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Utilisation du modèle BROP (GROW) pour le coaching et le mentorat (TRN4-J12)

Description

Cet outil de travail présente le modèle BROP (GROW) et la façon de l'utiliser pour structurer les séances de coaching et de mentorat individuelles et de groupe.

Publié : 11 septembre 2020
Type : Outil de travail

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Utilisation du modèle BROP (GROW) pour le coaching et le mentorat

Le modèle GROW est un cadre de travail orienté vers l'action visant à structurer les séances de coaching et de mentorat. Vous trouverez ci-dessous des suggestions sur la manière dont il peut être utilisé dans des séances individuelles et collectives.

Réflexion individuelle

Avantages de cette approche

  • La personne explore un seul enjeu en profondeur.
  • La réflexion est propre à ses besoins.
  • La réflexion peut être approfondie davantage et s'étendre à une situation.

Buts - Que voulez-vous?

  • La personne établit les objectifs qu'elle aimerait atteindre durant la séance.
  • Le mentor ou le coach aide la personne à atteindre ses objectifs.

Réalité - Quelle est la situation actuelle?

  • La personne fait état de sa situation actuelle (survol du problème, contraintes, défis) à un mentor ou à un coach.
  • Le mentor ou le coach peut lui poser des questions exploratoires pour l'encourager à fournir plus d'information sur la situation.

Options - Que pouvez-vous faire?

  • En fonction de son objectif et de sa réalité, la personne effectue un remue-méninges et explore des options qui lui permettront de résoudre son problème.
  • Le mentor peut prodiguer des conseils, et le coach peut poser des questions exploratoires pour inciter à une réflexion critique.

Prochaines étapes - Que ferez-vous?

  • L'individu travaille avec le coach ou le mentor pour déterminer les mesures qu'il prendra pour atteindre son objectif.

Réflexion en groupe (sur un seul enjeu)

Avantages de cette approche

  • Les participants apprennent des points de vue des autres. 
  • Ils peuvent développer leurs propres compétences en coaching.
  • Ils établissent un solide réseau de soutien.

Buts - Que voulez-vous?

  • Chaque participant dispose de son propre « temps d'antenne »Note de bas de page *.
  • Lorsqu'il prend la parole, le participant présente l'objectif qu'il souhaite atteindre au cours de la séance.

Réalité - Quelle est la situation actuelle?

  • Le participant qui prend la parole fait état de sa situation actuelle en ce qui a trait à un problème (survol du problème, contraintes, défis) au reste du groupe.
  • Les autres participants peuvent poser des questions exploratoires pour obtenir plus d'information.

Options - Que pouvez-vous faire?

  • Tous les participants posent des questions ouvertes, ce qui permet à chacun d'examiner son problème sous différents angles.

Prochaines étapes - Que ferez-vous?

  • Les participants ayant la parole présentent les mesures concrètes qu'ils prendront pour atteindre leur objectif.

Réflexion en groupe (sur un thème précis)

Avantages de cette approche

  • Les participants apprennent des points de vue et des défis des autres.
  • Ils peuvent développer leurs propres compétences en coaching.
  • Ils établissent un solide réseau de soutien.

Buts - Que voulez-vous?

  • Le groupe de participants choisit un thème commun et chacun indique son propre objectif en fonction du thème choisi.

Réalité - Quelle est la situation actuelle?

  • Chaque participant fait état de sa situation actuelle en ce qui concerne le thème (survol du problème, contraintes, défis) au reste du groupe.
  • Les autres participants peuvent poser des questions poser des questions exploratoires pour obtenir plus d'information.

Options - Que pouvez-vous faire?

  • L'ensemble des participants posent des questions ouvertes, ce qui permet à chaque participant d'examiner son problème de différentes façons.

Prochaines étapes - Que ferez-vous?

  • Le participant présente les mesures concrètes qu'il prendra pour atteindre son objectif.

Questions possibles pour chaque étape du modèle BROP (GROW)

Buts

  • Quels résultats souhaitez-vous obtenir de cette séance?
  • Pourquoi est-ce important pour vous?
  • Est-ce un objectif réaliste pour le temps dont nous disposons?

Réalité

  • Quelle est votre situation actuelle?
  • Quelles mesures avez-vous déjà prises?
  • Quels obstacles devrez-vous surmonter?

Options

  • Que pouvez-vous faire d'autre?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients de cette option?
  • Quelles sont vos impressions concernant chaque option?

Prochaines étapes

  • Quelle option choisirez-vous?
  • Quelles mesure prendrez-vous pour atteindre votre objectif, et quand le ferez-vous?
  • À quel point tenez-vous à ces mesures?

Occasions d'utiliser le modèle BROP (GROW)

  • Séances de mentorat
  • Séances de coaching
  • Évaluations du rendement
  • Conversations difficiles
  • Cercles de coaching par les pairs
  • Cercles de mentorat par les pairs

Sources

"GROW Coaching Model: Coaching Tools: Your Coach Gent." GROW Coaching Model | Coaching Tools | YourCoach Gent, www.yourcoach.be/en/coaching-tools/grow-coaching-model.php .

Schuy, Marcel. "GROW Coaching Model - How to Use It Effectively -51 Coaching Questions." CleverMemo, 9 Mar. 2020, https://clevermemo.com/blog/en/grow-coaching-model/

McCarthy, Dan. "70 Coaching Questions Using the GROW Model." The Balance Careers, The Balance Careers, 19 Nov. 2019, www.thebalancecareers.com/coaching-questions-for-managers-2275913.

Michele, et al. "The GROW Model of Coaching and Mentoring: A Simple Process for Developing Your People." Skills From MindTools.com, www.mindtools.com/pages/article/newLDR_89.htm.


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