Outils de santé mentale pour les gestionnaires : Facteur psychosocial 3 - Leadership et attentes clairs
Le leadership et les attentes sont clairs dans un milieu de travail où la direction est efficace et procure un soutien suffisant qui aide les employés à savoir ce qu'ils doivent faire, et où elle explique en quoi le travail contribue à l'organisation ainsi que la nature des changements à venir et des conséquences prévues.
Leadership et attentes clairs : par où commencer?
Agissez!
Fournissez à vos employés des objectifs de rendement écrits dès le début du cycle de gestion du rendement, examinez les objectifs régulièrement et discutez avec vos employés avant de rédiger leur évaluation de rendement.
Maintenez une communication régulière avec vos employés par le biais de réunions bilatérales ou hebdomadaires pour les orienter clairement quant aux tâches à accomplir et veiller à ce qu'ils comprennent l'importance de leur travail pour la vision et les priorités de l'organisation.
Informez vos employés des changements importants avant qu'ils ne se produisent et assurez-vous de communiquer avec ouverture et honnêteté, particulièrement pendant les périodes de transition et d'incertitude.
Inscrivez-vous à la formation sur les compétences en leadership, la communication efficace, l'intelligence émotionnelle et les compétences en résolution de problèmes (voir les cours de l'École de la fonction publique du Canada énumérés ci-dessous), et faites-en la promotion.
Démontrez à vos employés que vous êtes accessible et toujours disponible pour parler en maintenant une "politique de la porte ouverte" et leur demandant régulièrement comment ils vont.
Ressources supplémentaires
Pour évaluer chaque facteur psychosocial, vous pouvez utiliser la feuille de travail de l'examen organisationnel et l'outil d'enquête fournis par Protégeons la santé mentale au travail.
Élaboré en collaboration avec le Centre d'expertise pour la santé mentale en milieu de travail.