Description
La récente identification de tombes anonymes d'enfants autochtones sur le site de pensionnats partout au pays a éveillé la conscience nationale face aux épouvantables séquelles d'un système imposé par le gouvernement au Canada. En tant que fonctionnaires cherchant à prendre part au processus de vérité et de réconciliation, nous avons l'occasion de mieux connaître et comprendre la situation grâce à l'honorable Murray Sinclair, ancien sénateur et président de la Commission de vérité et réconciliation.
M. Sinclair exposera son point de vue sur la façon dont la fonction publique fédérale peut mener la réconciliation et la mise en œuvre des appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation et de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dans des systèmes qui, au cours de l'histoire, ont provoqué l'oppression des peuples autochtones.
Cet événement est issu d'un partenariat entre le comité chargé des intérêts et des enjeux autochtones du Conseil fédéral de la Colombie-Britannique, le Réseau des Autochtones du Pacifique, le Bureau des partenariats avec les Autochtones – Ouest de Ressources naturelles Canada et l'École de la fonction publique du Canada.
Conférencier
L'honorable Murray Sinclair, ancien sénateur et président de la Commission de vérité et réconciliation
Aînée
Aînée Muriel Sasakamoose, Première Nation Tk'emlúps te Secwépemc
Animation
Nadine Spence, directrice générale, Colombie-Britannique et Yukon, Parcs Canada