Sélection de la langue

Recherche

Série sur les consultations en matière d'adaptation en milieu de travail : Approvisionnement accessible (INC1-V35)

Description

Cet enregistrement d'événement présente les exigences de la politique en matière de passation de marchés ainsi que les rôles et les responsabilités des acheteurs et des clients en matière d'approvisionnement accessible.

Durée : 00:49:07
Publié : 15 juin 2021
Type : Vidéo

Événement : Série sur les consultations en matière d'adaptation en milieu de travail : Approvisionnement accessible


Lecture en cours

Série sur les consultations en matière d'adaptation en milieu de travail : Approvisionnement accessible

Transcription | Visionner sur YouTube

Transcription

Transcription : Série sur les consultations en matière d'adaptation en milieu de travail : Approvisionnement accessible

[Le logo blanc animé de l'École de la fonction publique du Canada apparaît sur un fond violet. Les pages du logo se tournent, l'ouvrant comme un livre. Une feuille d'érable apparaît au milieu du livre, qui ressemble aussi à un drapeau avec des lignes courbées en dessous. Il y a du texte à côté.]

Webcast | Webdiffusion

[Le logo s'estompe et est remplacé par un appel vidéo Zoom. La fenêtre vidéo de la modératrice, Isabelle Racine, remplit l'écran. C'est une femme blanche aux cheveux blonds droits allant aux épaules. Elle porte une chemise vert pâle et un blazer blanc. Son arrière-plan est bleu clair avec texte en noir, « Communauté nationale des gestionnaires | National Managers' Community. Rassembler, Mobiliser, Collaborer | Connect, Engage, Collaborate. » Une boîte de texte violette dans le coin inférieur gauche indique : « Isabelle Racine, Communauté nationale des gestionnaires (CNG) ».]

Isabelle Racine : Bonjour et bienvenue virtuellement à l'école de la fonction publique du Canada.

Je m'appelle Isabelle Racine et je suis la directrice exécutive de la communauté nationale des gestionnaires la CNG.

Je serai l'animatrice pour la discussion d'aujourd'hui.

Je suis heureuse de vous présenter le 3e événement de la série sur les consultations en matière d'adaptation en milieu de travail.

L'événement d'aujourd'hui s'intitule Approvisionnement accessible.

Avant de commencer, je tiens à souligner, puisque je suis à Gatineau, Québec, que je me trouve sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Anishinaabewaki, Mohawk et Omàmìwininìwag (Algonquin).

Puisque nous travaillons dans des endroits différents, nous sommes donc sur des territoires traditionnels autochtones différents.

J'aimerais vous inviter à prendre un moment de réflexion et de reconnaître silencieusement le territoire traditionnel de votre lieu de travail.

Nous avons une excellente discussion planifiée pour vous et nous voulons que vous ayez la meilleure expérience possible.

Veuillez vous déconnecter de votre VPN pour vous aider à vivre pleinement l'événement.

Si vous rencontrez des problèmes techniques, il est recommandé de relancer le lien de webdiffusion qui vous a été fourni.

Veuillez noter que vous avez reçu le PowerPoint qui sera présenté aujourd'hui.

Veuillez vous référer au courriel de rappel que vous avez reçu qui contenait le lien.

Pour télécharger le document.

D'autres ressources sont disponibles à la page GCpedia du Bureau de l'accessibilité au sein de la fonction publique, tel qu'affiché présentement à l'écran.

[Une bannière violette s'affiche au bas de l'écran : « GCPedia – Bureau de l'accessibilité au sein de la fonction publique ».]

Veuillez noter que vous pouvez envoyer vos questions tout au long de la session en appuyant sur l'icône en forme de main levée en haut dans le coin supérieur droit de votre écran.

Quelqu'un surveillera la boîte de réception pendant toute la durée de l'événement.

Je cède maintenant la parole à Madame Yazmine Laroche, sous-ministre, Bureau de l'accessibilité au sein de la fonction publique du Canada, secrétariat du Conseil du Trésor.

À vous, Yazmine.

[Trois autres fenêtres apparaissent à côté de celle d'Isabelle : deux femmes et un homme. L'une d'elles est celle de Yazmine. Yazmine une femme au teint olive aux cheveux courts et ondulés. Elle porte des lunettes et une blouse noire avec des fleurs rouges et blanches, et elle utilise un casque d'écoute. Son arrière-plan est un écran violet avec sept icônes de couleurs différentes dans le coin supérieur gauche, chacune affichant un outil d'accessibilité différent, comme une canne, un appareil auditif et un fauteuil roulant. Du texte blanc sous les symboles indique : « #nothingwithoutus | #riensansnous ». Dans le coin supérieur droit, du texte blanc indique : « The future is accessible | L'avenir est accessible. » Yazmine sourit.]

Yazmine Laroche : Merci infiniment Isabelle, Bonjour à vous tous et toutes.

[La fenêtre d'Isabelle remplit l'écran brièvement et elle sourit.]

Je suis tellement heureuse d'être ici avec vous encore à cette séance.

[Les fenêtres des autres participants réapparaissent.]

C'est un exercice que je sais qui va certainement contribuer à rehausser la confiance des personnes qui vivent avec des handicaps, mais qui va aussi améliorer les résultats.

Pour vous et pour vos employés.

[La fenêtre de Yazmine remplit l'écran. Une boîte violette dans le coin inférieur gauche indique : « Yazmine Laroche, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada ».]

Mais avant d'aller plus loin, je veux juste souligner qu'aujourd'hui, je me trouve actuellement sur le territoire traditionnel.

Et non cédé des peuples Anishinaabe Algonquins.

Je vous remercie beaucoup de votre participation à cette séance qui est présentée en collaboration avec la communauté nationale des gestionnaires.

Celle-ci représente, comme Isabelle l'a mentionné, la 3e et la dernière séance dans le cadre de la série de consultations sur les mesures d'adaptation en milieu de travail.

