Description
En 2003, un groupe de chercheurs déterminés voulait démontrer que pour réduire la pauvreté, les politiques gouvernementales ne devaient pas s'appuyer uniquement sur des modèles théoriques. Près de 20 ans plus tard, ces visionnaires ont créé un mouvement mondial de politique sociale, et leurs recherches expérimentales ont substantiellement amélioré la vie de centaines de millions de personnes partout dans le monde.
Dans le cadre de cet événement extraordinaire, Esther Duflo, autrice de renommée mondiale, professeure au MIT et colauréate du prix Nobel d'économie 2019, décrit comment elle et ses pairs ont transformé l'économie du développement et sont devenus des agents du changement mondial. De plus, elle explique pourquoi l'évaluation des mesures de réduction de la pauvreté à l'aide de méthodes expérimentales était révolutionnaire et applicable à grande échelle, et précise comment elle et ses collègues chercheurs ont entrepris de réfuter l'idée que l'innovation doit être complexe et coûteuse.
Les participants seront inspirés par l'incroyable parcours d'Esther Duflo. Ils développeront une meilleure compréhension de la prise de décisions fondée sur les données probantes, du lien entre la recherche et les interventions en matière de politique publique ainsi que des considérations éthiques liées à la réalisation d'essais contrôlés aléatoires sur des groupes vulnérables.
Vidéo : Série Café virtuel de l'EFPC : Une discussion avec Esther Duflo, lauréate du prix Nobel
Apprenez-en plus sur la Série Café virtuel de l'EFPC.
Conférencière
Esther Duflo, lauréate du prix Nobel d'économie 2019, professeure titulaire de la chaire Adbul Latif Jameel pour le développement et la lutte contre la pauvreté au département d'économie du Massachusetts Institute of Technology, et cofondatrice et codirectrice de J-PAL, laboratoire d'action contre la pauvreté (Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab).
Animation
Myra Latendresse-Drapeau, directrice générale, Compétences transférables, École de la fonction publique du Canada