Description
Depuis 2021, le 30 septembre est un jour férié fédéral de commémoration au Canada qui permet de souligner l'histoire tragique des pensionnats et d'en honorer les survivants.
Dans le cadre de la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, cet événement porte sur les expériences vécues par les survivants des pensionnats et sur les séquelles des communautés autochtones. Des conférenciers présenteront leurs réflexions sur la signification que revêtent ces expériences pour eux et elles ainsi que pour nous tous dans le cadre de notre cheminement commun sur le sentier de la vérité et de la réconciliation.
Cet événement important est également une occasion d'agir en ce qui concerne l'appel à l'action no 57 de la Commission de vérité et réconciliation, qui demande à tous les ordres de gouvernement de « s'assurer que les fonctionnaires sont formés sur l'histoire des peuples autochtones, y compris en ce qui a trait à l'histoire et aux séquelles des pensionnats, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, aux traités et aux droits des Autochtones, au droit autochtone ainsi qu'aux enseignements et aux pratiques autochtones ».
Cet événement est issu d'un partenariat entre l'École de la fonction publique du Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Services aux Autochtones Canada et le Cercle du savoir sur l'inclusion autochtone.