Pour certains d'entre vous, qui participez pour la première fois à ces consultations, sachez qu'elles ont été conçues en réponse aux commentaires des employés et de vous, les gestionnaires de la fonction publique, formulées dans le cadre de l'étude comparative de 2019 sur les mesures d'adaptation en milieu de travail et de l'enquête sur les besoins d'apprentissage des gestionnaires de la CNG.

Vous les gestionnaires, vous avez demandé plus d'informations et des ressources sur les mesures d'adaptation en milieu de travail, sur la technologie adaptée et, le sujet d'aujourd'hui l'approvisionnement accessible.

Alors lors de la première séance, nous avons partagé certaines constatations intéressantes tirées de notre étude comparative.

En outre, nous avons appris que lorsque les employés ont accès à des mesures d'adaptation efficaces en temps opportun, non seulement leur productivité est meilleure, mais leur santé mentale, leur moral et leurs perspectives de carrière le sont également.

Nous avons aussi appris que plus de la moitié de demandes de mesures d'adaptation portait sur au moins un élément de technologie adaptive.

Lors de la 2e séance, le programme d'accessibilité d'adaptations et de technologie informatique adaptée, le AATIA de Services partagés Canada a fourni des renseignements sur leur vaste expertise et le large éventail de services de soutien qu'ils peuvent vous offrir et offrir à vos employés.

Le processus d'approvisionnement a également été identifié comme une préoccupation particulière pour les superviseurs, qui ont suggéré une meilleure orientation et accès à des experts.

Alors aujourd'hui, au cours de cette dernière séance, vos présentateurs sont les experts du centre de ressources pour l'approvisionnement accessible des Services publics et Approvisionnement Canada le SPAC, qui discuteront non seulement de l'achat des produits et des services adaptés, mais aussi de votre rôle dans l'approvisionnement accessible, c'est-à-dire en veillant à ce que les biens et les services achetés soient accessibles par défaut.

En mars dernier, le contrôleur général et moi-même avons émis de nouvelles directives à l'intention de tous les administrateurs généraux et les dirigeants principaux des finances visant à encourager l'utilisation de cartes d'acquisition pour l'achat de services et d'articles liés aux mesures d'adaptation de faible valeur comme moyen de fournir l'équipement plus rapidement aux employés pour qu'ils puissent travailler en toute sécurité et réaliser leur plein potentiel.

Au cours de la séance, je vous invite à réfléchir à la façon dont vous pouvez aider à favoriser l'inclusion et l'appartenance et éliminer l'obstacle auquel font face les personnes en situation de handicap en milieu de travail.

Je compte sur vous en tant que dirigeant de la fonction publique, pour aider à faire en sorte que notre fonction publique soit la plus accessible et inclusive au monde.

On se fie énormément à vous les gestionnaires.

Alors je tiens à remercier nos partenaires de la communauté nationale des gestionnaires et de l'École de la fonction publique du Canada d'avoir organisé cette série de séances d'apprentissage ainsi que nos collègues de Services publics et Approvisionnement Canada pour l'expertise et les ressources qui seront partagées avec vous aujourd'hui.

Je souhaite à toutes et tous une excellente séance, merci.

[Yazmine sourit. Les fenêtres des autres participants réapparaissent.]

Isabelle Racine : Merci Yazmine.

J'aimerais maintenant introduire Monsieur Arun Thangaraj, sous-ministre champion de la CNG et sous-ministre associé à Transports Canada.

À vous, Arun.

[Isabelle sourit.]

Arun Thangaraj : Merci Isabelle et bonjour à tous.

[La fenêtre d'Arun remplit l'écran. Arun est un homme à la peau brune et à la tête rasée. Il porte une chemise quadrillée bleue et blanche et une veste noire. Il est assis dans un bureau avec de grandes fenêtres, et derrière lui se trouvent deux ordinateurs de bureau, ainsi qu'une table et des chaises. Une boîte violette dans le coin inférieur gauche indique : « Arun Thangaraj, Transports Canada ».]

Mais avant de commencer je veux souligner, puisque je suis à Ottawa, Ontario, que je me trouve sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Anishinaabe, Mohawks et Algonquins à Ottawa.

Mais c'est avec beaucoup de plaisir que je participe à la discussion aujourd'hui.

À la Communauté nationale des gestionnaires, nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour veiller à ce que les gestionnaires soient utilisés, utiles, pour mettre en place les conditions dont les personnes handicapées ont besoin de mettre leurs talents et contribution — et à contribution.

Nous voulons veiller à ce que les personnes handicapées puissent participer et contribuer sans obstacles à l'amélioration de la fonction publique pour tous.

Compte tenu des nouvelles horribles et dévastatrices venant de Kamloops ainsi que des événements à London, il est essentiel que chacun d'entre nous s'efforce de rendre notre société plus bénévolente et plus inclusive.

Nous sommes solidaires contre les actes de violence comme ceci.

La séance d'aujourd'hui est le 3e événement d'une série de trois sur les mesures d'adaptation en milieu de travail.

Le premier événement, intitulé Étude comparative sur les mesures d'adaptation en milieu de travail dans la fonction publique fédérale, a attiré plus de 800 participants, tandis que la deuxième, Acquisition des produits et services d'adaptation liés à la technologie informatique a réuni 1500 personnes participantes.

Ce succès démontre que ces séances éveillent un intérêt pour les gestionnaires et que j'ai la ferme conviction qu'il en sera de même pour celle d'aujourd'hui.

Plus tard cet été, nous ferons en sorte que les trois événements soient disponibles et entièrement accessibles à tous ceux qui les ont peut-être manqués.

Nous avons également reçu de nombreuses questions à la suite des deux premières séances.

Nous prévoyons publier une fois aux questions sur GCconnex plus tard de cet été.

