Sélection de la langue

Recherche

Libérer le potentiel de l'infonuagique : Passer à une stratégie axée sur l'intelligence infonuagique (DDN1-V11)

Description

Cette vidéo montre comment le gouvernement du Canada adopte une approche axée sur l'intelligence infonuagique en rationalisant les portefeuilles d'applications et en choisissant le modèle d'hébergement le plus approprié.

Durée : 00:03:16
Publié : 29 octobre 2024
Type : Vidéo


Lecture en cours

Libérer le potentiel de l'infonuagique : Passer à une stratégie axée sur l'intelligence infonuagique

Transcription

Transcription

Transcription : Libérer le potentiel de l'infonuagique : Passer à une stratégie axée sur l'intelligence infonuagique

[00:00:00 Le texte « Libérer le potentiel du nuage – Passer du nuage d'abord au nuage intelligent » s'affiche à l'écran.]

[00:00:07 L'écran passe à Sami Khoury dans un panneau de conversation vidéo.]

SAMI KHOURY (Dirigeant principal du Centre canadien pour la cybersécurité/Head, Canadian Centre for Cyber Security) : Au fil des années et avec l'expérience, nous avons en quelque sorte conclu que tout n'est pas adapté au nuage.

Certaines solutions sont très bien adaptées, comme l'offre de logiciels-services, et peut-être calculer avec Elastic Compute, mais pour d'autres, peut-être qu'une solution à long terme serait meilleure et il pourrait y avoir des cas où;, pour des raisons de sécurité, une solution sur site serait mieux adaptée que le nuage. Donc, dans ce cas, nous avons ajouté, dans le vocabulaire, ce concept de nuage intelligent, simplement pour nous assurer que nous choisissons le nuage pour la bonne raison et les bons incitatifs, et pas simplement parce que nous voulons le nuage à tout prix.

[00:00:46 On voit François Brunet dans un panneau de conversation vidéo distinct.]

FRANÇOIS BRUNET (Dirigeant principal du numérique, École de la fonction publique du Canada/Chief Digital Officer at Canada School of Public Service) : Je pense que vous avez bien compris, Sami. Je pense que si on revient quelques années en arrière, il s'agissait simplement de passer au nuage à tout prix, et je pense qu'avec quelques leçons apprises et une compréhension de la façon dont nous fonctionnons dans le nuage, on constate que ce service a un coût. Si vous ne gérez pas très bien votre environnement infonuagique, cela peut vous coûter plus cher que ce que vous aviez auparavant sur site. Vous devez donc vraiment évaluer votre portefeuille d'applications et vous assurer qu'il est logique de déployer vos services dans le nuage, car dès que vous déployez quelque chose, les dépenses d'argent commencent, le chronomètre démarre. Lorsque vous avez besoin de souplesse, les avantages du nuage sont de pouvoir amplifier ou réduire vos capacités. Donc, lorsque vous évaluez votre portefeuille d'applications, vous devez également réfléchir à l'endroit où; vous allez le plus en tirer profit, à la souplesse et à la capacité d'amplification et de réduction. Pour vous donner le meilleur exemple, avec FMT, au départ, lorsque nous prévoyions recourir au nuage, cela devait coûter environ 20 millions de dollars, mais nous avons prévu le bon mécanisme. Essentiellement, le dernier utilisateur se déconnectait à 19 h. Toute l'infrastructure était mise en veille jusqu'à ce que le prochain utilisateur se connecte le matin et l'infrastructure complète pouvait démarrer d'elle-même. Tout était structuré et nous avons réalisé des économies d'environ 12 ou 13 millions de dollars. Je pense donc qu'en tant que dirigeants principaux de l'information, directeurs principaux et gestionnaires des applications opérationnelles, nous devons réfléchir aux avantages du nuage ou nous poser la question suivante : est-ce que je tire un bénéfice du passage au nuage avec les applications existantes? Ma seule réserve est que la plupart d'entre nous considèrent maintenant qu'un service qui n'est pas sur site représente une dette technique. Parfois c'est le cas, parfois ce n'est pas le cas. Il s'agit simplement de faire votre évaluation et de vérifier l'emplacement de votre application et son cycle de vie pour décider si vous devriez la déplacer vers le nuage ou non.

[00:03:06 La conversation vidéo laisse place au logo de l'EFPC.]

[00:03:13 Le logo du gouvernement du Canada s'affiche, puis l'écran devient noir.]


Date de modification :