Description
Le fédéralisme a mené à la création de mécanismes structurants pour coordonner les accords, partager les risques, maximiser l'efficience économique, atténuer les inégalités régionales et financer les services publics. Au fil de l'histoire du Canada, ces mécanismes ont évolué pour former un ensemble complexe de relations fiscales entre les différents ordres de gouvernement, lequel fait maintenant partie intégrante de notre fédération, même s'il est souvent contesté.
Cet événement portera sur les principes de base des relations fiscales entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et permettra de comprendre comment le Canada en est venu à établir les accords fiscaux actuellement en vigueur. Découvrez comment les nouveaux défis tels que les changements climatiques, le vieillissement de la population et les répercussions de la pandémie de COVID-19 repoussent les limites de ce système de transferts et d'accords fiscaux.
Vidéo : Série sur les enjeux contemporains du fédéralisme canadien : Les principes de base du fédéralisme fiscal
Balado : Les principes de base du fédéralisme fiscal (lien externeNote de bas de page1)
Cet événement a été présenté en partenariat avec le Centre d'excellence sur la fédération canadienne de l'Institut de recherche en politiques publiques.
Apprenez-en plus au sujet de L'arbre vivant : série sur les enjeux contemporains du fédéralisme canadien.
Conférenciers
- Mary Janigan, journaliste et historienne canadienne
- Trevor Tombe, professeur d'économie, Université de Calgary
- Charles Breton, directeur, Centre d'excellence sur la fédération canadienne de l'Institut de recherche en politiques publiques
Animation
Antoine Brunelle-Côté, secrétaire adjoint du Cabinet, Bureau du Conseil privé