Les événements, les cours, les communiqués et les offres d'emploi liés aux données, partagés par les ministères et agences partenaires de la Communauté des données du GC et des autres communautés de pratique connexes.
|
|
13 juin, 13 h 30 à 15 h 00 (HE). De la Communauté des données du GC : Cet événement permettra de présenter des stratégies et des approches qui pourraient être adoptées par les personnes utilisant les données, au Canada et à l’étranger, en vue d’aborder des aspects d’ordre éthique. Les participants acquerront la capacité de décrire de nombreux principes directeurs en vue d’assurer l’intendance et l’utilisation éthiques des données, ce qui leur permettra de mieux comprendre la façon de communiquer ces pratiques exemplaires à des pairs.
|
|
20 juin, 10 h 30 à 11 h 30 (HE). De la Communauté des données du GC : Cette séance virtuelle est une rediffusion de la Conférence sur les données de 2023, qui coïncide avec le Mois national de l’histoire autochtone. Les spécialistes expliquent de quelle façon les communautés et les organisations autochtones ont tiré parti du pouvoir des données afin d’améliorer la vie des peuples autochtones. Les participants découvriront des exemples réels de souveraineté des données autochtones en action et des discussions concernant la gouvernance des données et la conception d’infrastructure de données dans les communautés autochtones.
|
|
2 juin, 13 h 00 à 14 h 30 (HE). De l'École de la fonction publique du Canada : Dans le cadre de cet événement informatif, des membres du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, du Ministère des Finances, de Statistique Canada, et de l’Agence de la santé publique du Canada animeront des présentations au sujet du Cadre de qualité de vie pour le Canada, de l’importance des données portant sur la qualité de vie et de l’utilité de ce cadre pour les fonctionnaires. Les participants découvriront le Cadre de qualité de vie pour le Canada et apprendront comment sa mise en œuvre peut contribuer à de meilleurs résultats pour la population canadienne.
|
|
8 juin, 13 h 30 à 14 h 30 (HE). De l'École de la fonction publique du Canada : Cet événement portera sur la façon dont l’apprentissage machine peut aider à analyser les données climatiques, à élaborer des modèles de prévision et à cerner des solutions pour résoudre la crise climatique. Les participants découvriront les plus récentes tendances et techniques liées à l’IA en ce qui concerne le changement climatique et acquerront une vision plus large du rôle de l’IA dans la résolution de l’un des problèmes les plus urgents de notre époque.
|
|
16 juin, 13 h 30 à 15 h 00 (HE). De l'École de la fonction publique du Canada : Cet événement (rediffusion) permettra de comprendre les avantages et les risques de ChatGPT et d’examiner les possibilités et les limites de cette technologie, y compris les aspects touchant le développement responsable de l’IA. Les participants découvriront la perspective de spécialistes du domaine quant au pour et au contre de cette nouvelle technologie ainsi que certaines avancées en IA.
|
|
1-15 juin. Cette série d'événements aura lieu à Toronto, Ottawa, Halifax (virtuel), Edmonton, et Victoria (virtuel). Le Roadshow organisé par le Réseau du secteur public réunira les dirigeants en matière de données pour discuter des meilleures pratiques et des leçons clés qui peuvent aider à renforcer les stratégies existantes en matière de données et à assurer un avenir axé sur les données. (En anglais seulement.)
|
|
7 juin, 10 h 00 à 11 h 00 (HE). Cet atelier en ligne gratuit d'Apolitical enseignera aux fonctionnaires comment utiliser les données pour concevoir et fournir de meilleurs services publics, ainsi que des conseils pratiques et des stratégies pour utiliser les données de manière efficace dans votre travail. (En anglais seulement.)
|
|
7 juin, 12 h 05 à 12 h 55 (HE). Rejoignez les professionnels de la gestion des données à Ottawa pour un dîner et une session d'apprentissage avec Éric Gagné, Dirigeant principal des données à Infrastructure Canada. En tant que nouveau et premier dirigeant des données d'Infrastructure Canada, la mission d’Éric est claire : atteindre un niveau de maturité en matière de gouvernance des données où l'organisation est bien consciente de l'importance des données en tant qu'actifs essentiels de l'entreprise et où elle les gouverne et les gère en conséquence. Éric Gagné souhaite partager son approche et ses réflexions et engager un échange avec son auditoire.
