Description
Chacun devrait avoir une chance équitable d'atteindre son plein potentiel en matière de santé, et personne ne devrait être désavantagé pour y parvenir. Les différences évitables, injustes ou remédiables entre les groupes de personnes sont des inégalités, que ces différences se reflètent sur les plans sociaux, économiques, démographiques ou géographiques. Dans sa décision de 2016, le Tribunal canadien des droits de l'homme a conclu que les enfants des Premières Nations étaient victimes de discrimination en raison du financement inéquitable des services à l'enfance et à la famille.
Soyez des nôtres pour une présentation et une discussion avec Cindy Blackstock, Ph. D., directrice générale de la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Canada, et Sir Michael Marmot, directeur de l'Institut international pour la société et la santé. Ils aborderont la poursuite de l'équité pour les enfants des Premières Nations dans le contexte du principe de Jordan et du récent rapport de l'Organisation panaméricaine de la santé intitulé Sociétés justes : équité en matière de santé et vies dignes (traduction libre de Just Societies : Health Equity and Dignified Lives; disponible exclusivement en anglais et en espagnol).
Conférenciers
Cindy Blackstock, Ph. D, directrice générale, Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations du Canada
Sir Michael Marmot, directeur, University College London Institute of Health Equity
Animatrice
Valérie Gideon, Ph. D., sous-ministre adjointe principale, Services aux Autochtones Canada