Transcription
Transcription : Appel à l'action 57 : un devoir de réconciliation avec les peuples autochtones pour tous les fonctionnaires
Au Canada, la réconciliation avec les Autochtones est une priorité du gouvernement fédéral et tous les fonctionnaires doivent participer à sa réalisation.
L'origine du mouvement de réconciliation découle de l'histoire bouleversante des pensionnats.
Imaginez, 150 000 enfants, intégrés de force, dans 140 pensionnats canadiens, sur une période de 160 ans.
Et avec l'identification récente des centaines de tombes anonymes d'enfants autochtones, les Canadiens et les Canadiennes, constatent les conséquences tragiques des pensionnats sur un grand nombre d'Autochtones au pays.
- Perte de vies
- Abus sexuels, physiques et psychologiques
- Traumatismes multiples
- Perte de leur identité
Comment réparer les torts et rétablir les relations?
Le sommaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation, propose 94 appels à l'action concrets, acceptés par le gouvernement fédéral en 2015.
Ces appels à l'action ciblent les grands enjeux comme la langue et la culture, l'instruction, l'enfance et les jeunes, la santé, le rôle des médias, les excuses des églises et bien d'autres.
Mais le saviez-vous? L'appel à l'action 57 s'adresse particulièrement à nous, fonctionnaires, et nous invite à s'instruire sur l'histoire des peuples autochtones : les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Plus spécifiquement, l'appel à l'action 57 nous enjoint à se familiariser et à comprendre :
- l'incidence du colonialisme et des traumatismes intergénérationnels
- la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
- les pratiques, les cultures et les visions du monde autochtones
C'est notre devoir, à nous tous, d'apprendre, de connaître la vérité et de remettre en perspective l'histoire et ses conséquences afin de vaincre nos propres préjugés.
L'École de la fonction publique du Canada vous aide à vous familiariser avec ces repères historiques et à explorer les pistes de réflexion essentielles à la réconciliation.
Chaque fonctionnaire peut faire une différence!