|
|
13-16 juin. Cette conférence à but non lucratif réunit des professionnels du gouvernement, des agences non gouvernementales, des praticiens du secteur privé et le monde universitaire pour partager leurs expériences, leurs innovations et les normes et technologies émergentes à l'appui des initiatives de transformation numérique du gouvernement (efficacité stratégique) et de numérisation (efficacité opérationnelle). Les sessions comprennent "Construire un gouvernement piloté par les données : Leçons tirées du voyage de l'Estonie", "La gestion des données dans un grand ministère - EDSC", et "Le rôle de direction du dirigeant.e principal.e des données dans la transformation numérique". (En anglais seulement.)
|
|
Le Groupe de travail sur la culture des personnes et le Bureau principal des données des Services publics et Approvisionnement Canada ont le plaisir de vous inviter à un atelier sur les données en tant qu'art et expression. Les données peuvent prendre de nombreuses formes au-delà des grands ensembles de données et des graphiques complexes. Que vous soyez novice ou expérimenté en matière de données, cet atelier vous donnera l'occasion d'explorer la façon dont les données se croisent avec l'art, d'explorer la narration avec des données et de créer des visualisations de données significatives sans vous sentir submergé par la technologie, des visualisations de données significatives sans se sentir dépassé par la technologie. Veuillez confirmer votre présence avant 16 h le 14 juin 2023.
- 21 juin, 13 h 30 (HE). En personne.
- 28 juin, 13 h 30 (HE). Virtuel.
|
|
Ces événements d'une journée débutant en juin permettront aux participant·es d'en apprendre davantage sur le développement de carrière dans la fonction publique fédérale grâce à des exemples concrets et à des témoignages variés. Il y aura également de nombreuses possibilités de réseautage. Les places sont limitées.
|
|
L’équipe du Service numérique canadien a récemment examiné et mis à jour sa liste d’apprentissage, qui recense des ressources en matière de prestation de services numérique et de modernisation technologique. Elle y a ajouté de la documentation visant à sensibiliser à l’incidence du numérique sur les groupes marginalisés ou sous-représentés.
|
|
13-15 juin, 9 h 00 à 12 h 00 (HE). La formation de trois demi-journées est obligatoire afin d’obtenir un compte d’Adobe Analytics. Le but du cours est de développer les connaissances et les compétences nécessaires pour les utilisateurs d’Adobe Analytics. Le matériel a été modernisé récemment afin de se concentrer sur l’interface Espace de travail. (En français seulement.)
|
|
Organisée par l'École de la fonction publique du Canada, la Conférence Manion 2023 mettra en vedette Anil Arora, Statisticien en chef du Canada, qui présentera un portrait clair du Canada, fondé sur des statistiques et sur ce qu'elles nous apprennent sur l'évolution de nos attitudes devant des sujets comme l'économie, le climat et les différentes régions du Canada.
|
|
De Statistique Canada : Le Carrefour des normes, sources de données et méthodes a pour objet de partager des renseignements qui aideront les utilisateurs à comprendre et à interpréter les données publiées de Statistique Canada. Ces renseignements, qu’on appelle aussi des métadonnées, sont fournis faciliter la compréhension de concepts clés relatifs aux données, y compris en ce qui concerne : les variables et les classifications; la méthodologie d’enquête; la qualité des données; et l’accès direct aux questionnaires.
|
|
De Bureau du Conseil privé : La greffière a communiqué d’autres orientations à suivre pour accélérer nos efforts collectifs visant à faire progresser l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale. Ces orientations nouvelles font la promotion des idéaux et des buts de l’Appel à l’action et donnent des indications claires quant à l’établissement d’objectifs, à la mesure des progrès et à l’établissement des responsabilités. Il fait spécifiquement référence à l'engagement avec les dirigeants principaux des données et encourage à "communiquer en toute franchise les données ventilées. Il ne faut pas avoir peur de la réalité qu’elles peuvent dépeindre."
|
|
De Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada : Le SCT a élaboré le Guide sur les pratiques relatives à la vie privée numérique afin de faciliter l'intégration des pratiques de protection de la vie privée dans la conception des initiatives numériques. Le guide donne un aperçu de haut niveau de ce qui est requis à toutes les étapes du cycle de vie d'une initiative - servant de guichet unique pour obtenir rapidement des conseils pratiques sur la façon de concevoir en tenant compte de la protection de la vie privée.
