Description
Au cours des vingt dernières années, nous assistons à une montée des partis populistes, tant à la gauche qu'à la droite de l'échiquier politique. Les partis d'extrême droite, en particulier, ont souvent remporté des succès lors d'élections et continuent de remodeler le paysage politique en Europe et, plus récemment, aux États-Unis.
Ce quatrième événement de la série L'avenir de la démocratie visera à explorer les caractéristiques des partis populistes et comprendra une présentation de Bart Bonikowski, de l'Université de New York, intitulée « Nationalism and the Rise of Radical‑Right Politics in the United States and Europe ».
Les participant·es comprendront pourquoi ce mouvement vers des alternatives populistes prend de l'ampleur et ce que cette évolution du paysage politique signifie pour les normes et les institutions démocratiques.
Vidéo : Série L'avenir de la démocratie : L'émergence du populisme dans les démocraties
Apprenez-en plus sur la Série L'avenir de la démocratie.
Conférenciers
- Bart Bonikowski, professeur agrégé, sociologie et politique, Université de New York
- Frédérick Guillaume Dufour, professeur, Département de sociologie, Université du Québec à Montréal
Animation
Ayesha Malette, directrice, Groupe de travail sur l'établissement d'un centre pour la démocratie, Bureau des droits de la personne, des libertés et de l'inclusion, Affaires mondiales Canada