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Rapport financier trimestriel : 1er juillet au 30 septembre 2016

Rapport de la direction pour le trimestre terminé le 30 septembre 2016

Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé comme l'exige l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. On devrait le lire en se rapportant au Budget principal des dépenses et aux Budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice financier 2016-2017.

L'École de la fonction publique du Canada (l'École) a été créée le 1er avril 2004, lors de l'entrée en vigueur des dispositions de la partie 4 de la Loi sur la modernisation de la fonction publique. L'École est un établissement public du portefeuille du Conseil du Trésor, et dont la mission est énoncée dans la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada.

L'École a été créée pour faire en sorte que les fonctionnaires fédéraux de l'administration publique centrale aient les compétences et les connaissances communes pour servir la population canadienne de la manière la plus efficiente et la plus efficace possible. À cette fin, elle offre un programme de cours cohérent et de qualité, axé sur les compétences et les connaissances qu'exige une fonction publique dynamique en constante évolution qui doit sans cesse s'adapter aux besoins des intervenants et des Canadiens.

L'École fournit des services d'apprentissage communs à l'ensemble de la fonction publique du Canada. Elle a le mandat législatif d'offrir une gamme d'activités d'apprentissage afin de mettre en valeur le potentiel individuel et organisationnel ainsi que l'excellence en gestion au sein de la fonction publique. Ainsi, l'École se trouve dans une position privilégiée pour fournir des services d'apprentissage pertinents, économiques et de qualité à tous les fonctionnaires, quel que soit leur niveau, de même qu'aux collectivités fonctionnelles et aux organisations de la fonction publique, et ce, partout au pays et dans les deux langues officielles.

L'École vise un seul résultat stratégique : « Les fonctionnaires fédéraux ont les connaissances, les habiletés et les compétences communes dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilités envers les Canadiens ». Un programme, les Services d'apprentissage, contribue à l'atteinte de ce résultat stratégique.

Méthode de présentation

Le présent rapport trimestriel a été préparé au moyen d'une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport traite des autorisations de dépenser de l'École accordées par le Parlement et utilisées par l'organisation, conformément au Budget principal des dépenses et aux Budgets supplémentaires des dépenses pour l'exercice 2016-2017. Le rapport repose également sur un référentiel particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière sur l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées au moyen de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou au moyen de lois, sous forme d'autorisations législatives de dépenser à des fins déterminées.

Dans le cadre de son processus de production de rapports sur le rendement, l'École prépare ses états financiers annuels en utilisant la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, conformément aux normes comptables du Conseil du Trésor, lesquelles reposent sur les principes comptables généralement reconnus pour le secteur public canadien. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore établis en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

Le présent rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'un examen ni d'un audit externe.

Faits saillants des résultats financiers trimestriels, pour la période se terminant le 30 septembre 2016, et cumulatifs, pour l'exercice 2016-2017

1. Autorisations totales pour 2016-2017

2. Dépenses prévues pour 2016-2017

3. Dépenses pour le trimestre terminé le 30 septembre 2016

4. Cumul des dépenses au 30 septembre 2016

Risques et incertitudes

L'exercice 2016-2017 est le dernier de la transformation de trois ans que l'École a entreprise pour rendre l'apprentissage plus accessible aux fonctionnaires de partout au pays. L'École est dans une position favorable pour terminer toutes les initiatives stratégiques qui s'y rattachent, y compris la transition vers le nouveau modèle de financement et une enveloppe budgétaire réduite en 2017-2018. En 2016-2017, elle mettra en œuvre un rigoureux cadre de gestion des ressources qui lui permettra de gérer efficacement les risques financiers.

Changements importants concernant le fonctionnement, le personnel et les programmes

Il n'y avait eu aucun changement important à la fin du deuxième trimestre de 2016-2017.

Version originale signée par :
Wilma Vreeswijk
Sous-ministre/présidente


Elizabeth Tromp
Dirigeante principale des finances


Ottawa (Canada)
Le 22 novembre 2016

État des autorisations (non audité)

L'état des autorisations pour l'exercice financier 2016-2017 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour les autorisations et suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2017, le trimestre terminé le 30 septembre 2016 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre. La dernière ligne précise les autorisations totales.
(en milliers de dollars) Exercice 2016-2017 Exercice 2015-2016
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de programme 71 454 14 996 28 921 53 718 16 953 29 227
Autorisations législatives budgétaires
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés
7 973 1 993 3 986 5 802 1 450 2 901
Dépense des revenus conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l'École de la fonction publique du Canada
14 952 2 700 2 700 39 476 2 072 2 911
Autorisations totales 94 379 19 689 35 607 98 996 20 475 35 039

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non auditées)

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant pour l'exercice financier 2016-2017 en milliers de dollars. Parcourir la première colonne pour la liste des dépenses. Suivre ensuite la ligne du bas vers la droite pour les chiffres concernant l'exercice se terminant le 31 mars 2017, le trimestre terminé le 30 septembre 2016 et le cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre. La dernière ligne précise les dépenses budgétaires totales.
(en milliers de dollars) Exercice 2016-2017 Exercice 2015-2016
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017 Note* Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016 Note* Sommes dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Personnel
64 419 13 211 25 320 65 052 15 024 27 395
Transports et communications
2 452 365 717 2 661 406 664
Information
864 184 308 937 133 279
Services professionnels et spéciaux
18 664 4 680 7 385 21 572 3 948 5 538
Location
2 230 393 787 1 279 763 833
Services de réparation et d'entretien
2 800 562 587 3 362 30 32
Services publics, fournitures et approvisionnement
549 50 99 735 74 135
Acquisition de matériel et d'outillage
2 401 242 383 3 398 87 109
Autres subventions et paiements
- 2 21 - 10 54
Dépenses budgétaires totales 94 379 19 689 35 607 98 996 20 475 35 039

Date de modification :