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Revitaliser les langues autochtones au Canada

Description

Pour souligner l'Année internationale des langues autochtones, l'École de la fonction publique du Canada tiendra une discussion sur l'importance de la revitalisation des langues autochtones au pays.

L'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2019 comme étant l'Année internationale des langues autochtones afin de souligner le rôle crucial que jouent les langues autochtones dans le bien-être communautaire, la bonne gouvernance, la réconciliation, la diversité et la durabilité.

Les peuples autochtones regroupent au-delà de 5 000 langues et cultures dans plus de 70 nations sur 6 continents. La plupart ont conservé des caractéristiques sociales, culturelles, économiques et politiques distinctes des autres groupes de la population nationale. Pourtant, la reconnaissance de leur statut et de leurs droits a été longue et laborieuse.

Partout au Canada, les peuples autochtones travaillent sans relâche pour réparer les préjudices que la colonisation a eus sur les langues de leurs territoires, et leurs efforts ont un impact réel. Chez les peuples autochtones, le nombre de locuteurs est en hausse et 2 fois plus d'enfants que d'aînés parlent une langue autochtone. Au Canada, le Recensement de 2011 a dénombré plus de 60 langues autochtones d'un océan à l'autre.

Compte tenu du grand nombre de langues au Canada, les panélistes donneront un aperçu du travail quotidien lié au maintien et à la revitalisation des langues autochtones.

Conférenciers

  • Peter Jacobs, professeur adjoint, Département de linguistique Université Simon Fraser; codirigeant, projet NEȾOLṈEW̱
  • Jean-Luc Fournier, analyste en toponymie, Secrétariat de la Commission de toponymie du Canada, Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre, Ressources naturelles Canada
  • Dolores Greyeyes Sand, enseignante du dialecte cri des plaines, projet Celebrating Indigenous Languages

Animateur

Benoît Trottier, conseiller principal en apprentissage, École de la fonction publique du Canada


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