La promotion de la diversité et de l'inclusion sur le lieu de travail a été désignée par les gestionnaires de tout le pays comme un sujet que nous devons aborder en tant que communauté.

La CNG est extrêmement active dans ce domaine.

Par exemple, nous avons participé à des conversations avec la Commission de fonction publique qui, en partenariat avec le Conseil des ressources humaines, lance une série de répertoires de recrutement continu pour soutenir l'embauche des personnes handicapées dans des postes professionnels et scientifiques dans l'ensemble du gouvernement.

Les deux premiers répertoires destinés aux candidats handicapés ont été lancés le 3 mars 2021 dans le domaine des données et politiques pour des postes du groupe professionnel, économique et Services de sciences sociales et dans le domaine des technologies numériques pour des postes de CS.

Ces répertoires dont plus de 150 — 150 candidats chacun et les gestionnaires peuvent s'attendre à ce que les — la présentation des candidats commence au milieu ou à la fin de l'été.

Des activités de planification et de consultation sont en cours dans les domaines de gestion financière ainsi que des séances à suivre.

Ces possibilités sont présentées sur la plateforme Emplois GC de même que sur la page Web d'autodéclaration de commission de la fonction publique.

Le groupe de travail de CFP CRH travaille également sur la création d'une base de données centralisée, grand contenant des renseignements jugés sur des personnes qui ont déjà été évaluées et jugées qualifiées et qui se sont déclarées dans le cadre d'un processus de dotation externe et qui n'ont pas encore été embauchées dans la fonction publique fédérale.

Le premier ensemble de données fait actuellement l'objet d'une validation, et les ministères devraient pouvoir recruter des candidats d'ici le milieu de l'été, puis de façon continue. Vous pouvez visiter le site Web de CFP pour avoir accès à des renseignements sur les outils, les services, les produits de recrutement et les programmes destinés aux étudiants.

On encourage tous les candidats, de s'autodéclarer et les conseillers en ressources humaines sont là pour donner un coup de main avec les différentes options proposées.

La CNG a offert également des occasions d'apprentissage sur la diversité et l'inclusion, ainsi que les — ainsi que sur la lutte contre le racisme.

Nous avons mis en ligne notre vidéo, entièrement accessible sur la diversité et l'inclusion.

Nous avons organisé un événement d'embauche inclusif étudiant avec la Commission de la fonction publique et l'École de la fonction publique du Canada.

Nous avons distribué une trousse sur l'inclusion et la diversité pour les gestionnaires.

Nous avons aussi tenu un événement sur les conversations courageuses, noué le dialogue avec nos équipes, le racisme systémique dans notre milieu de travail.

Nous avons organisé un événement sur la gestion des insécurités linguistiques qui a permis de comprendre comment créer des lieux de travail sûr.

Nous avons aussi recueilli les commentaires formulés par les membres du Comité régional de la synergie et du Conseil consultatif des gestionnaires sur la diversité et l'inclusion et en avoir fait part du ministère de secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

La CNG fait également partie du comité d'évaluation du programme de formation de dirigeants noirs dans la région de l'Atlantique.

Au cours des prochains mois, nous continuerons de travailler avec nos partenaires, notamment le Bureau de l'accessibilité de la fonction publique, pour répondre aux besoins en matière de formation des gestionnaires pour entendre votre parole et pour aborder les différents volets de l'appel à l'action.

Je souhaite à tous un excellent événement.

Merci, et à vous Isabelle.

[Arun sourit. Les fenêtres des autres participants réapparaissent. Tous les participants sourient.]

Isabelle Racine : Merci Arun.

J'aimerais maintenant introduire notre présentatrice d'aujourd'hui, Sandra Charles de Services publics et Approvisionnement Canada.

[La fenêtre de Yazmine disparaît. Isabelle et Sandra sourient.]

Sandra est directrice associée de la division de la planification de la politique stratégique.

À vous, Sandra.

[La fenêtre d'Arun disparaît.]

Sandra Charles : Merci Isabelle.

[La fenêtre de Sandra remplit l'écran. Elle sourit. Sandra est une femme noire avec des lunettes. Elle porte une chemise noire et une veste blanche. Une boîte violette dans le coin inférieur gauche indique : « Sandra Charles, Services publics et Approvisionnement Canada ».]

C'est un plaisir d'être ici avec vous durant la semaine de la fonction publique pour vous parler d'approvisionnement accessible.

Comme l'a mentionné Isabelle, je suis directrice associée dans la planification stratégique de Services publics Approvisionnement Canada ou je mène les dossiers d'approvisionnement accessible approvisionnement écologique et approvisionnement social.

Au cours de la présentation, vous pourrez voir les liens qu'on peut tisser avec ces enjeux qui aussi touchent les quelques mots qu'Arun vient de mentionner au niveau de la diversité et de l'inclusion.

Je crois que vous avez tous reçu la présentation.

Elle ne sera pas montrée à l'écran, mais je vous guiderai tout au long de ma conversation en vous mentionnant le numéro de la diapo à laquelle je fais référence.

Alors au plaisir de discuter d'approvisionnement accessible.

Très rapidement, parce qu'on l'a entendu mentionner au cours des trois dernières présentations.

Et puis, Madame Laroche en a fait référence.

C'est pour vous dire que cette présentation s'inscrit vraiment en réponse à ce qu'on a entendu des gestionnaires sur le besoin d'avoir des ressources et des informations additionnelles sur l'approvisionnement accessible, et il nous fait plaisir aujourd'hui de partager ce qu'on fait au niveau de notre département.

Passons à la troisième diapositive.

Alors pour commencer au début, il est important de noter que le Service public et Approvisionnement Canada est l'agent responsable de la majorité des — des achats pour le ministère, les différents départements fédéraux.

On le fait selon trois méthodes, les contrats, les offres à commandes et les arrangements en matière d'approvisionnements.

