Transcription
Transcription : Libérer le potentiel de l'infonuagique : Trouver des solutions d'Internet des objets sécuritaires
[00:00:00 Le texte « Libérer le potentiel du nuage – Sécurité et IdO – Sécurité des données » s'affiche à l'écran.]
[00:00:07 L'écran passe à Philippe Couroux dans un panneau de conversation vidéo.]
PHILIPPE COUROUX (Gestionnaire, Solutions scientifiques, Agriculture et agroalimentaire Canada/Manager, Science Solutions, Agriculture and Agri-Food Canada) : Le CNRC a été piraté il y a quelques années et a dû mettre en place un réseau séparé, et nous avons parlé de la séparation du réseau et des appareils IdO.
Pour ceux qui ne savent pas exactement ce que sont les appareils IdO, il est probable que tous les membres de cette table ronde et tous ceux qui se sont inscrits à cet événement en ont déjà. Ce sont tous les appareils connectés que vous avez à la maison.
Mais nous avons beaucoup d'appareils connectés dans le domaine scientifique qui ne peuvent pas être connectés au réseau organisationnel pour des raisons de sécurité. Ils ne peuvent pas être raccordés à ce réseau et l'exposer à des failles de sécurité.
Mais nous pourrions peut-être faire en sorte que les appareils connectés contrôlent la température et fournissent des nutriments ou de l'humidité aux plantes. S'il est question d'agriculture verticale à l'avenir, nous pourrions peut-être prendre tous les bâtiments fédéraux inutilisés et les transformer en fermes verticales.
Quoi qu'il en soit, si la connectivité peut être en place et si les scientifiques peuvent accéder directement, en temps réel, à leurs données ou à des appareils de contrôle ou saisir toute information relevant de la phénomique et de toute la science olmèque, je pense que c'est là que s'inscrit la tendance que nous essayons simplement d'encourager pour qu'Agriculture et Agroalimentaire Canada et tous les autres ministères à vocation scientifique restent au fait de tout ce qui se fait dans le domaine scientifique.
Je pense que c'est le défi auquel nous sommes confrontés en ce moment.
[00:01:59 La conversation vidéo laisse place au logo de l'EFPC.]
[00:02:05 Le logo du gouvernement du Canada s'affiche, puis l'écran devient noir.]