Transcription
Transcription : Pause-café avec Joseph Silva : Tisser des liens dans son organisation
[0:00 Un homme debout devant la caméra]
Joseph Silva : Bonjour, je m'appelle Joseph Silva.
[0:02 Le titre « Pause-café avec Joseph Silva : Comment tisser des liens avec tous les membres de votre organisation » s'affiche à côté d'une tasse à café animée.]
J'aimerais parler de quelques stratégies que j'ai adoptées en cours de route pour renforcer mes liens avec tout mon personnel.
[0:12 Le texte « Joseph Silva, ancien directeur général des Ressources humaines, Bureau du Conseil privé » s'affiche à l'écran.]
[0:23-2:55 Une bande blanche apparaît au bas de l'écran, sur laquelle est écrit « École de la fonction publique du Canada ».]
En tant que cadre avec un emploi du temps chargé et de grandes équipes, il peut être difficile de connaître tout le monde au sein de votre organisation. Les membres du personnel vous connaissent, mais vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où; vous ne les connaissez pas.
Pour éviter cela, j'ai adopté quelques stratégies au fil des ans.
Je me suis concentré sur des interactions régulières avec les membres du personnel, autant que possible. Pour ce faire, j'appelais une employée ou un employé plutôt que de lui envoyer un courriel, je m'arrêtais au bureau de quelqu'un pour discuter rapidement ou je saluais un groupe de personnes qui dînaient ou qui prenaient leur pause-café. Bien sûr, je faisais cela lorsque j'étais au bureau. J'essayais également d'organiser des réunions avec les nouveaux membres du personnel au fur et à mesure que chacun entrait en fonction ou, dans le cas de grandes organisations, en petits groupes, afin de tisser des liens avec tout le monde qui se joignait à mon organisation.
Je conservais sur mon bureau une feuille de calcul dans laquelle tous les membres du personnel étaient répertoriés par directrice ou directeur, gestionnaire et équipe et qui comportait leur nom, leur niveau et leurs tâches principales ainsi qu'une zone de commentaires.
J'indiquais dans celle-ci des observations que je faisais soit en apprenant personnellement à connaître l'employée ou l'employé, soit à partir des renseignements que j'obtenais des gestionnaires. C'est à cet endroit que je notais l'organisation d'où; venait la personne, qui entrait nouvellement en fonction, qui était en congé, qui avait certains intérêts, ou qui aspirait à une affectation, à une mutation ou à une promotion.
En tant que cadre, j'ai développé une pratique consistant à essayer de rencontrer chaque membre du personnel individuellement ou en petits groupes au moins une fois par an afin d'affermir ma relation avec chaque membre du personnel.
Au cours de mes années en tant que directeur et directeur général, j'ai également essayé de me faire un point d'honneur à m'arrêter pour dîner, à encourager les personnes présentes au bureau à se joindre à moi dans l'aire de repas, à faire une pause et à tenir des conversations amicales et officieuses afin d'apprendre à connaître les gens et aussi de donner un exemple d'équilibre – ce n'était pas possible tous les jours, mais j'ai essayé autant que possible de le faire pour inciter les membres du personnel à s'arrêter pour la pause du midi! C'est quelque chose que j'ai fait lorsque nous travaillions tous au bureau, mais aussi lorsque nous avons introduit le milieu de travail hybride.
Le fait de prendre le temps d'apprendre à connaître tous les membres du personnel est un emploi judicieux de votre temps, car cela les encourage à se montrer ouverts et à vous faire part de ce qu'ils pensent, ce qui est mieux que de ne jamais les rencontrer et de s'attendre ensuite à ce qu'ils profitent de votre politique de la porte ouverte.
J'ai toujours essayé de trouver quelque chose en commun : le sport, la famille, les voyages, la musique, et même la moto. Les membres du personnel aiment non seulement que vous ayez des points en commun en dehors du travail, mais aussi que vous ayez des intérêts autres que le travail, ce qui, à leurs yeux, vous rend plus « humains ».
De nombreux membres du personnel m'ont dit qu'ils étaient reconnaissants du fait que les membres de la haute direction connaissent leur nom, leur parlent régulièrement et démontrent de l'intérêt envers ce qu'ils font. Cela contribue grandement à promouvoir la mobilisation et le maintien en poste du personnel.
[2:48 Le titre « Pause-café avec Joseph Silva : Comment tisser des liens avec tous les membres de votre organisation » s'affiche à côté d'une tasse à café animée.]
[2:56-3:06 Le logo de l'EFPC apparaît à l'écran. Un texte apparaît à l'écran : canada.ca/ecole. Le logo du gouvernement du Canada apparaît à l'écran.]