Transcription
Transcription : Les piliers du gouvernement fédéral
[Assis chez lui, Neil Bouwer se présente. Son titre s'affiche à l'écran. (Neil Bouwer, vice-président, Direction générale de l'innovation et du perfectionnement des compétences, École de la fonction publique du Canada)]
Bonjour. Je m'appelle Neil Bouwer. Je suis vice‑président de l'École de la fonction publique du Canada.
Une des façons de voir toutes les différentes parties du gouvernement du Canada, c'est en portant attention aux objectifs de politique qu'elles cherchent à atteindre. Il y a de nombreux objectifs, mais nous pouvons généralement les classer en quatre catégories.
[Le texte « Gouvernement du Canada » ainsi qu'un axe horizontal et un axe vertical s'affichent à l'écran. L'axe horizontal porte le titre « Objectifs ».]
D'abord, nous avons des buts économiques afin de maximiser le mieux‑être économique des Canadiens, comme la promotion de l'innovation et l'augmentation de la productivité.
[Le mot « Économique » s'affiche sur l'axe horizontal.]
Deuxièmement, nous explorons le domaine de la politique sociale afin de maximiser le mieux‑être social des Canadiens.
[Le mot « Social » s'affiche sur l'axe horizontal.]
La troisième catégorie est celle de la sécurité publique et nationale, qui vise à protéger les Canadiens contre les menaces externes et internes.
[Les mots « Sécurité publique et nationale » s'affichent sur l'axe horizontal.]
Enfin, nous avons la quatrième catégorie, c'est celle de la politique mondiale, où nous réfléchissons à la place du Canada dans le monde.
[Les mots « Politique mondiale » s'affichent sur l'axe horizontal.]
Ainsi, ces quatre catégories – l'économie; la politique sociale; la sécurité publique et nationale; et la politique mondiale – couvrent, d'un point de vue conceptuel, l'ensemble des secteurs de politique du gouvernement du Canada. Au cours de nos carrières, de nombreuses personnes se spécialisent dans un ou plusieurs de ces secteurs de politique, alors que les autres s'en tiennent davantage au domaine général. Nous pouvons voir tous ces secteurs de politique comme un axe du gouvernement.
Il existe un autre axe : celui des affaires du gouvernement, soit les différents instruments et les diverses fonctions du gouvernement.
[Le titre de l'axe vertical, « Fonctions », s'affiche.]
Voici quelques grandes catégories aussi, que l'on peut utiliser pour mettre les choses en perspective. La première catégorie que fait le gouvernement est de fournir des services.
[Le mot « Services » s'affiche sur l'axe vertical.]
Le gouvernement administre les prêts d'étudiants, par exemple. Il s'occupe de l'inscription des entreprises, des faillites, et d'autres genres de choses. Il s'agit donc de services aux particuliers et aux entreprises.
Le gouvernement paye aussi d'autres personnes pour qu'elles fassent certaines choses. Nous appelons cela des paiements de transferts, ou subventions et contributions.
[Les mots « Paiements de transfert » s'affichent sur l'axe vertical et, sous eux, s'affiche « subventions et contributions ».]
Le gouvernement y a recours dans les domaines où il ne dispose pas nécessairement des outils requis. Dans ces cas, nous payons d'autres personnes pour faire avancer les objectifs gouvernementaux.
Donc, le gouvernement fait des choses, et il paye d'autres personnes pour qu'elles fassent certaines choses. Bien sûr, il y a aussi la fiscalité, qui est un domaine hautement spécialisé. Ce sont le ministère des Finances et l'Agence du revenu du Canada qui mettent en œuvre cet instrument de politique.
[Le mot « fiscalité » s'affiche sous « subventions et contributions ».] [
Le gouvernement oblige aussi les gens à faire des choses; c'est ce qu'on appelle la législation et la réglementation.
[Le mot « Réglementation » s'affiche sur l'axe vertical.]
Le Parlement établit des lois, des interdictions, des permissions, des règlements et d'autres instruments juridiques. Ce sont des instruments de politique très puissants.
Il y a aussi d'autres domaines où nous utilisons la persuasion morale. Un bon exemple de cela est la science : nous investissons dans la science pour orienter et changer la société.
[Le mot « Science » s'affiche sur l'axe vertical.]
