Série sur les compétences numériques : Comprendre la littératie numérique
Dans le monde d'aujourd'hui axé sur la technologie, acquérir un ensemble diversifié de compétences numériques constitue un aspect essentiel du perfectionnement personnel et professionnel. En vue d'orienter le perfectionnement individuel et des équipes, le gouvernement du Canada a élaboré un cadre fondé sur les six compétences numériques (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) suivantes : littératie numérique, amélioration continue, intendance de l'information et des données, responsabilité numérique, vigilance en matière de cybersécurité et interactions inclusives. La présente série comprendra six articles, chacun portant sur l'une de ces compétences. On y présentera des connaissances utiles et des stratégies pratiques pour vous aider à développer ces aptitudes essentielles, ce qui vous permettra de naviguer dans le monde numérique en toute confiance et de contribuer de manière efficace à un environnement de plus en plus connecté.
Introduction
Suivre le rythme auquel sont adoptés les nouvelles technologies et les changements technologiques au travail peut nous sembler une tâche insurmontable. Cela peut également être effrayant lorsqu'on nous demande d'utiliser de nouvelles technologies ou de nouveaux outils numériques pour faire notre travail. Il est naturel de ressentir de l'incertitude, surtout si nous craignons de faire une erreur ou d'endommager quelque chose. De plus, ce sentiment de découragement peut être alimenté par la surutilisation de jargon et de mots à la mode par les spécialistes et les équipes responsables du numérique.
Parallèlement, il est probable que vous ayez déjà beaucoup appris sur l'application de la technologie et des outils numériques dans votre travail. La plupart des fonctionnaires utilisent quotidiennement toutes sortes de technologies dans le cadre de leur travail : nous envoyons des courriels au lieu de notes papier, nous utilisons le correcteur orthographique au lieu d'un dictionnaire et nous cherchons des réponses sur Google au lieu d'aller à la bibliothèque. La plupart d'entre nous transportent un ordinateur puissant connecté à Internet dans leur poche et l'utilisent pour faire des achats en ligne et partout ailleurs dans leur vie. Beaucoup d'entre nous regardent des émissions diffusées sur Internet ou possèdent des appareils intelligents à la maison. En plus d'être fonctionnaire, vous êtes probablement un citoyen ou une citoyenne numérique dans un monde connecté et numérique. Il est important de mieux comprendre la façon dont tout cela fonctionne afin de pouvoir donner un sens aux nouveautés qui se présentent.
Qu'est-ce que la littératie numérique?
La littératie numérique consiste à être capable d'utiliser la technologie et les logiciels pour accomplir des tâches et atteindre des résultats tout en préservant la confidentialité et la sécurité, tant pour soi-même que pour le gouvernement du Canada. Il ne s'agit pas seulement de savoir utiliser un ordinateur ou un téléphone intelligent; il s'agit de choisir les bons outils numériques pour le travail, de résoudre les problèmes techniques courants et de rester au courant des dernières politiques et normes relatives au numérique.
Par exemple, avoir des compétences en numérique signifie être capable de trouver le meilleur outil pour simplifier son travail, qu'il s'agisse d'une application de gestion de projet ou d'un nouveau logiciel qui facilite la collaboration. Il s'agit également de résoudre les problèmes techniques quotidiens tels que les problèmes de connexion, et de maintenir de bonnes pratiques de cybersécurité.
Au-delà de la simple utilisation d'outils, la littératie numérique encourage l'apprentissage continu. Il s'agit de se tenir au courant des nouveaux outils et nouvelles méthodes et approches numériques qui peuvent rendre son travail plus efficace et innovant. Que vous travailliez sur un projet d'équipe ou que vous cherchiez des moyens d'améliorer votre flux de travail, maîtriser le numérique vous permet de tirer le meilleur parti de la technologie à votre disposition.
À quoi ressemble la littératie numérique?
La littératie numérique consiste à savoir utiliser efficacement et à comprendre les outils, les technologies et les méthodes modernes pour stimuler la productivité, le travail d'équipe et la créativité sur le lieu de travail :
- Comprendre la technologie : connaître les bases de la technologie (comme les notions de la liste ci-dessous sur ce qu'une personne maîtrisant le numérique devrait connaître) aide à contextualiser la manière dont différents outils sont susceptibles de fonctionner et comment prendre en compte la confidentialité et la sécurité.
