Description
On dit que la pandémie de COVID-19 a accéléré les changements qui étaient déjà en cours avant qu'elle survienne, y compris en ce qui concerne l'ordre international. Ces changements sont vécus différemment selon les classes, les sexes et les États, et ils font apparaître des inégalités.
La croissance économique de la Chine demeure forte, alors que la plupart des autres pays doivent faire face à une stagnation économique générale. Les faiblesses des chaînes d'approvisionnement mondiales et de la gestion des stocks mondiaux à la limite ont aussi été mises en évidence à un moment où les besoins sont grands. Parallèlement, la montée de l'antilibéralisme et du populisme a poussé un grand nombre de pays à réexaminer leurs relations commerciales, leurs politiques migratoires et leurs orientations internationales.
Qu'advient-il des institutions internationales et de l'ordre mondial lorsque l'équilibre des pouvoirs et les assises de la collectivité mondiale subissent des changements fondamentaux, réels ou perçus?
Soyez des nôtres lors de cette discussion sur l'ordre mondial en mutation avec Ann Fitz-Gerald, directrice de la Balsillie School of International Affairs, et David Carment, membre de l'Institut canadien des affaires mondiales et professeur d'affaires internationales à l'Université Carleton.
Continuerons-nous à assister à la montée du protectionnisme des États et à leur désengagement des institutions internationales, ou s'agit-il une conjoncture favorable pour renouveler le multilatéralisme?
Apprenez-en plus sur la Série Café virtuel de l'EFPC.
Conférenciers
- Ann Fitz-Gerald, directrice, Balsillie School of International Affairs, et professeure, Université Wilfrid-Laurier
- David Carment, membre, Institut canadien des affaires mondiales, et professeur d'affaires internationales, Université Carleton
Animateur
Taki Sarantakis, président, École de la fonction publique du Canada