjointe, Communications et affaires publiques, Services aux Autochtones Canada
- Samantha McDonald, directrice des opérations, Unité de l'impact et de l'innovation, Bureau du Conseil privé
- Tony Labillois, directeur général, Direction de la statistique juridique, de la diversité et de la population, Secteur de la statistique sociale, de la santé et du travail, Statistique Canada
Animation
Nathalie Laviades-Jodouin, vice-présidente, Opérations du secteur public et de l'inclusion, École de la fonction publique du Canada