Description
Au cours des 50 dernières années, la technologie informatique a surpassé toutes les attentes qu'on aurait pu avoir à son égard. Les ordinateurs représentent une partie si importante de notre quotidien que nous oublions facilement à quel point ils ont été révolutionnaires. Aujourd'hui, une autre révolution technologique est à nos portes : celle de la science de l'information quantique.
La science de l'information quantique offre la possibilité de combiner la mécanique quantique et l'informatique dans un important nouveau cadre. Les utilisations de cette technologie vont bien au-delà de celles qu'on fait des ordinateurs. Qu'il s'agisse de cryptographie, de décryptage, de simulation de matériaux et de produits chimiques ou de techniques d'apprentissage machine, les possibilités liées à l'informatique quantique sont presque illimitées.
Joignez-vous à Stephanie Simmons, fondatrice et dirigeante principale de l'informatique quantique de Photonic Inc., pour mieux comprendre les raisons pour lesquelles des pays partout dans le monde investissent des milliards de dollars dans le domaine de l'informatique quantique et l'incidence que la prochaine génération technologique pourrait avoir sur notre vie et sur notre existence.
Vidéo : Le Canada à la fine pointe de l'innovation : Le pouvoir de l'information quantique
Apprenez-en plus sur la série Le Canada à la fine pointe de l'innovation.
Conférencière
Stephanie Simmons, fondatrice et dirigeante principale de l'informatique quantique, Photonic Inc.; professeure agrégée et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la physique, Simon Fraser University; boursière de l'Institut canadien de recherches avancées, Science de l'information quantique
Animation
Nipun Vats, sous-ministre adjoint, Secteur de la science et de la recherche, Innovation, Sciences et Développement économique Canada