Transcription
Transcription : Pause-café avec Joseph Silva : Gérer un budget
[0:00 Un homme debout devant la caméra]
Joseph Silva : Bonjour, je m'appelle Joseph Silva.
[0:02 Le titre « Pause-café avec Joseph Silva : Gestion du budget » s'affiche à côté d'une tasse à café animée.]
En tant que cadres, nous savons qu'il y a des moments où; il y a de l'argent dans le système que nous pouvons ajouter à notre budget, et d'autres moments où; les budgets sont serrés ou doivent être réduits en raison des réalités économiques ou politiques.
[0:12 Le texte « Joseph Silva, ancien directeur général des Ressources humaines, Bureau du Conseil privé » s'affiche à l'écran.]
[0:23-2:21 Une bande blanche apparaît au bas de l'écran, sur laquelle est écrit « École de la fonction publique du Canada ».]
Se tenir au fait de ce qui se passe dans le monde des finances et de la politique nous donne des indices précoces de ce qui peut nous attendre au tournant.
En plus de suivre l'actualité, j'ai appris il y a quelque temps qu'il faut traiter votre budget comme une autoroute. Votre principale enveloppe budgétaire est votre autoroute qui vous emmène là où; vous voulez aller. Cependant, en tant que cadre, vous devez toujours être prête ou prêt à emprunter les bretelles d'entrée et de sortie de cette autoroute.
Dans cette optique, j'examine les éléments qui pourraient être éliminés du programme dans un court laps de temps si l'argent venait à manquer. Ce sont vos bretelles de sortie.
J'examine également les possibilités d'ajouter des programmes dans un court laps de temps pour les périodes où; des fonds supplémentaires sont disponibles. Ce sont vos bretelles d'entrée.
Lors de la planification de l'exercice financier, je me pose un certain nombre de questions.
Ai-je une bonne maîtrise de mon enveloppe salariale en termes d'excédents ou de déficits?
Vais-je avoir besoin de plus de personnel?
Y a-t-il des pressions pour proposer davantage de programmes sans nouveaux fonds pour ce faire?
Ai-je une certaine flexibilité pour étirer mon budget – autrement dit, avec quel montant dans le rouge ma patronne ou mon patron serait-il à l'aise?
Ai-je du personnel sur des bretelles de sorties si j'ai besoin de couper dans le budget salarial, ai-je du personnel occasionnel, du personnel pour une période déterminée, des étudiantes et étudiants, des congés de maternité à venir?
Ai-je des parties de programmes qui peuvent être reportées au prochain exercice financier?
De l'autre côté de l'équation, si je regarde les excédents, je me pose les questions suivantes :
Ai-je des bretelles d'entrée pour les programmes? Des choses en veilleuse que je peux mettre en branle rapidement pour dépenser de l'argent tout en ajoutant des programmes nécessaires qui, bien qu'ils soient non essentiels, constituent un bon ajout.
Un autre conseil est de vous concentrer sur la relation avec vos collègues du service des finances.
Cette relation peut vous fournir des renseignements précieux et opportuns pour vous assurer que vous pouvez gérer vos pressions et excédents budgétaires d'une manière qui ne vous cause pas d'ennuis. De plus, si vous avez besoin de plus de financement, ils savent qui dispose de l'argent supplémentaire, alors pourquoi ne pas tirer parti de cette relation?
Lors de la planification de vos budgets, je vous encourage à entretenir votre relation avec le service des finances et à réfléchir à vos bretelles d'entrée et de sortie.
[2:14 Le titre « Pause-café avec Joseph Silva : Gestion du budget » s'affiche à côté d'une tasse à café animée.]
[2:22-2:32 Le logo de l'EFPC apparaît à l'écran. Un texte apparaît à l'écran : canada.ca/ecole. Le logo du gouvernement du Canada apparaît à l'écran.]