Expérience
Monique est une personne autochtone d'ascendance mixte, plus précisément une Indienne non inscrite, née et élevée sur le territoire des peuples algonquins. Tout au long de sa vie, elle a eu le privilège d'apprendre auprès des aîné·es, des gardien·nes du savoir et des leaders.
Monique travaille dans la fonction publique fédérale depuis 2000 et est devenue membre du corps professoral en 2024. Elle apporte de vastes connaissances et une grande expérience en matière de relations et de réalités autochtones, ainsi qu'une profonde passion pour la communication de ces connaissances.
Avant d'entrer au service de l'École, Monique a occupé diverses fonctions avec des responsabilités croissantes au sein de Services aux Autochtones Canada. Son travail consistait notamment à soutenir les activités de la Journée nationale des peuples autochtones, à superviser le programme de développement de la petite enfance dans les réserves, et à gérer le dossier des Femmes et filles autochtones disparues et assassinées ainsi que le dossier des Anciens combattants autochtones. Elle a également dirigé des consultations et de la mobilisation auprès des Premières Nations, des Inuits et des Métis sur divers enjeux et programmes et elle a supervisé la mise en œuvre de traités modernes et d'accords sur l'autonomie gouvernementale.
Monique a commencé à travailler à l'École dans le but de mettre la réconciliation en action, ou la « réconciliaction », en accroissant la sensibilisation et en offrant une meilleure compréhension – tant pour les apprenant·es que pour elle-même. Elle reste déterminée à explorer et à honorer l'histoire et les cultures autochtones à l'échelle du Canada et vise à devenir une guide de confiance pour les apprenant·es dans leur cheminement vers la réconciliation. Monique croit qu'en transmettant nos connaissances, nous pouvons contribuer à créer un avenir meilleur pour tous et toutes et pour les sept prochaines générations.
L'établissement de relations, la connexité, l'humilité et le respect sont les pierres angulaires de l'approche de Monique pour guider et soutenir ses collègues dans leur parcours d'apprentissage. Elle s'efforce de promouvoir la sensibilisation et les compétences culturelles en créant des espaces d'apprentissage positifs et significatifs.
Expertise
- Réalités autochtones
- Leadership
Diplômes et attestations
- Certificats en leadership, Université d'Ottawa et Université Carleton
- Certificat de premiers soins en santé mentale, Commission de la santé mentale du Canada
- Cours sur les habiletés de négociation, Université d'Ottawa
- Programme de certification en gestion du changement, Prosci
- Certificat en analyse comparative entre les sexes appliquée, Gender Equality Incorporated
- Baccalauréat en orthopédagogie, Université du Québec en Outaouais