Description
De nos jours, l'intelligence artificielle (IA) se trouve presque partout. Des recommandations personnalisées sur Amazon aux systèmes de maintien sur la voie de nos véhicules, l'IA possède le pouvoir de simplifier la vie et le travail. Nous pouvons nous attendre à ce qu'apparaissent, à mesure que la recherche progressera, des utilisations de l'IA qu'il est même difficile d'imaginer en 2021.
Toutefois, des préoccupations persistent concernant l'utilisation de l'IA, particulièrement lorsque le coût d'un échec est élevé ou que des aspects liés aux biais, à la transparence ou au respect de la vie privée peuvent entraîner des effets négatifs sur des personnes ou sur la société. Comment les chercheurs composent-ils avec ces défis? Quelles questions les fonctionnaires devraient-ils se poser lorsqu'ils envisagent d'utiliser l'IA?
Revisitez la conversation avec nos panélistes invitées sur les défis que comporte l'avancement de la technologie de l'IA, y compris sur les aspects suivants :
- le rôle de l'IA pour soutenir la prospérité;
- les façons d'éviter les biais humains dans la conception;
- ce à quoi pourrait ressembler une gouvernance efficace de l'IA et le rôle du gouvernement à cet égard.
Apprenez-en plus sur la Série Café virtuel de l'EFPC.
Conférencières
- Gillian Hadfield, directrice, Institut Schwartz Reisman pour la technologie et la société, Université de Toronto, @Ghadfield
- Karen Hao, reporter principale sur l'IA, MIT Technology Review, @_KarenHao
- Shingai Manjengwa, directrice, enseignement technique, Institut Vecteur en intelligence artificielle, et fondatrice, Fireside Analytics, @Tjido
Animation
Neil Bouwer, vice-président, Services d'innovation et de politiques, École de la fonction publique du Canada,
@jdneilbouwer