Sélection de la langue

Recherche

Démystifions le logiciel-service (DDN2-A23)

Description

Cet article donne un aperçu du logiciel-service (modèle SaaS) et permet d'expliquer ce qui le distingue des autres modèles de prestation de services en nuage ainsi que les avantages et les difficultés associés à son utilisation.

Publié : 3 janvier 2024
Type : Article
Contributeur : Dorcas Kashiba



Démystifions le logiciel-service

Qu'est-ce que le logiciel-service?

Le logiciel-service, ou SaaS, abréviation du nom anglais « Software as a service », est un modèle de prestation de logiciel selon lequel l'utilisateur ou l'utilisatrice a accès à un ou à plusieurs logiciels offerts par l'intermédiaire d'Internet. Il s'agit d'une option fondée sur l'informatique dématérialisée, c'est-à-dire un logiciel infonuagique qui ne nécessite aucun entretien ni mise à jour de la part de l'utilisateur ou de l'utilisatrice, car ces services sont offerts par le fournisseur.

Il ne faut pas confondre le logiciel-service avec le modèle de services informatiques gérés, bien que tous les deux soient des modes de prestation de services technologiques. Les services informatiques gérés englobent une plus grande gamme de services technologiques, comme la gestion de logiciels et d'autres éléments précis des systèmes informatiques.

Un tableau qui présente les différences entre le logiciel traditionnel et le logiciel-service.
Texte descriptif :
  • Coût : le logiciel traditionnel nécessite un achat unique, alors que le logiciel-service repose sur un abonnement.
  • Mises à niveau : la mise à niveau du logiciel traditionnel nécessite un téléchargement et peut nécessiter un achat supplémentaire, tandis qu'avec le logiciel-service, les mises à jour nécessite parfois un téléchargement.
  • Exigences en matière d'infrastructure et de stockage : le logiciel traditionnel et tous les fichiers connexes sont stockés dans l'ordinateur de l'utilisateur ou de l'utilisatrice. En revanche, le logiciel-service n'a aucune exigence en matière de stockage ou d'infrastructure, alors que le logiciel Web nécessite uniquement le stockage d'une application.
  • Accessibilité : les fonctionnalités d'accessibilité du logiciel traditionnel sont accessibles uniquement dans l'ordinateur où; est installé le logiciel, alors que dans le cas du logiciel-service, les fonctionnalités d'accessibilité sont accessibles dans tout appareil connecté à Internet.

Le logiciel-service, la plateforme-service et l'infrastructure-service : quelle est la différence?

Le logiciel-service, il en a été question plus haut, est un produit complet dont le fonctionnement et la gestion sont assurés par le fournisseur de services. Celui-ci s'occupe de mettre à jour le logiciel, d'en assurer la sécurité et de veiller à l'amélioration des services tous les ans. Par ailleurs, le client n'a plus besoin de consacrer des immeubles à ses services et logiciels, ce qui permet de réduire considérablement les coûts.

Toutefois, l'infonuagique permet d'accéder à bien plus qu'à des solutions SaaS. En effet, parmi les différents services offerts, il y a également la plateforme-service (PaaS), qui porte sur le déploiement et la gestion d'applications. Celle-ci donne accès à une plateforme qui permet de créer des applications, d'effectuer du développement Web et de gérer d'autres projets de programmation. C'est souvent le moyen le plus rapide de créer et de déployer des applications.

L'infrastructure-service (IaaS), quant à elle, consiste en une plateforme informatique qui donne accès à des centres virtuels de stockage de données. En vertu d'une telle entente de service, le fournisseur gère l'infrastructure, mais c'est le client qui gère ses logiciels et applications.

Les différences entre le logiciel-service, la plateforme-service et l'infrastructure-service résident dans le type de ressources offert, les modes de déploiement et de facturation, ainsi que l'utilité propre de chacun des services. Afin de prendre une décision éclairée, on doit déterminer ses besoins et évaluer les avantages et désavantages de chacun des services.

Les avantages et les désavantages du logiciel-service

Avantages

  • Le client n'a généralement pas à s'occuper de la mise à jour des logiciels fournis.
  • Les logiciels sont facilement accessibles, grâce à un abonnement par l'intermédiaire d'Internet.
  • La plupart des logiciels-services donnent au client la souplesse de modifier le service au gré de ses besoins.

Désavantages

  • Le logiciel-service comporte des risques d'interruption et de problèmes techniques. Par exemple, dans le cas d'une interruption, le client pourrait ne plus avoir accès à ses données ou, dans des situations plus rares, perdre des données et des documents.
  • Le fournisseur d'un logiciel-service peut changer de fournisseur de services infonuagiques ou d'emplacement géographique, ou encore recourir à un autre logiciel-service, sans toutefois consulter le client. Or, dans le contexte du gouvernement du Canada, de tels changements peuvent faire en sorte que le service ne respecte plus certaines lois et politiques sur la protection des renseignements personnels.
  • La mise à jour du logiciel-service peut entraîner des changements qui font en sorte que le service ne répond plus aux attentes du client en matière de capacités, d'efficacité ou de coûts.

Le logiciel-service au gouvernement du Canada

Comme plusieurs entreprises et organisations, le gouvernement du Canada utilise divers logiciels pour améliorer les services qu'il offre, et ce, pour différentes raisons. Voici quelques exemples :

  • Microsoft Office 365, pour accroître la productivité et faciliter la collaboration;
  • Google Workspace, pour faciliter la communication par courriel et la collaboration;
  • Adobe Creative Cloud, pour faciliter la conception graphique et le montage vidéo;
  • Miro et Airtable, pour faciliter la collaboration;
  • Logiciels de sécurité infonuagiques, pour protéger l'information de nature délicate.

Ce qu'il faut retenir

Bien que le logiciel-service soit relativement économique, on doit, avant d'y recourir, en connaître les limites et les modalités d'utilisation, ainsi que les personnes à qui s'adresser pour obtenir du soutien, car il comporte néanmoins des risques pour la sécurité. On doit notamment faire preuve d'une gestion rigoureuse et assurer une sensibilisation suffisante pour éviter une prolifération des achats de logiciels.

Pour approfondir le sujet

Devez-vous, dans vos fonctions de gestionnaire ou de cadre, approuver le recours à des logiciels-services? Le cours Planifier l'adoption du nuage du GC (DDN211) comprend un aide-mémoire qui vous aidera à gérer les décisions et les approbations relatives aux logiciels-services. Consultez aussi le parcours d'apprentissage Le nuage du GC pour les gestionnaires et les cadres (DDN1-PA1) pour en savoir plus sur l'infonuagique en général. Ce parcours d'apprentissage vous fournira les bases nécessaires pour soutenir la transition du GC à l'infonuagique dans le cadre du mandat de votre organisation. Le contenu du parcours d'apprentissage a été conçu à la fois comme produit d'apprentissage et comme ressource à consulter au besoin.

Ressources


Date de modification :