Description
Avec les mouvements extrémistes et populistes qui répandent des faussetés sur les plateformes numériques, les gouvernements du monde entier s'inquiètent de plus en plus de la façon dont la désinformation nuit à la cohésion sociale et aux processus démocratiques.
L'Institut pour le dialogue stratégique Institute for Strategic Dialogue (en anglais seulement) a analysé les campagnes de désinformation ciblant les élections européennes de mai 2019, et d'autres élections en Europe en 2017 et 2018. Il a ainsi pu établir comment les intervenants, qu'ils provenaient de l'État ou non, ou encore de l'étranger, ainsi que les groupes extrémistes et populistes, avaient utilisé ces campagnes pour semer la division et influencer le vote.
Venez prendre connaissance des travaux de l'Institut sur ces questions, du rôle important que jouent les principales plateformes technologiques et des solutions stratégiques possibles pour atténuer les effets de la désinformation sur la démocratie.
Conférencières
- Sasha Havlicek, fondatrice et directrice générale, Institute for Strategic Dialogue
- Adam Fisher, direction de l’évaluation du renseignement, Service canadien du renseignement de sécurité
Animateurs
- Neil Bouwer, vice-président, Direction générale des services d'innovation et de politiques, École de la fonction publique du Canada
- Ed Greenspon, président et chef de la direction, Forum des politiques publiques
Panéliste
- T. Owen Ripley, directeur général, Direction générale de la radiodiffusion, du droit d’auteur et du marché créatif, Ministère du Patrimoine canadien