On a d'ailleurs 10 biens et services qu'il est obligé d'acheter à travers notre département, notamment comme les services professionnels, les fournitures de bureau, mobilier de bureau ainsi que le soutien à.

La gestion ou au Service des ressources humaines.

Conformément à la loi sur la fonction — conformément à la loi sur la gestion des finances publiques, vous avez, à travers vos propres départements, des autorités pour faire l'approvisionnement directement pour vos besoins au niveau du département.

Ces — Excusez-moi.

Ces limites peuvent varier entre 25 et 100 000 en fonction du bien et du service.

Étant donné les différentes limites financières, comme l'a mentionné le Yazmine, pour tout ce qui est l'achat de produits adaptés, notamment au niveau des technologies de la formation, on encourage maintenant les gens à utiliser leur carte d'achat d'acquisition, souvent pour s'assurer que le service peut être donné rapidement efficacement à la personne qui en a besoin.

SPAC joue un rôle important en assurant que les biens et services du gouvernement à acheter soient accessibles et inclusifs.

Les Canadiens et les fonctionnaires en situation de handicap doivent savoir pouvoir se servir de tout bien et service sans mesures d'adaptation.

D'ailleurs, dans le budget 2021, le gouvernement a reconfirmé son engagement en allouant un budget pour la formation et des ressources additionnelles pour s'assurer qu'on avance rapidement au niveau de l'approvisionnement accessible.

Passons à la quatrième diapo.

Alors, vous le savez, la loi canadienne sur l'accessibilité met l'enjeu sur l'importance d'éliminer et de réduire les obstacles dans ces domaines dont l'approvisionnement accessible.

La politique sur les marchés du Conseil du Trésor a amendé sa politique de façon à ce que tout le monde, lors d'un approvisionnement, tienne compte de l'accessibilité.

Et si ce n'est pas le cas, d'être capable de fournir une justification claire sur les raisons.

Du non-respect de ces critères d'accessibilité là.

Alors, les responsables du projet, vos équipes, vous êtes responsable de penser à l'utilisateur dès le début de la planification de votre approvisionnement, de façon à tenir en compte à différents besoins que pourraient avoir besoin des gens vivant dans différentes réalités, notamment des personnes vivant avec des handicaps.

S'il est possible et si les normes sont existantes, vous êtes aussi tenu d'en tenir compte dans vos critères d'admissibilité au niveau de vos approvisionnements.

Comme je l'ai mentionné si pour une raison ou pour une autre, les normes ne peuvent pas être rencontrées, on a souvent des exemples ou on peut facilement concevoir que les normes d'accessibilité ou les critères d'accessibilité sont plus difficiles, notamment si c'est l'achat de combustibles ou d'essence.

Mais en règle générale, on s'attend à ce qu'on puisse avoir une considération d'accessibilité dans tous les approvisionnements.

Si ce n'est pas le cas, une justification doit alors être écrite et mise au dossier d'approvisionnement pour le suivi et pour s'assurer qu'on est capable de démontrer que l'effort a été fait.

Je vous conseille d'ailleurs, en tant que gestionnaire, de prendre le temps de lire la justification et de l'approuver pour permettre de s'assurer qu'on est allé au bout des possibilités quant à l'intégration des considérations d'accessibilité concernant l'achat d'un bien ou d'un service spécifique.

Cinquième diapo.

Alors, comme je l'ai mentionné en tant que gestionnaire, c'est à vous de vous assurer que vos équipes aient pensé et pris en compte toute considération d'accessibilité qui pourrait avoir lieu pour un bien ou un service spécifique.

Les gestionnaires jouent un rôle de sensibilisateur, mais aussi s'assurent d'avoir ce qu'on appelle un challenge fonction, de défier, de poser des questions à son équipe de façon à s'assurer qu'on a tiré le meilleur parti de cette opportunité de vraiment avoir une approche inclusive dès le départ.

On devrait en principe être capable — Tous les fonctionnaires, tous vos collègues et tous vos clients devraient être capables d'utiliser les biens et services sans mesures d'adaptation.

Ça coûte d'ailleurs beaucoup plus cher d'adapter après le fait que d'y penser dès le début.

Et on note aussi que beaucoup de gens n'ont peut-être pas révélé les certains défis auxquels ils font face au niveau de l'accessibilité, ou révélé un handicap dans lequel — auquel ils font face.

Le fait de penser à l'accessibilité dès le début d'un processus d'approvisionnement vous permet de ne pas avoir à l'adapter, mais surtout permet à la personne d'être capable d'utiliser le bien et le service sans nécessairement avoir à dire le besoin, mais d'être capable automatiquement de répondre et de fonctionner librement.

Nous avons au département, créé en 2018 le Centre de ressources sur l'approvisionnement accessible.

Ce centre est là pour veiller à la mise en œuvre de la Loi sur l'accessibilité en ce qui a trait à l'approvisionnement accessible, et aussi à veiller à l'application de la politique du Conseil sur les marchés en ce qui a trait aux critères d'accessibilité.

Il apporte aussi un support aux départements et organisations fédérales pour les questions qui a trait à l'approvisionnement social, les objectifs du centre est premièrement, de s'assurer que les biens et services achetés sont accessibles à tous les Canadiens et Canadiennes, que le processus d'approvisionnement est accessible, et du meilleur de ses possibilités, éliminer et réduire les obstacles à la participation des personnes vivant avec un handicap au processus de passation de marché.

Diapo sept.

Pour connaître et mieux comprendre les défis auxquels font face différentes communautés de personnes vivant avec un handicap, nous avons, l'été dernier, organisé 21 ateliers et un sondage en ligne pour mieux comprendre et mieux identifier les besoins et les priorités de notre plan de travail.

Ce que nous avons entendu était de différents niveaux et c'est ce qui a alimenté nos différentes actions dont je vais vous parler plus tard.

