Événements
10 septembre, 2024, 13 h 00 à 14 h 30 (HE). À mesure que les outils d'intelligence artificielle (IA) se développent et se généralisent, le gouvernement du Canada explore leur utilisation pour améliorer les services aux citoyens, conseiller sur les politiques et optimiser les opérations. Cet événement présentera des exemples concrets d'utilisation de l'IA par le gouvernement fédéral, abordera la gouvernance nécessaire pour une mise en œuvre responsable et montrera comment l'IA est utilisée pour analyser des données à grande échelle, telles que les nouvelles mondiales ou les discours politiques. Les participants acquerront une meilleure compréhension de l'utilisation de l'IA dans les services publics et des conditions requises pour garantir des résultats responsables dans les projets habilités par l'IA.
Le 4 septembre, de 16h00 à 17h00 (BST). Le Open Data Institute (ODI) Webinaire gratuit avec professeure Gina Neff, directrice exécutive du Minderoo Centre for Technology & Democracy à l'université de Cambridge, en conversation avec la directrice de recherche de l'ODI, professeure Elena Simperl. C'est l'occasion d'entendre un expert renommé sur les questions relatives à la collecte de données et à l'IA. (En anglais seulement.)
Le 5 septembre, de 15h15 à 16h30 (HE). Kim McGrail, directrice scientifique du Le Réseau de recherche sur les données de santé Canada, participera au Symposium 2024, organisé par l’Agence des médicaments au Canada, dans le cadre d’un panel intitulé Un partenariat pour transformer l’avenir des données pancanadiennes et leur analyse. Centre Shaw, Ottawa et en virtuel. (En anglais seulement.)
Le 11 et 12 September. Dirigé par Scale AI, le pôle d'innovation mondial en IA du Canada, co-organisé conjointement avec Mila et CEIMIA, et soutenu par l'écosystème canadien de l'IA, cet événement incontournable de l'industrie rassemblera tous les piliers de la communauté – des personnes qui imaginent et définissent l'IA à celles qui la construisent et l'adoptent. Plus de 3 000 participants rencontreront les meilleurs fournisseurs de solutions en IA, y compris les 100 meilleures startups en IA du Canada, ainsi que des membres du gouvernement et des délégations internationales de plus de 40 pays.
Le 12 Septembre, de 12h05 à 12h55 (HE). L'événement mettra en vedette Donald J. Soulsby, expert reconnu de l'industrie en architecture d'entreprise, gestion des données et gestion des métadonnées, qui animera une discussion sur la responsabilité, la gouvernance et la gestion des métadonnées.
Le 17 Septembre. DAMA NCR-RCN organise notre événement de réseautage de données au bar 10 Fourteen à Ottawa. Venez rencontrer des professionnels des données de la région de la capitale nationale (RCN) pour socialiser, renforcer vos connexions professionnelles, obtenir de nouvelles idées et accroître votre profil professionnel.
26 septembre, 13h00 (HE). L'édition de septembre de la série de données Open Mic sera consacrée à l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS). Elle est présentée en partenariat avec Statistique Canada et le Réseau canadien des Centres de données de recherche. (En anglais seulement.)
Diverses dates, 15 h 00 à 16 h 00 (HE). En présentant un éventail de ministères, le Réseau des jeunes fonctionnaires fédéraux et ses partenaires vous guideront dans votre parcours au sein de la fonction publique. Tout au long de l'été, joignez-vous à nous tous les mardis pour découvrir des emplois intéressants, des responsabilités courantes et des idées préconçues de la part de futurs dirigeants des ministères concernés.
Le 1er octobre, de 13 h 00 à 14 h 30 (HE). Cet événement explorera les conséquences inattendues et les implications éthiques de l'intelligence artificielle (IA) sur la santé mentale et le bien-être, en se concentrant sur la minimisation des risques et des impacts négatifs. Les participants découvriront le développement éthique de l'IA, l'intersection de l'IA avec la santé mentale et comment soutenir le bien-être sociétal dans une période de changements technologiques et culturels rapides. L'événement est présenté en partenariat avec l'institut Mila-Québec AI et vise à connecter les fonctionnaires avec les principaux experts en IA au Canada.
