Transcription
Un texte apparaît à l'écran: Introduction au travail en équipe interfonctionnelle, avec Ayushi Roy
Les désavantagesdes équipes interfonctionnelles
De façon générale, il y a trois principaux désavantages sur lesquels j'aimerais attirer votre attention.
Le premier désavantagedes équipes interfonctionnelles est qu'elles favorisent parfois la confusion, surtout si la mission ou l'objectif n'est pas clairement défini. Il pourrait y avoir confusion si les priorités des différents services sont conflictuelles, si l'affectation des ressources est faite de manière ponctuelle plutôt que d'être bien planifiée, et si l'accent est mis davantage sur le processus bureaucratique que sur l'atteinte des objectifs.
Le deuxième désavantage des équipes interfonctionnelles est qu'elles révèlent parfois des failles qui existaient déjà au sein d'une organisation, surtout si l'on a pris peu de mesures pour favoriser le travail d'équipe, l'autonomisation de l'équipe et la communication en tant que compétence en matière de gestion des conflits.
Le troisième désavantageest que les équipes interfonctionnelles peuvent avoir pour effet de diminuer le champ d'expérience d'un employé. Pour un employé, le fait d'être à l'écart de son groupe fonctionnel risque d'engendrer un manque de cohésion par rapport à ses collègues initiaux et de limiter les possibilités d'apprentissage et de croissance en ce qui concerne ses compétences fonctionnelles.
Dans la prochaine vidéo, nous aborderons certaines pratiques exemplaires et nous vous ferons part de nos dernières réflexions au sujet des équipes interfonctionnelles.
Le logo du gouvernement du Canada apparaît