Entre autres, nous avons pu identifier à travers ces engagements — à travers cette mobilisation, que les trois — les trois produits qui ont un impact significatif pour les personnes vivant avec un handicap est celui des télécommunications, des véhicules et des ressources humaines, et les avantages sociaux.

Ceci va nous permettre—Je vais vous parler un peu plus tard de ce qu'on fait pour essayer de pallier et s'assurer que pour ces trois commodités en particulier, on prévoit des critères d'accessibilité et des considérations pour répondre aux besoins de tout un chacun.

Aussi un bon nombre de gens nous ont mentionné que les informations contenues sur le site de notre département n'étaient pas toujours assez accessibles.

De fait, plusieurs emplois pour les personnes vivant un handicap consistent à identifier les opportunités de passation de marché et de fait, en n'ayant pas des produits, des documents accessibles, on limite l'accès à l'emploi aux personnes vivant avec des handicaps.

Je vais aussi vous parler de ce qu'on fait dans ce domaine pour remédier à cette situation.

Et finalement, on a eu beaucoup de suggestions sur ce qui est disponible sur le marché pour de façon à connecter nos autorités contre- nos autorités d'approvisionnement vers des solutions de marché dont ils peuvent eux-mêmes tenir compte lorsqu'ils font la passation de marchés lorsqu'ils élaborent leurs documents d'approvisionnement de façon à avoir des — des qualifications qui répondent aux besoins et à l'heure du marché, plusieurs produits sont déjà disponibles et on aimerait en prendre — en tirer parti.

Alors notamment face à tout ce qu'on a entendu dans notre engagement, on est content de vous dire qu'il y a beaucoup de choses qui ont été mises à la disposition des départements et des euh, des organisations fédérales pour répondre à vos besoins et en apprendre plus sur la l'accessibilité, l'approvisionnement accessible.

Excusez-moi.

D'ailleurs, notamment, nous avons des vidéos, des outils, des gabarits pour la feuille de justification que vous pourrez trouver sur le point de l'accessibilité sur le site de — sur le site du Bureau de l'accessibilité au sein de la fonction publique.

Nous avons également fait des études, une évaluation d'accessibilité de notre site Internet pour identifier quel type de document pourrait être amélioré au niveau de l'accessibilité.

Et nous avons aussi regardé et sondé nos collègues sur les défis rencontrés au niveau de l'approvisionnement social, de façon à répondre à leurs besoins.

Je tiens à vous dire que le nouveau site du service d'offres en ligne Achats Canada va rencontrer les normes d'accessibilité pour le site Web et on va s'assurer que le document soit accessible pour tous les Canadiens.

Nous avons également fait une étude de marché pour mieux comprendre où se trouvaient les entreprises menées par les personnes vivant avec un handicap.

L'un des objectifs est définitivement de pouvoir aussi faciliter leur participation au processus d'approvisionnement.

Nous allons, nous travaillons présentement sur une demande d'information qui va nous permettre de mieux comprendre des barrières où ils font face, les secteurs auxquels ils opèrent et être prêt à aller — à les appuyer dans l'intégration de leur — dans l'intégration et leur participation aux chaînes d'approvisionnement du gouvernement fédéral.

Nous avons progressé et beaucoup, beaucoup de progrès s'est fait au niveau de bien comprendre le rôle, les responsabilités et les obligations qu'on a envers l'approvisionnement accessible.

Par contre, il nous reste des défis et nous continuons à nous attaquer à ces défis-là.

Au niveau des défis que l'on rencontre, l'inégalité au niveau de la maturité des marchés.

Hier, effectivement, certains secteurs qui sont plus matures que d'autres au niveau d'offrir des produits accessibles, et nous travaillons surtout dans les trois secteurs qui ont été identifiés comme aux impacts, soit celui des télécommunications, des véhicules et des ressources humaines, de développer des outils qui vont permettre — qui vont vous permettre de comprendre quelle solution — de connaître ce qui existe comme solution au marché.

Comment — Euh, si les normes et s'il y a des normes qui existent de façon à vous donner des outils à intégrer dans vos — dans vos documents de passation de marché.

Il y a aussi des défis au niveau des normes, des directives et des certifications en accessibilité.

Nous travaillons avec Accessibilité Canada de façon à voir si on ne pourrait pas identifier des normes d'accessibilité qui pourraient être standardisées au niveau des organisations.

Nous avons d'ailleurs un outil sur notre site Au coin de l'accessibilité qui nous donne la liste des normes existantes.

[Sandra gesticule en parlant.]

C'est les outils auxquels vous pouvez vous référer lorsque vous élaborez des documents de passation de marchés pour identifier les produits et services dont les normes existantes peuvent être utilisées au niveau de l'accessibilité.

Nous sommes d'ailleurs en train de mettre à jour cette liste et nous continuerons à le faire et à développer d'autres outils qui vont permettre de vous donner plus de connaissances au niveau des différentes normes et des solutions de marché pour différents biens et services.

Il est sûr que, tout comme la diversité et l'inclusion, le racisme systémique, l'approvisionnement accessible demande un changement de culture sur la façon dont on approche l'approvisionnement.

Il faut penser à l'utilisateur.

Est-ce qu'il sera capable de — Est-ce que tout le monde est capable de l'utiliser? Est-ce que c'est un produit flexible? Est-ce qu'il demande un effort physique? Est-ce qu'il demande un effort? Est-ce qu'il pourrait ne pas convenir à quelqu'un qui a une incapacité quelconque? Toutes sortes de questions doivent être posées au début de l'élaboration de l'approvisionnement, de façon à tenir compte de la diversité des Canadiens, et de reconnaître que chaque personne est unique.

Nous travaillons au niveau de la formation, des produits et des outils pour vous offrir des questions à garder en tête lorsque vous faites votre planification d'approvisionnements.