Mais nous ne forçons pas les gens à forcément agir en conséquence; nous nous contentons de faire valoir toutes ces grandes idées. Ce sont donc tous des instruments de politique destinés au gouvernement dont nous disposons.
[Le mot « Politique » s'affiche sur l'axe vertical.]
L'autre point que je souhaite aborder concerne le côté « affaires » du gouvernement. J'ai mentionné les aspects qui concernent le public, mais il y a aussi beaucoup de secteurs du gouvernement qui ne s'adressent pas au public et qui, en fait, font seulement partie de l'appareil gouvernemental.
[Les mots « Services ministériels » s'affichent sur l'axe vertical.]
Les services ministériels comprennent la gestion du personnel, la gestion financière, l'approvisionnement, la gestion de l'information, les technologies de l'information ainsi que d'autres facilitateurs ministériels.
Tous les secteurs de marché du gouvernement changent et évoluent constamment.
[L'illustration se transforme en tableau.]
Par exemple, nous constatons l'émergence de nouveaux instruments de politique, comme les obligations à impact social, les prix X ainsi que l'utilisation de l'analyse des données et de l'intelligence artificielle. En fait, souvent, l'expertise d'une personne dans les affaires du gouvernement a autant de valeur que sa connaissance d'un secteur de politique précis. En bref, il y a une dimension qui tourne autour de la politique, et une autre qui touche les affaires du gouvernement.
[L'axe horizontal, « Objectifs », et l'axe vertical, « Fonctions », deviennent surlignés.]
Il y a des dimensions qui concernent les citoyens, et d'autres qui soutiennent les organisations.
[Une série de rectangles de tailles variées s'affichent dans le tableau pour représenter les différents ministères et leur position par rapport aux deux axes. Quelques-uns des rectangles sont surlignés en rouge pour tracer une forme qui rappelle celle d'un avion.]
Ensemble, elles forment cette sorte de plan du gouvernement et, au cours de ma carrière, je me suis plu à créer une carte sur ce plan, qui équivaut littéralement à une carte de bingo. Où suis‑je allé sur cette carte? Par exemple, lorsque j'étais au CANAFE, qui est l'unité du renseignement financier du Canada, je travaillais dans le domaine de la sécurité publique et nationale en tant qu'agent de réglementation.
[L'acronyme « CANAFE » s'affiche dans le tableau à l'intersection de la colonne « Sécurité publique et nationale » et de la rangée « Réglementation ».]
Je touchais à la fois à la fonction de réglementation et au domaine stratégique de la sécurité publique et nationale, ce qui me permettait d'avoir une vue d'ensemble.
[Les titres « Réglementation » et « Sécurité publique et nationale » deviennent surlignés.]
Et à mesure que je progressais vers d'autres domaines, je remplissais ce diagramme, ce modèle mental. Il m'a été utile, parce que quand je réfléchissais aux changements qui me permettraient de maximiser mon apprentissage, je pouvais me demander si je voulais ou non modifier une seule dimension à la fois.
Donc, pour moi, l'objectif est vraiment de nous faire découvrir différents domaines de gouvernement. Les ministères sont généralement organisés de manière verticale dans cette carte, dans la mesure où ils sont organisés par domaine stratégique et couvrent de nombreuses fonctions de gouvernement.
[Les noms des deux ministères écrits à la verticale, à savoir « RNCan » et « EDSC », deviennent surlignés.]
Alors, dans l'ensemble, on peut commencer à se faire une idée de la place qu'on occupe dans l'organisation, de la place des autres et du type de conversations que l'on peut avoir avec les autres au sujet des différents axes d'intégration à l'échelle du gouvernement.
[Des silhouettes de personnes s'affichent un peu partout dans le tableau, après quoi l'image du tableau disparaît et fait place de nouveau à M. Bouwer, assis devant la caméra.]
J'espère que cela vous donne une idée de ce qu'est le gouvernement et une sorte de cadre de réflexion, qui pourrait peut‑être même vous aider à planifier votre carrière, mais aussi simplement à réfléchir des fonctions et des affaires du gouvernement. Je suis très conscient que j'ai grandement simplifié les choses. Je sais que certaines personnes voudront, à juste titre, ajouter différents éléments à chacune de ces dimensions, qui est formidable. Je souhaite simplement vous offrir un outil qui vous aidera à réfléchir à tout cela. Merci.