Communiqués
Le présent rapport donne de l’information sur les activités de recherche sur l’opinion publique qui ont fait l’objet de contrats émis par le gouvernement entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024. Il informe les Canadiens et les Canadiennes sur les projets de recherche effectués par les ministères et sur le rôle des intervenants clés de la recherche sur l'opinion publique.
À partir des données de l’Enquête sociale générale de 2020, la présente étude fournit des renseignements sur les différences générationnelles dans la confiance à l’égard de la police, du système de justice et des tribunaux, du Parlement fédéral et des médias canadiens.
Mila - Institut québécois d'intelligence artificielle, le plus grand centre de recherche académique en apprentissage profond au monde, et Airudi, leader en solutions d'intelligence artificielle (IA) pour la gestion des ressources humaines, annoncent un nouveau partenariat stratégique.
L'inventaire national des rejets de polluants (INRP) est l'inventaire public des polluants rejetés, éliminés et transférés au Canada. Il recense plus de 300 polluants provenant de plus de 7 000 installations au Canada.
Intelligence artificielle
Au cours de l’année dernière, l’intelligence artificielle (IA), en particulier l’IA générative, a suscité l’intérêt des fonctionnaires. L’article du dirigeant principal des données du Canada, Stephen Burt, fait le point sur le paysage actuel et notre solide cadre politique, aborde l’élaboration d’une stratégie en matière d’IA pour la fonction publique fédérale et discute de l’importance d’établir une approche centrée sur l’humain pour assurer une intégration sûre et efficace de l’IA dans les activités gouvernementales. Restez à l’affût des orientations qui seront publiées à l’automne pour préciser davantage les rôles et les responsabilités en matière d’adoption de l’IA dans les ministères.
Des questions? Contactez l’équipe du SCT chargée des données et de l’IA responsables (ai-ia@tbs-sct.gc.ca).
Une ébauche de guide sur l’outil d’évaluation de l’incidence algorithmique (EIA) est maintenant disponible sur GCwiki. Le document fournit des conseils pour chaque question et vise à aider les ministères qui développent des systèmes décisionnels automatisés à effectuer l’EAI. Nous consultons le guide avec un groupe ciblé de parties prenantes jusqu'au 20 septembre.
Pour toute question, ou si vous souhaitez faire part de vos commentaires sur le guide, veuillez contacter l’équipe du SCT chargée des données et de l’IA responsables (ai-ia@tbs-sct.gc.ca).
Le 1er août 2024, le règlement européen sur l’intelligence artificielle est entré en vigueur. Cette loi vise à encourager le développement et le déploiement responsables de l'IA dans l'Union européenne dans un large éventail de secteurs et à traiter les risques potentiels de l'IA pour la santé, la sécurité et les droits fondamentaux des citoyens. La loi adopte une approche fondée sur le risque, en prévoyant des règles pour les développeurs et les déployeurs d'IA en fonction du niveau de risque du système. Il s'agit de l'une des premières lois au monde à réglementer le développement et le déploiement des systèmes d'IA.
Le World Privacy Forum a publié l’article « AI Governance on the Ground: Canada’s Algorithmic Impact Assessment Process and Algorithm has evolved ». L’article fournit un aperçu de l’outil d’évaluation d’incidence algorithmique et des mises à jour apportées à la notation et aux domaines d'évaluation. Il présente aussi une réflexion sur les évaluations d'impact liées à l'immigration.(En anglais seulement).
La stratégie en matière d'IA a connu un mois chargé, avec deux engagements les 8 et 13 août avec l'industrie et la société civile, respectivement.
La réunion du 8 août a été présidée par le dirigeant principal de la technologie du Canada, Luc Gagnon, et a donné lieu à une discussion animée au cours de laquelle les principaux points abordés ont été les préoccupations en matière d'approvisionnement, les leçons à tirer des exemples du secteur privé et la concentration des efforts sur le soutien des talents canadiens en matière d'IA.
La réunion avec les groupes de la société civile du 13 août a été organisée par le dirigeant principal des données du Canada, Stephen Burt, et les participants ont soulevé des points clés tels que : l'importance d'une collaboration continue avec les groupes en quête d'équité lors de l'élaboration ou du déploiement de solutions d'IA, l'établissement de la confiance par la transparence sur l'IA, et la création de partenariats avec des organismes à mission sociétale afin de se concentrer sur les solutions.