Et finalement, nous travaillons aussi à mesurer nos progrès.

Nous avons développé des indicateurs clés en accessibilité qui va nous permettre de voir dans quelle mesure on inclut systématiquement les critères d'accessibilité de façon à développer un environnement accessible par défaut et inclusif dès la planification.

Et de pouvoir remédier et d'ajouter de la formation et des outils, là où c'est nécessaire.

Alors rapidement, les points à retenir, c'est que l'accessibilité de se voir comme un critère au niveau de la planification, de façon à rendre les biens et services accessibles par défaut et non adaptés une fois qu'on a acheté le produit.

L'acquisition de plusieurs produits adaptés, notamment pour les collègues, peuvent se faire dépendamment des autorités déléguées par les départements au niveau des cartes d'acquisition pour permettre un achat rapide et efficace quand cela fait du sens au niveau de cette de cet achat-là.

Et surtout, de dialoguer.

[Sandra gesticule en parlant.]

Vous pouvez utiliser vos réseaux d'employés vivant avec un handicap pour leur poser les questions, demander leur avis, contacter certains de vos partenaires qui pourraient répondre à vos questions, mais ne pas oublier de dialoguer avec la communauté de façon à mieux comprendre leurs besoins et d'adapter vos documents de passation de marchés et vos initiatives de façon à bien répondre à leurs besoins.

Dans la présentation, nous avons mis en annexe les liens sur les outils et ressources qui pourraient retrouver qui sont produits par le centre, ainsi que des outils par rapport à des questions utiles que vous pourrez vous poser quand vous commencez, vos — votre planification au niveau de l'approvisionnement de façon à penser à l'utilisateur final, comprendre que différents besoins, les différents besoins qu'ils peuvent avoir et de devenir accessible par défaut.

Je vous remercie.

[Sandra sourit. La fenêtre d'Isabelle réapparaît au-dessus de celle de Sandra. Isabelle sourit.]

Isabelle Racine : Merci Sandra.

Votre présentation a mis en lumière la façon de faire l'acquisition de produits et services en respectant l'accessibilité.

Nous allons maintenant recevoir les questions des participants.

Nous vous rappelons que vous pouvez transmettre vos questions en cliquant sur l'icône main levée apparaissant dans le coin droit supérieur de votre écran.

Comme première question, j'aimerais demander à Sandra, où puis-je trouver la norme d'accessibilité existante qui pourrait s'appliquer un produit spécifique?

[Sandra hoche la tête.]

Sandra Charles : Merci Isabelle. Alors, les normes d'accessibilité existantes se trouvent sur le Carrefour de l'accessibilité, un site hébergé par le Bureau de l'accessibilité au sein de la fonction publique.

[Sandra lit du texte.]

La liste décrit les normes d'accessibilité relatives aux biens et services qui sont disponibles.

Nous travaillons comme je l'ai mentionné, avec les normes d'accessibilité Canada, pour élaborer des normes d'accessibilité en matière d'approvisionnement qui s'appliqueront au gouvernement fédéral, les entités de réglementation fédérale.

Et nous sommes aussi en train de mettre à jour cette liste de façon à obtenir cette liste à jour et être capables d'avoir le plus de normes possible pour les liens et services existants.

Merci.

[Sandra et Isabelle sourient. La fenêtre d'Isabelle remplit l'écran.]

Isabelle Racine : Merci. Une autre question.

« Que puis-je faire lorsqu'aucune norme d'accessibilité n'est disponible? »

[La fenêtre de Sandra remplit l'écran. Elle gesticule en parlant.]

Sandra Charles : C'est une bonne question.

Il est évident que, comme je l'ai mentionné, dépendamment de la maturité du marché, il y a les normes accessibles pour certains produits.

Malheureusement pas tous.

Je crois que comme je l'ai mentionné précédemment, vous pouvez en premier lieu consulter les réseaux des personnes handicapées de votre département et d'avoir certains guides et certains — une certaine rétroaction de leur part par rapport à différents achats que vous voudriez faire, en particulier si c'est pour les collègues ou les membres de leur communauté.

Vous avez aussi les principes universels — les principes de l'accessibilité universelle, qui peuvent être des guides utiles, notamment : Est-ce que l'utilisation est équitable? Est-ce que l'utilisation est facile? Est-ce que ça demande un effort physique? Est-ce que l'application ou l'utilisation est intuitive ou ça prend des — des directions compliquées? Est-ce que la formation est facile à comprendre? Est-ce qu'elle est faite dans un langage clair et simple? Alors c'est de se poser certaines questions de façon à être capable de mettre un minimum de critères qui va répondre à certains besoins en l'absence de normes.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de normes qu'on ne met pas de critères d'accessibilité.

[Sandra sourit. La fenêtre d'Isabelle réapparaît.]

Isabelle Racine : J'ai failli me faire prendre avec mon micro, qui était en sourdine.

[Isabelle rit et Sandra sourit.]

Faut pas que ça arrive! Prochaine question :

« Conformément à la politique sur les marchés du Conseil du Trésor, les ministères doivent tenir compte de l'accessibilité et s'ils sont jugés non appropriés, une justification écrite est requise et versée au dossier d'approvisionnements. » Vous l'avez mentionné pendant votre présentation.

« Pouvez-vous expliquer ce qu'implique la justification et quel type de justification est jugé acceptable? Où est-ce que je pourrais trouver un modèle? Puis avez-vous des exemples d'une bonne justification? » Puis une autre question.

« Le formulaire de justification doit-il être approuvé et si oui par qui? »

Sandra Charles : C'est des bonnes questions.

D'abord l'offre, il y a un gabarit pour la justification qui se trouve sur le Carrefour de l'accessibilité.

Je pense que—J'ai donné un exemple dans ma présentation.

Pour commencer, je dirais que je crois que la plupart des biens et services méritent des critères d'accessibilité.