- Développer la maîtrise des outils : la plupart des fonctionnaires utilisent chaque jour des ordinateurs et des outils numériques. Bon nombre utilisent des outils de productivité de bureau (par exemple, au sein du gouvernement du Canada, ce sont souvent des logiciels comme Outlook, Word, Excel et PowerPoint) plusieurs heures par jour. Il existe de nombreuses fonctionnalités, astuces et raccourcis utiles qui peuvent vous faire gagner du temps, faciliter le partage de documents ou améliorer leur lisibilité. Si vous ne connaissez pas bien l'un de ces outils, cela vaut la peine de regarder des vidéos ou de lire des guides; si vous pouvez trouver un raccourci qui vous fait gagner quelques minutes chaque fois que vous utilisez Outlook, le gain de temps s'additionne au fil du mois.
- Améliorer la productivité et la collaboration : l'une des fonctionnalités les plus puissantes qu'offre un monde de logiciels continuellement mis à jour, interconnectés et infonuagiques est la capacité des fonctionnaires à travailler ensemble et avec des partenaires. Les fonctionnaires collaborent au moyen de documents Word en les partageant, en les commentant et en faisant des suggestions dans le mode Suivi des modifications. Mais les équipes peuvent également améliorer considérablement leur collaboration grâce à des outils tels que les tableaux blancs virtuels (par exemple, MS Whiteboard, Miro et Mural), les outils de planification et d'organisation (par exemple, MS Planner, Padlet et Trello) et bien d'autres. Les réunions d'équipe, lorsque les sujets ne sont pas sensibles, sont d'excellents espaces pour apprendre de nouveaux outils et rendre les réunions à la fois plus efficaces et beaucoup plus agréables.
- Faire de la sûreté et de la sécurité une priorité : la littératie numérique exige de faire de la sûreté et de la sécurité une priorité dans toutes les interactions numériques. Cela signifie protéger la confidentialité de vos informations, de celles des personnes et des organisations avec lesquelles vous travaillez et de celles du gouvernement du Canada dans son ensemble. Cette mesure comprend de faire preuve de vigilance quant à l'échange des données, en reconnaissant les menaces à la sécurité et en appliquant les pratiques exemplaires comme l'utilisation de réseaux sécurisés et de mots de passe forts. Comprendre comment les différentes technologies gèrent les données et fonctionnent dans des environnements infonuagiques vous aide à prendre des décisions éclairées, en veillant à ce que la sécurité fasse partie intégrante de vos habitudes numériques et en protégeant l'intégrité de votre travail et de votre organisation.
Il ne s'agit là que de quelques pratiques courantes; l'omniprésence et les options des outils numériques ne feront que s'accroître. Un état d'esprit curieux tourné vers l'apprentissage continu est la clé de la littératie numérique.
Tout commence par les ordinateurs
Malgré les progrès rapides de la technologie, les principes fondamentaux du fonctionnement des ordinateurs personnels sont restés en grande partie les mêmes depuis les années 1970. Les ordinateurs fonctionnent en recevant des entrées, en traitant des informations, en stockant des données et en produisant des sorties, telles que l'affichage de contenu sur un écran ou la création de fichiers. Les programmes et les systèmes d'exploitation continuent de servir d'instructions pour la gestion de ces processus. Les serveurs, qui sont des ordinateurs plus puissants utilisés sur des réseaux, gèrent des tâches plus importantes et stockent des informations communes. Ce qui a changé, cependant, c'est la rapidité et l'efficacité avec lesquelles de grandes quantités de données peuvent être transmises entre ces systèmes et à travers le monde. Les serveurs contenant des informations numériques d'une organisation étaient autrefois situés sur place et séparés d'Internet. Aujourd'hui, les organisations, y compris le gouvernement du Canada, utilisent une combinaison d'approches logicielles et d'infrastructure, y compris des services infonuagiques. Cela se traduit par la mise à disposition d'une gamme beaucoup plus large d'outils et de services, qui peuvent être mis à jour en permanence. D'un autre côté, cela signifie également que la sécurité de l'information a dû évoluer et que les fonctionnaires ont la responsabilité de savoir s'ils ou elles relient des informations à un logiciel sécurisé ou s'il s'agit d'une plateforme ouverte susceptible de laisser filtrer des données.
Ce n'est qu'un exemple, et tout changement technologique s'accompagne d'un nouvel ensemble de capacités, mais également d'éléments à prendre en compte. Plus les fonctionnaires comprennent les principes de base, plus ils peuvent contextualiser et s'adapter. Par conséquent, la compréhension des bases de la technologie est essentielle pour assurer la littératie numérique.
