Sélection de la langue

Recherche

Libérer le potentiel de l'infonuagique : Établir des partenariats (DDN1-V10)

Description

Cette vidéo compare le modèle traditionnel des technologies de l'information (TI) à une approche plus moderne qui associe l'infonuagique à des partenariats clés entre les TI des organisations et les secteurs d'activité et de programmes.

Durée : 00:02:02
Publié : 29 octobre 2024
Type : Vidéo


Lecture en cours

Libérer le potentiel de l'infonuagique : Établir des partenariats

Transcription

Transcription

Transcription : Libérer le potentiel de l'infonuagique : Établir des partenariats

[00:00:00 Le texte « Libérer le potentiel du nuage – Partenariat » s'affiche à l'écran.]

[00:00:07 L'écran passe à Jason Reid dans un panneau de conversation vidéo.]

JASON REID (Dirigeant principal de l'information, Ressources naturelles Canada/Chief Information Officer, Natural Resources Canada) : Et donc, dans un modèle traditionnel, c'est un modèle dans lequel nous avons tous grandi. Toutes les décisions technologiques étaient prises par le dirigeant principal de l'information. Tous les développeurs d'applications relevaient du dirigeant principal de l'information.

Nous avons tous connu le cas traditionnel du client qui vient nous voir avec certaines exigences, et nous lui demandons son approbation le 1er janvier. Le 1er septembre, nous sommes très fiers, nous livrons une solution, et dans les neuf mois qu'il nous a fallu pour la livrer, étonnamment, les activités ont changé et elle ne répond pas vraiment aux exigences.

Alors, nous commençons le processus de demande de changement pour apporter des améliorations.

Ce modèle a fonctionné pendant un certain temps lorsque le coût du calcul était élevé et que nous gérions notre propre centre de données. Avec la mise en place de Services partagés Canada, qui est le fournisseur central de centre de données, et surtout avec le nuage, nous pouvons maintenant mettre ce modèle de côté.

Et nous avons réalisé assez clairement que le sens des affaires se trouve dans les secteurs de programme et donc les domaines qui exécutent réellement les divers programmes dans notre monde pour permettre la mise en œuvre de la stratégie climatique du Canada.

Et puis, bien sûr, RNCan étant un ministère à vocation scientifique, nous sommes vraiment ravis d'avoir tous les scientifiques, sur le plan universitaire, les personnes les plus intelligentes dont dispose le Canada; nous n'arriverons jamais à comprendre aussi bien leur domaine scientifique.

Il ne serait pas raisonnable d'attendre d'un technicien informatique qu'il soit en mesure de livrer une solution répondant à leurs besoins; cela nous prendrait trop de temps et les allers-retours seraient tout simplement inacceptables.

Et donc, en fournissant cette zone centralisée où; nous pouvons bâtir une plateforme de calcul et la remettre aux propriétaires opérationnels, nous sommes bien mieux placés pour répondre aux exigences que le Ministère a mises en avant dans une perspective de mandat.

[00:01:51 La conversation vidéo laisse place au logo de l'EFPC.]

[00:01:58 Le logo du gouvernement du Canada s'affiche, puis l'écran devient noir.]


Date de modification :