Découvrir comment les normes façonnent notre monde
Les normes servent à établir des exigences minimales et des spécifications détaillées relativement au développement d'un produit, à la prestation de services et à la gestion des processus. Elles contribuent à assurer la sécurité et le fonctionnement de tout ce qui nous entoure au quotidien, des mesures de santé publique (comme la pasteurisation du lait et la purification de l'eau) à la fiabilité des appareils technologiques (y compris les automobiles). Qu'on le reconnaisse ou non, les normes guident et façonnent la réalité de notre vie quotidienne. Examinons cela de plus près.
Qu'est-ce qu'une norme?
Dans le présent article, le terme « norme » désigne un ensemble de lignes directrices, de caractéristiques ou d'exigences qui définissent le mode de conception, de fabrication et de prestation d'un produit, la façon d'exécuter un processus ou la façon d'offrir un service. Ces normes reflètent les valeurs, les aspirations et les responsabilités communes que la société projette sur nous et sur le monde, et elles guident et normalisent chaque aspect de notre vie.
Beaucoup de normes ont une portée nationale ou régionale; d'autres traversent les frontières grâce à des organismes internationaux comme l'Organisation internationale de normalisation (ISO) et la Commission électrotechnique internationale (CEI). Le Canada participe à l'élaboration de normes internationales par l'intermédiaire du Conseil canadien des normes (CCN), l'organisme de normalisation du Canada. Le CCN accrédite aussi des organismes nationaux qui élaborent des normes spécifiques répondant aux priorités et aux besoins du Canada.
Le CCN accrédite des organismes nationaux qui élaborent des normes spécifiques répondant aux priorités et aux besoins du Canada, notamment l'Institut des normes de gouvernance numérique, l'Office des normes générales du Canada, Normes d'accessibilité Canada et bien d'autres encore. Ces organisations jouent un rôle essentiel dans l'élaboration de normes qui contribuent à renforcer la confiance dans les systèmes numériques du Canada grâce à la collaboration avec différents groupes pour créer des normes de gouvernance technologique. Consultez le site Web du CCN pour obtenir une liste complète de toutes les organisations d'élaboration de normes accréditées par le CCN.
Les normes sont-elles obligatoires?
Les normes peuvent être volontaires et adoptées comme pratiques exemplaires pour satisfaire aux exigences de la clientèle. Elles peuvent également être obligatoires, lorsqu'elles sont imposées par une loi ou un règlement. Voici quelques exemples :
- Norme volontaire : En prévision de l'éclipse solaire du 8 avril 2024, de nombreuses personnes se sont procuré des lunettes spécialement conçues pour observer le phénomène en toute sécurité. Les médias ont souligné l'importance de se procurer des lunettes conformes à la norme ISO 12312-2. Cette norme décrit avec précision les normes de sécurité applicables aux lunettes de soleil et aux dispositifs de protection des yeux et du visage conçus pour l'observation directe du soleil, ce qui n'est pas possible avec les lunettes de soleil ordinaires. Elle a suscité beaucoup d'intérêt, étant citée comme une référence en matière de mesures de sécurité pour observer sans danger les phases partielles d'une éclipse solaire. L'adoption de normes volontaires comme la norme ISO 12312-2 permet aux entreprises non seulement d'améliorer la performance de leurs produits, mais aussi de montrer aux consommatrices et consommateurs leur engagement ferme à en assurer la sécurité et à en garantir la qualité.
- Norme obligatoire : La consommatrice ou le consommateur qui achète un produit électrique peut habituellement voir une marque d'homologation qui indique que le produit est conforme aux normes de sécurité et compatible avec les systèmes électriques locaux. On trouve souvent des normes obligatoires en santé et sécurité, ou dans des codes du bâtiment ou des codes de l'électricité, afin d'assurer la sécurité publique.
ISO signifie « International Organization for Standardization », et 12312-2 est le numéro de référence attribué aux exigences relatives à la protection des yeux et du visage pour observer le soleil en toute sécurité.
Pourquoi les normes sont-elles nécessaires?
Les normes élaborées par des spécialistes techniques sont des pratiques exemplaires ou des exigences fondées sur des données probantes. Elles servent à assurer la sécurité et la qualité d'un produit, à simplifier les processus et à stimuler l'innovation. Lorsqu'elles sont utilisées à bon escient, les normes peuvent faciliter le commerce international en rehaussant la confiance des gens envers les produits et les services qui y sont conformes.
À mesure que les échanges internationaux se multiplient, les normes deviennent essentielles pour assurer une bonne gestion des données. Compte tenu du volume élevé de données produites quotidiennement, il est primordial de les normaliser pour en assurer l'exactitude, la cohérence et l'accessibilité sur diverses plateformes et dans divers systèmes. Ainsi, l'interopérabilité et la fiabilité augmentent, facilitant les processus décisionnels.
