Sélection de la langue

Recherche

Décennie internationale des langues autochtones : Gikinoo'amaadiwinan (apprendre les uns des autres)

Description

La Décennie internationale des langues autochtones des Nations Unies (IDIL 2022–2032) souligne l'urgence d'agir à l'échelle mondiale pour préserver, maintenir et revitaliser les langues autochtones.

Cet événement explore la façon dont les fonctionnaires peuvent soutenir les langues autochtones au travail et en faire la promotion à titre de geste de réconciliation. Découvrez, de la bouche des locuteurs, comment les langues autochtones enrichissent la diversité culturelle, répondent à un droit fondamental, et sont des fondements de l'identité culturelle et du bien-être.

Cet événement est présenté en partenariat avec la Commission canadienne pour l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (CCUNESCO).

Conférenciers

  • Katelynne Herchak, gestionnaire, Gouvernance autochtone et pratiques et politiques décoloniales, VIDEA
  • Richard Ejinagosi Kistabish, président de Minwashin et représentant de l'Amérique du Nord pour le groupe de travail mondial pour la Décennie des langues autochtones de l'ONU
  • Lorna Wanosts'a Williams, Ph. D., professeure émérite, éducation autochtone, Université de Victoria et titulaire de la chaire de recherche du Canada en éducation et linguistique
  • Twin Flames, un duo de musique formé par Chelsey June (métisse, crie algonquine) et Jaaji (inuit, mohawk)
  • Barbara Filion, agente des programmes culturels, Commission canadienne pour l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (CCUNESCO)
  • Shelley Charles, Aînée

Animation

Chris McLeod, président et chef de la direction, NVision Insight Group


Date de modification :