Les prochains échanges en septembre comprennent des discussions avec le Conseil de la gouvernance numérique, des organisations autochtones nationales et des experts (en collaboration avec les consultations sur la puissance de calcul pour l’IA de l'ISDE), et l'organisation d'une consultation publique par l'intermédiaire du site Web: Consultations auprès des Canadiens.
Apprentissage
De l'Académie du numérique de l'École de la fonction publique du Canada : Cet article propose une introduction de haut niveau à la terminologie relative aux données, avec des définitions des types de données, des méthodes et des techniques de collecte de données.
Ce cours en ligne à rythme libre explore les avantages de la modélisation des données, ses principales caractéristiques, ainsi que les styles, les niveaux et les modèles les plus couramment utilisés. Les participants découvriront la manière dont les modèles de données sont conçus et la façon d'utiliser la modélisation des données pour créer des plans de données détaillés qui améliorent les activités quotidiennes d'une organisation (lien uniquement accessible au sein du réseau GC).
Ce cours en ligne à rythme libre décrit les facteurs à considérer pour créer des visualisations de données et transmettre des messages au moyen d'outils de visualisation de données. Les participants se familiariseront avec des techniques de visualisation de données et des pratiques exemplaires liées à la conception qui permettent de veiller à ce que les visualisations communiquent la signification des données de façon claire et précise (lien uniquement accessible au sein du réseau GC).
Possibilités de s'impliquer
Le CPDI a pour mandat d’optimiser la valeur des données et de l’information en tant qu’actifs stratégiques en offrant une tribune aux membres de la collectivité dans laquelle ils peuvent discuter des principaux enjeux liés aux données et à l’information et contribuer par la politique, le conseil, la recherche et le développement professionnel. Tous les praticiens fédéraux du numérique, des données et de l'information, quel que soit leur niveau, sont invités à participer aux réunions de la collectivité.
Réunions des groupes de travail :
Avez-vous ce qu’il faut pour gagner un marathon de programmation de la NASA? Joignez-vous à l’Agence spatiale canadienne en soutenant le Space Apps Challenge International 2024 de la NASA. Ce marathon aura lieu le 5 et 6 octobre. De plus, 21 villes canadiennes accueilleront des événements locaux à travers le pays. Les participants utilisent les données ouvertes pour résoudre des problèmes du monde réel sur Terre et dans l’espace. L’évènement est ouvert à tous, quel que soit l’expérience technique ou peut importe l’âge. Le Space Apps challenge est l’occasion de mettre en valeur les ensembles de données ouvertes canadiennes auprès de milliers de participants du monde entier.
Offres d'emploi
Date limite : 31 août. Agence du revenu du Canada.
Date limite : 3 septembre 2024. Innovation, Sciences et Développement économique Canada.
Date limite : 8 septembre. Agriculture et Agroalimentaire Canada (lien uniquement accessible au sein du réseau GC).
Ce qui a retenu notre attention
L'Open Data Institute a travaillé avec Natural England pour explorer la valeur des données de l'évaluation du capital naturel et des écosystèmes. L'évaluation du capital naturel et des écosystèmes (NCEA) est un nouveau programme d'innovation et de transformation scientifique, conçu pour collecter et analyser des données sur les écosystèmes et le capital naturel de l'Angleterre. (En anglais seulement.)
Une nouvelle boîte à outils à code source ouvert pour mesurer la performance des réseaux de transport dans les centres urbains. Elle peut être appliquée dans tout le Royaume-Uni et à l'échelle internationale, offrant l'avantage d'une méthodologie commune pour générer des informations comparables sur les transports dans tous les pays. (En anglais seulement.)
Les liens les plus cliqués du mois dernier
* Basé sur les clics uniques.
** Trouvez le numéro du mois dernier ici.
Restez branché(e)s
Contribuez au prochain numéro
Promouvez votre événement, cours, projet, communiqué ou opportunité d'emploi liés aux données auprès de nos plus de 3 500 abonnés !
Nous publions généralement la dernière semaine de chaque mois, avec la date limite pour le contenu fixée à environ 10 jours avant la publication. Remplissez notre formulaire de soumission de contenu, ou envoyez votre contenu à gcdc-cdgc@csps-efpc.gc.ca.
|