Description
Les fonctionnaires excellent dans leur travail pour la population canadienne lorsqu'ils et elles accomplissent celui-ci dans un milieu sain, inclusif et respectueux. Quand le harcèlement, la discrimination, la violence ou le conflit survient dans le milieu de travail, il peut être difficile de savoir à qui s'adresser et comment procéder pour obtenir de l'aide. Certaines personnes peuvent aussi craindre des représailles, ne pas savoir exactement comment soutenir un collègue ou une collègue, ou s'inquiéter du fardeau que peut représenter le processus de gestion des plaintes. Dans de telles situations, les ombuds peuvent offrir du soutien et orienter la démarche à entreprendre pour trouver la bonne manière de parvenir à une résolution.
À l'occasion de la Journée internationale des ombuds (14 octobre), joignez-vous à nous le 15 octobre pour en apprendre plus sur le rôle que jouent les ombuds dans les organismes du gouvernement du Canada. Réunis en panel, des ombuds issus de partout dans la fonction publique parleront de leur rôle visant à favoriser des milieux de travail respectueux et sains, en plus de proposer des stratégies et des outils pratiques pour améliorer nos milieux de travail.
Après la discussion, une séance de questions permettra à l'auditoire de mieux comprendre comment les ombuds peuvent soutenir les employés et les employées, ainsi que le personnel de direction.
Conférenciers
- Sonya-Kim St-Julien, ombud, Services de résolution informelle, Justice Canada
- Michel Nasrallah, ombud et directeur général, Programmes en matière d'intégrité, de résolution et d'éthique, Santé Canada
- Manda Noble-Green, ombud, Sécurité publique Canada
- Alexandre St-Jean, ombud, Services partagés Canada
Animation
Susie Roussel, conseillère principale de l'ombud, Services publics et Approvisionnement Canada