Voici une liste non exhaustive de notions qu'une personne maîtrisant le numérique devrait connaître :
- Fonctions informatiques de base: savoir utiliser un ordinateur, notamment le système d'exploitation (par exemple, Windows, macOS) et les applications logicielles de base (par exemple, traitements de texte, tableurs).
- Gestion des données : comprendre comment récupérer, stocker et utiliser les informations numériques de manière éthique. Vous pouvez commencer par suivre ce cours : Principes fondamentaux de la gestion de l'information (COR501).
- Navigation sur Internet : être capable de naviguer sur le Web, d'utiliser les moteurs de recherche et de comprendre comment évaluer la crédibilité des sources en ligne.
- Courrier électronique et communication : apprendre à utiliser efficacement le courrier électronique, notamment à gérer les pièces jointes, à comprendre l'étiquette du courrier électronique et à utiliser des outils de communication tels que les applications de messagerie.
- Maîtrise des logiciels : se familiariser avec les outils de productivité de bureau courants (par exemple, Microsoft Office), y compris leurs principales fonctionnalités et leurs raccourcis ainsi que les pratiques exemplaires relatives à leur utilisation pour créer et partager des documents. Vous pouvez commencer par lire cet article : Clics et conseils : maximiser votre productivité (DDN2-A42).
- Dépannage de base : savoir comment résoudre les problèmes techniques courants, tels que les problèmes de connectivité ou les problèmes logiciels, et quand demander de l'aide.
- Sensibilisation à la sécurité : connaître les pratiques de base en matière de cybersécurité, notamment reconnaître les tentatives d'hameçonnage, utiliser des mots de passe forts et comprendre les paramètres de confidentialité. Vous pouvez commencer par suivre ce cours : Découvrez la cybersécurité (DDN235).
- Informatique en nuage : comprendre le fonctionnement des services infonuagiques, notamment le stockage de fichiers et les outils de collaboration, ainsi que l'importance des sauvegardes de données. Vous pouvez commencer par suivre le cours Découvrez le nuage du GC (DDN104).
En comprenant ces bases, vous serez en mesure d'utiliser la technologie de manière fluide et sûre. Mais sachez que ce n'est qu'un point de départ.
Il n'y a rien de mal à poser des questions
Si vous vous trouvez dans une discussion sur la technologie et que vous avez des doutes, n'hésitez pas à demander une explication. Demandez aux gens de simplifier, de décomposer le message en concepts clés et d'utiliser un langage simple ou d'expliquer ce que signifie la nouvelle terminologie. Il peut être intimidant de poser des questions, mais l'autre option (deviner ou simplement faire semblant de comprendre) peut être risquée, surtout si l'on vous demande de prendre des décisions. Les spécialistes n'auront aucun problème à prendre quelques minutes pour s'assurer que vous disposez des bases et des connaissances dont vous avez besoin.
Si vous vous considérez comme relativement compétent ou compétente en matière de numérique, vous pouvez faciliter les choses en évitant le jargon inutile ou, à tout le moins, en l'expliquant, en ne présumant pas des connaissances des gens et en encourageant les gens à poser des questions, en donnant des réponses utiles avec un ton aimable. Il est également utile de s'en tenir à l'essentiel et de ne pas submerger les gens de détails, à moins qu'on ne vous le demande.
Partez de là où; vous êtes
Ce n'est pas grave si vous ne vous considérez pas (encore…) comme une ou un fonctionnaire versé dans le numérique. Vous n'avez pas besoin d'apprendre tout à la fois. Vous n'avez pas besoin de connaître tout le jargon pour participer. En fait, nous avons besoin de moins de jargon et d'un langage plus simple pour aider les fonctionnaires à comprendre comment utiliser au mieux la technologie numérique afin de faire leur travail de la meilleure façon possible. La littératie numérique nous aide à donner un sens au paysage en constante évolution des nouveautés qui se présentent à nous.
La bonne nouvelle est que vous pouvez commencer dès aujourd'hui là où; vous êtes. La prochaine fois que vous serez en présence de quelqu'un qui parle de technologie, engagez-vous dans la conversation au lieu de vous fermer. Maintenez votre détermination à apprendre et à renforcer vos bases. Essayez de nouveaux outils numériques et découvrez comment vous pourriez vous en servir; remarquez quels outils et quelles pratiques les autres utilisent et posez des questions à leur sujet. La planification, les projets et les réunions d'équipe sont d'excellentes occasions d'essayer de nouvelles approches. Vous n'avez pas besoin d'être à un niveau expert, vous devez simplement faire preuve de curiosité et de détermination à essayer de nouvelles choses et à apprendre au fur et à mesure.
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