Réfléchir et réagir à la mésinformation et la désinformation
En route vers le travail, vous naviguez sur les médias sociaux. Une amie qui travaille à votre centre communautaire local a récemment publié un message. Vous le lisez.
LaDeesseDuTricot631 : « Pouvez-vous le croire? Arts et Loisirs Canada a décidé de supprimer les programmes de tricot pour les personnes âgées. Je n'en reviens pas. #GouvClassique »
Alors que vous vous apprêtez à partager le message sur vos médias sociaux, vous vous arrêtez pour vous interroger: Est-ce exact? Et si ce n'était pas le cas? En partageant cette publication, suis-je en train de propager de la fausse information?
Cette information est-elle fausse?
Vous ouvrez un moteur de recherche et tapez des informations tirées de la publication de LaDeesseDuTricot631. Cette nouvelle est-elle présente en ligne? Est-ce qu'Arts et Loisirs Canada a une annonce officielle, une page Web ou un message dans les médias sociaux à ce sujet? Y a-t-il des sources d'information réputées qui en discutent?
Vous trouvez quelques autres publications sur les médias sociaux qui traitent de la même nouvelle. Toutefois, elles proviennent toutes de comptes personnels. Vous ne trouvez pas de renseignements sur le site Web officiel d'Arts et Loisirs Canada, ni dans ses comptes de médias sociaux. Aucune source de nouvelles réputée n'a écrit quoi que ce soit à ce sujet.
Il pourrait s'agir d'information fausse.
Mais est-ce que LaDeesseDuTricot631 avait l'intention de diffuser de l'information fausse?
S'agit-il de mésinformation ou de désinformation? Pourquoi la distinction est-elle importante?
Il existe de nombreuses définitions de la mésinformation et de la désinformation. Dans le guide à l'intention des fonctionnaires, le gouvernement du Canada définit la mésinformation comme étant de « l'information erronée qui n'a pas pour but de tromper et qui est souvent communiquée de bonne foi. » D'autre part, la désinformation est de « l'information délibérément fausse, diffusée dans le but de tromper ou de nuire. » Parfois, des groupes organisés ou des États diffusent de la désinformation au moyen de campagnes ciblées.
Quoi qu'il en soit, la mésinformation et la désinformation peuvent toutes deux causer du tort. Par exemple, elles peuvent susciter des doutes, de la confusion et de la frustration. Elles peuvent nous amener à prendre des décisions qui ne sont pas dans notre intérêt. Cela peut avoir des conséquences négatives sur vous, votre organisation et le public.
Revenons à la publication. Dites-vous que LaDeesseDuTricot631 :
- est une de vos amies;
- se soucie vraiment de la communauté;
- a probablement de bonnes intentions.
Compte tenu de ces éléments, pensez-vous que LaDeesseDuTricot diffuse de la mésinformation ou de la désinformation?
Que puis-je faire?
Maintenant que vous avez réfléchi à la publication, quelles mesures pouvez-vous prendre?
- Ne la partagez pas : Vous pouvez ralentir ou arrêter la diffusion de ces fausses informations. Si moins de gens interagissent avec celles-ci, elles risquent moins d'induire en erreur ou de nuire. Lorsque l'interaction cesse, le cycle de diffusion de la mésinformation ou de la désinformation peut prendre fin.
- Posez des questions : En posant des questions, vous incitez la personne qui a partagé le message ainsi que les personnes qui s'y intéressent à faire preuve d'un esprit plus critique. Il n'est pas nécessaire que le message soit public. Vous pouvez lui envoyer un message privé. Voici quelques exemples de questions que vous pouvez poser :
- Êtes-vous certain ou certaine que c'est vrai?
- Où; avez-vous entendu cela?
- Cette source est-elle fiable?
- Corrigez-la : Si vous pouvez trouver des renseignements exacts auprès d'une source fiable, partagez-les. Vous pouvez même aller plus loin et démystifier la situation en affirmant que l'information est fausse et en fournissant des preuves pour démontrer pourquoi.
- Signalez-la : Vous pouvez signaler la publication sur les plateformes de médias sociaux. Sur certaines plateformes, vous pouvez cliquer sur les trois points et sélectionner « Signaler la publication ». Si la publication fait référence à une organisation, vous pouvez également la signaler auprès de celle-ci.
Vous voulez en savoir plus?
Nous faisons face à ce genre de situations tous les jours. En créant, en consommant ou en diffusant des informations, nous nous sommes probablement posé des questions semblables à celles indiquées ci-dessus. Le fait d'approfondir notre compréhension de la mésinformation et de la désinformation peut nous aider à mieux les reconnaître et à y réagir. Pour en savoir plus, inscrivez-vous au cours Démêler la mésinformation et la désinformation, qui traite de sujets tels que les types d'informations manipulées, leur raison d'être et les personnes qui en sont responsables.
Sources