Sélection de la langue

Recherche

L'histoire des Cris d'Eeyou Istchee

L'histoire des Cris d'Eeyou Istchee

L'histoire des Cris d'Eeyou Istchee illustre un parcours unique qui donne espoir et sert de modèle pour l'avenir des relations du Canada avec les peuples autochtones.

La Convention de la Baie-James et du Nord québécois de 1975 (CBJNQ) est la première entente (traité) moderne de règlement d'une revendication territoriale autochtone conclue au Canada. Elle sert de bouclier pour protéger en permanence les droits du peuple cri et constitue un important pilier de la gouvernance de la nation crie. Les Cris se sont dotés des outils nécessaires pour exercer leur compétence et leur contrôle sur leur territoire traditionnel. Ils ont instauré des instances politiques et ont obtenu des ressources qui ont grandement amélioré les conditions de vie de leur population.

Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) / gouvernement de la Nation crie (GCC(EI)/GNC) a mis en œuvre nombre des recommandations importantes du rapport de la Commission royale sur les peuples autochtones (CRPA) et a appliqué avec succès les principes clés de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Les Cris sont passés d'une ère d'exclusion à une ère d'inclusion, et d'une ère de conflit à une ère de coopération.

Rodney est membre de la Nation crie de Waskaganish et bénéficiaire de la CBJNQ. Il a assuré un rôle de direction pour le GCC(EI)/GNC. Il est maintenant gestionnaire du Programme d'emploi pour les peuples autochtones de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) pour Services aux Autochtones Canada.

Renseignements sur l'événement

Cette activité d'apprentissage, offerte sans frais, s'adresse aux fonctionnaires fédéraux de tous les groupes et niveaux.


Ottawa

Date et heure :

Le 15 janvier 2019 | de 13 h 30 à 15 h (HNE)

Conférencier :

Rodney Hester, gestionnaire, Programme d'emploi des Autochtones, direction de la Santé des Premières nations et des Inuits, Services aux Autochtones Canada

Animateur :

Benoit Trottier, spécialiste en apprentissage, École de la fonction publique du Canada

Langue :

En anglais, avec interprétation en français

Lieu :
  • Salon de la collaboration, académie De-La-Salle, 373, promenade Sussex (entrée de l'avenue Guigues), Ottawa (Ontario)
  • Offert partout au Canada par webdiffusion

Renseignements :

learningevents-evenementsdapprentissage@csps-efpc.gc.ca


Date de modification :