Alors il est évident qu'on reconnaît que pour certaines raisons, soit parce que le marché n'est pas assez mature ou n'offre pas ce service-là on peut comprendre certaines dérogations à ces critères à cette — cette nécessité d'inclure des critères d'accessibilité.

Mais je vous dirais commencerais la réponse en vous disant que par principe, le formulaire de justification, on veut l'utiliser le moins souvent possible.

On veut vraiment que les équipes d'approvisionnements fassent l'effort d'aller mettre des critères d'accessibilité, ne serait-ce que le minimum, en se basant sur les principes d'accessibilité universelle que je viens de mentionner.

Ceci dit, il y a effectivement, pour des raisons au niveau de la disponibilité sur le marché où l'accessibilité se prête de façon moins évidente.

[La fenêtre de Sandra remplit l'écran.]

Le carburant est un bon exemple, l'achat de l'essence comme on fait nous au département, ou des bandes passantes, ou, oui effectivement, on peut reconnaître que pour une raison ou pour une autre les critères d'accessibilité soient moins évidents.

Ceci dit, on aime toujours donner le défi et de dire, faisons le tour de la question avant de prendre de facto l'idée que pour ce marché-là, les critères d'accessibilité ne se ne s'appliquent pas, en général, ils vont s'appliquer le plus souvent possible.

[La fenêtre d'Isabelle remplit brièvement l'écran. Elle hoche la tête. La fenêtre de Sandra remplit l'écran.]

Au niveau du formulaire de justification, il est important de le mettre au dossier et je vous conseille que ce soit approuvé au niveau du gestionnaire, parfois même du directeur.

Je crois que c'est une justification qui doit se mettre dans le document de la même façon qu'on fait approuver le document d'approvisionnements.

Il est fort recommandé que ce document soit aussi porté à l'attention du directeur qui approuve les documents finaux de façon à être capable à toutes les étapes de — de l'approbation, de pouvoir questionner et de s'assurer qu'on a bien fait le tour de la question.

[Sandra sourit.]

Plusieurs niveaux de vérification ne nuit jamais.

[La fenêtre d'Isabelle remplit l'écran.]

Isabelle Racine : Merci. Une autre question du public.

« Serait-ce possible de fournir des clauses standards pour inclure l'accessibilité par défaut dans nos gabarits d'approvisionnement? »

[La fenêtre de Sandra remplit l'écran.]

Sandra Charles : C'est une question qu'on a entendue plusieurs fois et le défi qu'on a, c'est que l'accessibilité n'est malheureusement pas comme on dit en anglais « One size fits all ». Une taille ne fait pas pour tout le monde.

Alors il est bien évident que nous devons toujours adapter selon le produit et le service achetés.

Ceci dit, nous explorons effectivement d'apporter certaines clauses un peu plus génériques, qui ont être facile d'adapter à la commodité qu'on pourra partager avec les départements et les agences.

C'est quelque chose qu'on a entendu plusieurs fois et on travaille sur la question et on espère offrir ces clauses rapidement.

[Sandra sourit. La fenêtre d'Isabelle remplit l'écran.]

Isabelle Racine : Merci.

« Est-ce qu'il y a des libellés normalisés ou des clauses concernant les exigences en matière d'accessibilité que je peux utiliser et intégrer dans mon énoncé de travail? »

[Isabelle attend, puis sourit. La fenêtre de Sandra réapparaît sous celle d'Isabelle.]

Isabelle Racine : Bonjour Sandra. Je crois qu'on vous a perdue.

[Les deux femmes sourient.]

Isabelle Racine : Ah, vous êtes en sourdine, c'est votre tour.

Sandra Charles : C'est moi. Non, et puis aussi je regardais pour m'assurer de donner une bonne question — une bonne réponse, excusez-moi.

[La fenêtre de Sandra remplit l'écran. Elle gesticule en parlant.]

C'est toujours une bonne pratique — euh -- de se fier à la liste des normes qu'on a sur notre — sur notre liste dans le Carrefour de l'accessibilité.

Et on peut effectivement les intégrer dans les critères d'accessibilité.

Est-ce que tu peux me répéter ta question pour être sûr que je la réponds au complet?

[La fenêtre d'Isabelle réapparaît. Elle sourit.]

Isabelle Racine : Oui, tout à fait.

« Existe-t-il des libellés normalisés ou des clauses concernant les exigences en matière d'accessibilité que je peux utiliser ou intégrer dans mon énoncé de travail? »

[Sandra hoche la tête.]

Sandra Charles : OK, mais comme je l'ai mentionné au niveau des clauses, on est en train de les développer, alors il y a certains critères qui peuvent être pris à partir des normes sur certains biens et services spécifiques et évidemment au niveau des clauses, il n'y en a pas de toute faite et c'est pour ça qu'on demande encore pour l'instant aux gens de se référer à l'absence de standards et de normes aux différents principes d'accessibilité universelle qui vous permet quand même d'avoir des guides.

Sur certains critères qui pourraient plus à propos au niveau de votre bien et service, soit au niveau de l'accessibilité, de la facilité d'utilisation au niveau de l'adaptation par rapport à l'effort physique que demande l'utilisation d'un bien ou d'un service et/ou autres critères au niveau de l'accessibilité universelle.

Mais pour faire une réponse courte...

[Isabelle sourit et hoche la tête.]

Des clauses toutes faites, il n'y en a pas, mais on va en développer de façon à faciliter la vie — la vie des autorités d'approvisionnement.

Ceci dit, ça vous a ça—On vous recommande quand même de vous poser les questions de façon d'aller chercher le plus— de tenir — de prendre l'opportunité de votre approvisionnement pour vraiment aller chercher une accessibilité par défaut dans son ensemble.

[Isabelle hoche la tête.]