À titre d'exemple, le gouvernement du Canada travaille actuellement à codifier des normes pour la désignation de pays, de provinces et de territoires. Il y a plusieurs raisons à cela. On pourrait par exemple vouloir combiner deux ensembles de données se rapportant à l'activité économique d'une province. Si, pour deux ensembles de données, on utilise l'abréviation « T.-N.-L. » pour Terre-Neuve-et-Labrador, les données se rapportant à cette région seront interprétées comme étant associées à une seule et même province. Mais si on utilise « T.-N.-L. » et « NL » indifféremment, la machine interprétera ces deux abréviations comme celles de deux provinces différentes.
Les normes ont évolué au cours des dernières années. Elles ne se limitent plus à décrire des aspects techniques : elles tiennent également compte de considérations d'ordre social et éthique, comme la durabilité, la diversité et le soutien à la santé mentale.
Comment utilise-t-on les normes?
Sans que nous en ayons conscience, il existe des normes partout qui servent à garantir notre sécurité. Voici des types courants de normes.
Normes relatives aux systèmes de gestion
Les normes relatives aux systèmes de gestion aident les organisations à gérer leurs politiques et leurs méthodes en vue d'atteindre des objectifs précis, comme fournir des services de grande qualité ou réduire leur empreinte environnementale. Ces normes sont de nature plus générale et peuvent s'appliquer aux organisations de toutes tailles, quel que soit leur secteur d'activité.
La norme ISO 9001 relative aux systèmes de management de la qualité est l'exemple le plus courant de ce type de normes. Elle est utilisée et affichée partout, autant par les grandes institutions financières que par l'électricien·ne du coin – il suffit de repérer le sceau d'homologation. ISO/IEC 27001 est une autre norme relative aux systèmes de gestion; elle énonce les moyens qu'une organisation doit prendre pour assurer une bonne gestion de la sécurité de l'information et de la cybersécurité.
Exigences en matière de performance
Les normes peuvent servir à établir des exigences relatives à la performance souhaitée d'un produit donné afin que celui-ci soit sûr, efficace et de bonne qualité. Un exemple que beaucoup de gens peuvent connaître est celui de la norme nationale relative aux casques de hockey sur glace, CSA Z262.1. Cette norme précise les exigences se rapportant à la fabrication, à l'absorption des chocs, aux marquages et au champ de vision. Selon cette norme, tout casque de hockey doit satisfaire aux exigences minimales pour être jugé acceptable.
Méthodes d'essai
Les laboratoires et les organismes de certification se conforment à des normes relatives aux méthodes d'essai pour assurer la cohérence et la précision des résultats. Ces normes leur permettent ainsi d'assurer la fiabilité des résultats de certains tests, comme les tests d'inflammabilité, de performance, de salubrité alimentaire, etc.
Normes dans la pratique
L'évaluation de la conformité permet de déterminer officiellement qu'un produit satisfait à des exigences ou respecte des spécifications. Un produit certifié est un produit qu'un organisme d'évaluation de la conformité a évalué et jugé conforme aux exigences énoncées dans une norme en vigueur.
L'accréditation permet à un organisme d'évaluation de la conformité de démontrer qu'il est compétent. Au Canada, le Conseil canadien des normes (CCN) décerne l'accréditation à des organismes d'évaluation de la conformité (organismes de certification, laboratoires, organismes d'inspection, organismes de vérification ou de validation). Le sceau d'un organisme d'évaluation de la conformité accrédité par le CCN constitue le plus haut niveau d'approbation, particulièrement dans un monde où; la concurrence est vive et où; la clientèle n'a jamais eu autant de choix.
Normes relatives à l'IA
Les normes et l'évaluation de la conformité jouent un rôle particulièrement important dans certains domaines émergents, dont celui de l'intelligence artificielle (IA). Elles permettent de garantir que les systèmes d'IA sont sûrs, fiables et dignes de foi. À l'échelle internationale, des normes sont élaborées en vue d'encadrer l'utilisation et le développement de l'IA, d'évaluer les risques connexes et de définir des termes clés afin d'assurer la clarté et la cohérence de l'information entourant cette technologie.
Le sous-comité ISO/IEC sur l'intelligence artificielle, dont a fait partie le Canada, propose une série de normes sur certains aspects de la fiabilité des systèmes d'IA, de même qu'un cadre pour l'apprentissage automatique. L'importante norme ISO/IEC 42001 sur les systèmes de management de l'IA a été publiée en décembre 2023. Cette norme internationale fournit aux organisations une orientation pour assurer la construction de systèmes d'IA fiables, en mettant l'accent sur la gestion des risques, l'évaluation des répercussions de l'IA, la gestion du cycle de vie des systèmes et la gestion des fournisseurs de systèmes d'IA. Elle vise à s'assurer que les systèmes d'IA sont conçus, déployés et exploités de façon responsable et éthique, en misant sur la moralité, la transparence et l'apprentissage continu.
La norme ISO/IEC 42001 fournit un cadre pour la gestion responsable des systèmes d'IA. En voici les principaux aspects :
- gestion des risques : définition et gestion des risques tout au long du cycle de vie du système d'IA.
