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Aider les autres pendant une transition (TRN4-J10)

Description

Cet outil de travail destiné aux superviseurs et aux gestionnaires explore les réactions naturelles des gens au changement et fournit des stratégies permettant d'aider les autres, de façon proactive, pendant une période de transition.

Publié : 5 mai 2020
Type : Outil de travail

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Aider les autres pendant une transition

Le rythme des changements s'accélère et notre environnement de travail se complexifie. Les progrès technologiques abondent et les citoyens attendent de plus en plus des gouvernements qu'ils anticipent et satisfassent efficacement les nouveaux besoins. Cette réalité est amplifiée au moment d'adopter de nouvelles modalités de travail, transition qui exige un changement fondamental de mentalité.

Ces changements complexes nous mettent au défi de faire évoluer nos méthodes de travail, d'explorer notre zone de confort et d'améliorer notre capacité d'adaptation.

La gestion du changement et de la transition n'est pas tâche facile, mais elle devient efficace si :

  • nous comprenons que les diverses réactions au changement sont naturelles;
  • nous faisons preuve d'initiative dans la gestion stratégique de ces réactions. 

La réalité des changements organisationnels

  • Le changement est continu et inévitable. Il peut parfois représenter un défi.
  • La plupart des gens n'aiment pas le changement. C'est perturbant, incommodant et exige des efforts constants.
  • Le fait de comprendre ce qui se passe dans l'esprit des gens face au changement peut vous aider à mieux les appuyer.
  • Il existe des schémas sur la façon dont la plupart d'entre nous réagissent au changement. Le fait de comprendre ces réactions peut vous aider à gérer plus efficacement le changement dans votre organisation.
Réactions les plus courantes Stratégies pour appuyer les autres
Le changement crée de l'inconfort, – cela peut nous mettre mal à l'aise, nous troubler, nous incommoder ou nous rendre craintifs.

Reconnaître les émotions et les réactions au changement, incluant les nôtres.

Créer un lieu sûr où les gens peuvent s'adapter au changement à leur propre rythme.

Reconnaître que la capacité d'adaptation peut être différente d'une personne à l'autre.

Établir un environnement de confiance dans lequel il est acceptable de faire des erreurs et d'apprendre les uns des autres.

Avant de pouvoir accepter le changement, nous devons typiquement accepter ce qui sera différent.

Être patient.

Reconnaître ce qui est différent, d'une part, et ce que nous ressentons, d'autre part.

Se donner du temps pour faire son deuil et accepter graduellement la nouvelle réalité.

Certaines personnes pourraient se sentir mal outillées pour faire face au changement, par manque d'outils, d'habiletés ou de ressources.

Offrir les ressources nécessaires pour aider ces personnes à réussir.

Tout le monde réagit au changement à son propre rythme et selon son degré de préparation.

Trouver des façons de rapprocher les gens à partir de leurs expériences communes.

Permettre aux membres de l'équipe de collaborer pour bien se soutenir les uns les autres pendant la transition.

Démontrer de l'empathie et faire savoir aux autres qu'ils ne sont pas seuls.

Rassembler les renseignements qui permettent d'avancer vers le changement souhaité.

Pour vous aider, travailler de près avec les premières personnes à adopter le changement.

Être patient, le changement prend du temps!

Les changements incessants peuvent créer de la fatigue. Il y a une limite quant au nombre de changements auxquels une personne peut faire face en même temps.

Établir des priorités.

Créer une feuille de route et des stratégies de changement réparties dans le temps.

Si possible, gérer le changement en petites bouchées.

Soutenir les gens pour les aider à réussir.

Veiller à ce que les canaux de communication restent ouverts.

Souligner les succès. Cela aide à bâtir la confiance nécessaire pour favoriser le changement.

Nombreux sont ceux qui auront le réflexe de reprendre leurs vieilles habitudes si l'occasion se présente, la nature humaine préférant ce qui est familier.

Faire des rappels réguliers afin d'assurer une compréhension claire des directives, des attentes et des mesures à prendre.

S'assurer que tout le monde a les outils et les ressources nécessaires pour répondre aux attentes.


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