|
|
Grâce à l’application de sa Stratégie de transparence de confiance et son plan d'action, la GRC s’efforcera de s’établir comme chef de file international en matière de transparence sur le plan de la sécurité publique et de pratiques de gouvernement ouvert, et d’incarner les principes de confiance, de transparence, d’intégrité, de responsabilisation et de participation.
|
|
L’Institut des normes de gouvernance numérique (INGN) commence l’élaboration de la norme CAN/DGSI 100-11 – Gouvernance des données des services communautaires et à la personne, qui vise à établir des pratiques de gouvernance des données exhaustives et sécurisées pour protéger la confidentialité des données de la clientèle et des donateur·rice·s auprès des fournisseurs de services communautaires et à la personne du Canada.
|
|
L’Institut des normes de gouvernance numérique (INGN) a annoncé une nouvelle norme qui fournit des conseils sur les exigences minimales pour les organisations afin de protéger les actifs de données qui résident dans des entités étrangères, tout en tirant parti des écosystèmes technologiques mondiaux. Son contenu est destiné à guider les organisations qui utilisent des approches agnostiques en termes de juridiction et de technologie.
|
|
Possibilités de s'impliquer
|
|
La Communauté de pratique sur les données intégrées du GC et le Groupe des chefs de la GI se sont fusionnés pour former la Communauté de pratique sur les données et l'information. Tous les praticiens fédéraux du numérique, des données et de l'information, quel que soit leur niveau, sont invités à participer aux réunions de la collectivité.
Réunions des groupes de travail :
|
|
Les mises en candidatures pour les Prix de l’analyse numérique du GC 2023 sont maintenant ouvertes jusqu'au 7 juin. Ces prix récompensent l'excellence dans le domaine de l'analyse numérique, y compris le Web, les médias sociaux, l'expérience utilisateur et plus encore. Consultez GCpédia pour savoir comment proposer un(e) collègue, une équipe ou un projet.
|
|
Date limite : 12 juin. Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
|
|
Date limite : 15 juin. Régie de l'énergie du Canada (Calgary, Alberta).
|
|
Date limite : 30 juin. Communauté des données du GC, École de la fonction publique du Canada.
|
|
Date limite : 16 août. Talents numériques du GC - différents ministères.
|
|
Date limite : 1 septembre. Talents numériques du GC - différents ministères.
|
|
Date limite : 1 septembre. Talents numériques du GC - différents ministères.
|
|
Ce qui a retenu notre attention
|
|
De Santé Canada : Apprenez pourquoi les métadonnées sont importantes, comment elles peuvent assurer la qualité, la confidentialité et l'interopérabilité des données, et comment elles peuvent permettre le partage, et la réutilisation des données dans cette « Bouchées de données » du Bureau du dirigeant principal des données de Santé Canada.
|
|
Yoshua Bengio, Fondateur et Directeur scientifique, Mila - Institut québécois d’intelligence artificielle, explique pourquoi il a signé une lettre ouverte proposant un ralentissement du développement d'IA géants plus puissants que GPT-4.
|
|
Un fonctionnaire, connu sous le nom d'utilisateur wolfewylie sur GitHub, a créé un outil qui utilise les données ouvertes JSON des Services d'annuaires gouvernementaux électroniques (SAGE) provenant du portail de données ouvertes du gouvernement du Canada et les inverse pour dessiner l'organigramme de n'importe quel ministère fédéral. Les données peuvent ensuite être intégrées dans Miro pour la visualisation. Plus d'informations sont disponibles sur Twitter. (En anglais seulement.)
|
|
Un entretien sur l'IA, le partage des données et les droits humains avec Anne-Sophie Hulin, professeure à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche sur la Justice sociale et intelligence artificielle. (En français seulement.)
|
|
Contribuez au prochain numéro
|
|
Promouvez votre événement, cours, projet, communiqué ou opportunité d'emploi liés aux données auprès de nos plus de 2 000 abonnés !
Nous publierons le prochain numéro le dernier jeudi du mois, avec une date limite pour le contenu 10 jours avant la publication. Remplissez notre formulaire de soumission de contenu, ou envoyez votre contenu à gcdc-cdgc@csps-efpc.gc.ca.
|
|
|
|