- évaluation des répercussions de l'IA : évaluation des effets possibles sur l'utilisatrice ou l'utilisateur, en tenant compte à la fois des aspects techniques et sociaux.
- gestion du cycle de vie des systèmes d'IA : surveillance de toutes les étapes du développement du système d'IA, de la planification à la mise à l'essai, en passant par la résolution de problèmes.
- optimisation de la performance : amélioration continue de l'efficacité du système de gestion de l'IA.
- gestion des fournisseurs : assurance selon laquelle les fournisseurs respectent les normes et l'approche de l'organisation.
La nécessité de disposer d'une IA sûre et responsable constitue un enjeu à l'échelle internationale. Les normes internationales constitueront le fondement sur lequel s'appuieront bon nombre de cadres législatifs et réglementaires partout dans le monde.
Normes d'accessibilité
Des normes ont toujours été appliquées aux technologies pour garantir leur fonctionnalité et leur interopérabilité. En raison de l'importance croissante accordée à l'accessibilité, de nouvelles normes proposent des pratiques exemplaires pour créer un monde numérique dans lequel chaque individu peut faire partie.
La norme relative aux exigences d'accessibilité pour les produits et services liés aux technologies de l'information et de la communication (TIC) est une importante norme qui vise à garantir l'accessibilité de l'information et des communications à toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs. Cette norme établit des exigences pour divers aspects : rendement, qualité sonore, affichage des sous-titres, contenu Web, services de soutien, et plus encore. Elle permet de s'assurer que les TIC – qu'il s'agisse de technologies Web, non destinées au Web ou de technologies hybrides – sont accessibles à toutes les utilisatrices et à tous les utilisateurs, peu importe leurs capacités physiques, cognitives ou sensorielles. Il s'agit d'une norme officielle du gouvernement du Canada, dont l'utilisation a été approuvée par d'autres organisations.
Voici des exemples d'exigences en matière d'accessibilité :
- rendement fonctionnel : l'utilisateur ou l'utilisatrice des TIC doit être capable de trouver, de reconnaître et d'utiliser les fonctions de cette technologie. Par exemple, les interfaces doivent proposer d'autres méthodes de navigation, notamment des raccourcis clavier pour la personne incapable d'utiliser une souris.
- accessibilité Web : le contenu Web doit respecter les lignes directrices relatives à l'accessibilité, notamment les Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG). Pour ce faire, il faut entre autres fournir des descriptifs textuels pour du contenu non textuel, s'assurer que le contenu est navigable sans souris et utiliser des couleurs contrastantes pour garantir la lisibilité.
- contenu non destiné au Web : les documents qui ne sont pas hébergés sur le Web, comme les fichiers en format Word ou PDF, doivent eux aussi être accessibles. Il faut utiliser du texte pouvant être lu à haute voix par un lecteur d'écran et s'assurer que les documents sont structurés de manière à en faciliter la navigation.
- accessibilité des logiciels : les interfaces logicielles doivent être conçues de manière à pouvoir être utilisées par des technologies d'assistance, comme les lecteurs d'écran et les logiciels de reconnaissance vocale. À titre d'exemple, les logiciels doivent fournir des options permettant aux personnes ayant une déficience visuelle de changer la taille et la couleur des caractères.
- accessibilité des documents vidéo : les TIC ayant des fonctions vidéo doivent permettre le sous-titrage et les descriptions audio. Des boutons de commande devraient permettre à une personne sourde ou malentendante d'activer ces fonctions.
- accessibilité du matériel : les appareils physiques doivent être conçus pour répondre à divers besoins (par exemple indicateurs tactiles sur les boutons de commande pour les personnes ayant une déficience visuelle, fonctions de réglage pour les personnes ayant une limitation de la mobilité).
- services de soutien : des centres d'assistance et de soutien technique doivent être offerts au moyen de plusieurs modes de communication, y compris des services de relais textuel pour les personnes ayant des troubles de l'élocution.
Toutes ces exigences visent à supprimer les obstacles à l'utilisation des TIC et à faire en sorte que l'ensemble des Canadiennes et des Canadiens, peu importe leurs capacités, puissent participer pleinement à la société numérique. Les organisations qui respectent ces normes contribuent à créer un milieu plus juste et plus ouvert dans lequel chaque personne apporte sa contribution.
Conclusion
Indispensables à la sécurité, à la fiabilité et à l'innovation dans tous les aspects de notre vie, les normes ont leurs complexités propres et ne sont pas toutes parfaites. Il faut parfois faire un choix entre diverses normes ou décider si une norme est nécessaire ou non. Le défi consiste à trouver un juste équilibre entre les avantages liés à la normalisation et la nécessité de faire preuve de souplesse et d'innovation. Alors que nous continuons de façonner notre monde, il est primordial de reconnaître les points forts et les limites des normes, et de veiller à les utiliser judicieusement pour favoriser le progrès tout en restant adaptables aux nouveaux défis et aux nouvelles perspectives.
Ressources