Favoriser un milieu de travail sain et respectueux
Le gouvernement du Canada a pris des mesures visant à contrer le harcèlement et la violence en milieu de travail en lançant plusieurs projets. Néanmoins, selon les sondages auprès des fonctionnaires, et d'autres sources, des problèmes persistent.
Le greffier du Conseil privé a créé une équipe de travail, composée de sous-ministres, sur le harcèlement. Le rapport qui a été déposé en août 2018 s'intitule Milieux de travail sains : Entamer un dialogue et prendre des mesures pour lutter contre le harcèlement dans la fonction publique. Les auteurs y déclarent : « Nous sommes tout à fait conscients que de nombreux cas de harcèlement en milieu de travail ne sont jamais signalés. Il peut être difficile pour les victimes de toute forme de harcèlement de se manifester. Les victimes ne savent peut-être pas à qui s'adresser, ne se sentent pas toujours en sécurité et, dans bien des cas, craignent des représailles. »
Des conférenciers reconnus prendront la parole sur l'intimidation au travail, les comportements irrespectueux et l'importance de changer la culture, marquée par la crainte des représailles.
Vous êtes cordialement invité à venir entendre ces conférenciers présenter les pratiques exemplaires adoptées par certaines organisations pour favoriser et entretenir un milieu de travail sain et respectueux.
L'événement est parrainé conjointement par Environnement et Changement climatique Canada, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne, et Santé Canada.
Renseignements sur l'événement
Cette activité d'apprentissage, qui est offerte sans frais, s'adresse aux fonctionnaires fédéraux de tous les groupes et niveaux.
Ottawa
Le 29 novembre 2018 | de 13 h 30 à 15 h (HNE)
Valerie Cade, auteure et spécialiste de la lutte contre l’intimidation au travail
- Waheed Khan, vice-président, Comité sur le respect en milieu de travail, Environnement et Changement climatique Canada
- Elizabeth Young, directrice principale, gestion d’affaires, intégration et engagement, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne
- Marc Gosselin, directeur, programmes de mieux-être en milieu de travail, Santé Canada
- Anna Pittas, agente des communications, Environnement et Changement climatique Canada
- Melissande Gaucher, analyste des politiques, Environnement et Changement climatique Canada
Bilingue, avec interprétation en langues officielles
Lieu :
- Salon de la collaboration, académie De-La-Salle, 373, promenade Sussex (entrée de l'avenue Guigues), Ottawa (Ontario)
- Offert partout au Canada par webdiffusion
Renseignements :
learningevents-evenementsdapprentissage@csps-efpc.gc.ca
- Date de modification :