Isabelle Racine : Parfait, merci. Prochaine question. « Quel est mon rôle en tant qu'autorité contractante lorsque les autorités techniques ne tiennent pas compte de l'accessibilité? »

Sandra Charles : Votre rôle en premier est vraiment de leur poser des questions.

Je crois qu'en tant que gestionnaire, vous avez un rôle de sensibilisation de leur faire comprendre leurs rôles et responsabilités face à la Loi de l'accessibilité et les critères d'accessibilité.

Et comme je l'ai mentionné, sans exclure le fait qu'une justification soit nécessaire, c'est de vous assurer que le travail a été fait, qu'ils ont vraiment pensé à l'utilisateur final et à poser les bonnes questions avant de déterminer qu'il n'est pas possible de rencontrer aucun critère d'accessibilité.

Alors je vous dirais que vous avez un rôle de sensibilisateur, de leadership et surtout de reddition de comptes envers — de demande de reddition de comptes envers votre équipe.

Isabelle Racine : Merci. « L'inclusion des normes d'accessibilité dans les exigences de l'appel d'offres est-elle suffisante pour satisfaire une prise en compte significative de l'accessibilité dans la passation des marchés? »

Sandra Charles : C'est toujours une bonne pratique d'examiner l'accessibilité en premier plan, non pas comme une pensée finale.

[La fenêtre de Sandra remplit l'écran. Elle lit.]

À cette fin, les normes d'accessibilité doivent être considérées comme le minimum et des mesures supplémentaires doivent être prises pour garantir que l'accessibilité est prise en compte de manière significative.

Ce que nous entendons par une considération significative de l'accessibilité, c'est de se concentrer sur les utilisateurs finaux.

[Sandra gesticule en parlant.]

Je l'ai déjà dit précédemment, je crois que les normes, les standards, offrent un guide, mais il ne faut pas les voir comme une finalité en soi, mais un point de départ.

Les questions que nous avons partagées à la fin, à savoir, les différentes questions que vous pouvez vous poser pour voir jusqu'à où vous pouvez pousser votre critère de façon à le rendre accessible par défaut.

De ne pas s'en tenir qu'au minimum, c'est ma recommandation.

[Sandra sourit. La fenêtre d'Isabelle remplit l'écran.]

Isabelle Racine : Parfait, merci. Je crois que c'est toutes les questions que nous avons reçues aujourd'hui, donc je voudrais partager que la fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace quand elle reflète la diversité de la population canadienne qu'on sert.

Donc j'ai vraiment noté des faits clés dans votre présentation Sandra, notamment que les conversations subséquentes d'avoir ces conversations-là, le rôle des gestionnaires pour nous assurer que les biens et services sont accessibles par défaut.

Nous espérons que l'information, les outils que nous avons partagés aujourd'hui, seront utiles, alors que nous nous efforçons de continuer à augmenter la représentation des personnes en situation de handicap.

[Isabelle sourit.]

Au nom de l'École de la fonction publique et de la CNG, j'aimerais remercier Yazmine, Arun et Sandra d'avoir participé à la conversation d'aujourd'hui, reconnaissant que la diversité est l'une de nos forces au Canada.

Je voudrais remercier nos participants de tout le pays.

Merci de vous être joints à nous, j'espère que vous avez apprécié l'événement d'aujourd'hui.

Les présentations des trois événements de cette série seront disponibles sur la page Ressources sur les aménagements du groupe de l'accessibilité sur GCpedia.

Donc vous y trouverez également le processus et le guide de CSP pour l'acquisition des produits et services d'adaptation liés à la [indistinct] comme mentionné par Sandra, un message conjoint du contrôleur général du Canada, Roch Huppé, et de la sous-ministre Yazmine Laroche pour encourager l'utilisation des cartes d'achat pour les mesures d'adaptation, le passeport pour l'accessibilité en milieu de travail d'UGC et une foule d'autres renseignements liés aux cinq objectifs de la stratégie sur l'accessibilité au sein de la fonction publique.

Votre rétroaction est très importante pour nous.

Ainsi, je vous encourage à compléter le formulaire d'évaluation électronique que vous allez recevoir dans les prochains jours.

[Isabelle sourit.]

Cette semaine, la CNG organise des événements pour la semaine nationale de la fonction publique avec divers partenaires et nous vous encourageons à faire entendre votre voix et à célébrer vos succès et à reconnaître ceux de vos équipes et de vos collègues.

Je vous encourage donc à suivre notre fil Twitter.

@NMC_CNG, nos pages Facebook, LinkedIn et GCconnex, et à consulter nos bulletins pour avoir les dernières nouvelles et connaître les détails relatifs à l'inscription.

Pour plus d'information, vous pouvez aussi visiter notre site Web qui apparaît sur le bas de votre écran ce moment.

[Une adresse URL du site Web s'affiche au bas de l'écran : www.managers-gestionnaires.gc.ca.]

L'école offre également plusieurs autres événements et nous vous encourageons à consulter régulièrement leur site Web pour vous tenir au courant des dernières nouvelles et pour vous inscrire à d'autres occasions d'apprentissage.

[Une adresse URL apparaît dans le coin inférieur gauche de l'écran : canada.ca/school-ecole.]

Encore une fois, je vous remercie de vous être joints à nous aujourd'hui et je vous souhaite une excellente journée.

Merci.

[Isabelle sourit. L'appel Zoom s'estompe. Le logo blanc animé de l'École de la fonction publique du Canada apparaît sur un fond violet. Ses pages se tournent, le fermant comme un livre. Une feuille d'érable apparaît au centre du livre, qui ressemble aussi à un drapeau avec des lignes courbées en dessous. Le mot-symbole du gouvernement du Canada apparaît : le mot « Canada » avec un petit drapeau canadien qui s'agite au-dessus du dernier « a ». L'écran s'estompe et devient noir.]

Liens connexes


Date de modification :