Description
Bien que le Canada et les États-Unis sont tous deux régis par des systèmes démocratiques, il existe de grandes différences dans la façon dont ils gèrent leurs élections fédérales et leurs résultats.
Les Américains élisent leur président tous les quatre ans. En l'absence d'une institution comme Élections Canada, chaque état tient ses propres élections fédérales. Par conséquent, le 3 novembre prochain, il n'y aura pas une seule élection, mais plutôt 51 plus petites qui auront lieu en même temps pour élire le nouveau chef de l'État.
Une autre différence dans le système électoral de nos deux pays est la façon dont les résultats sont calculés et mis en œuvre par le Collège électoral américain, institution mise en place en 1787 comme moyen d'équilibrer les intérêts des états plus peuplés et moins peuplés.
Soyez des nôtres pour la partie II de cette série. Mme Susan Sullivan Lagon, agrégée supérieure de recherche au Government Affairs Institute de l'Université de Georgetown, répondra aux questions sur les élections fédérales américaines, et expliquera ce qu'est le Collège électoral américain. L'auditoire pourra poser des questions en direct pendant l'événement, à partir de la page d'événement.
Conférencière
Susan Sullivan Logan, agrégée supérieure de recherche non résidente, au Government Affairs Institute de l’Université de Georgetown
Modérateur
Taki Sarantakis, président, École de la fonction publique du Canada