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Conseils pour tenir des conversations constructives sur le rendement (COR1-J03)

Description

Cet outil de travail fournit des conseils pour tenir des conversations constructives sur le rendement avec les membres du personnel.

Publié : 30 novembre 2016
Type : Outil de travail


Conseils pour tenir des conversations constructives sur le rendement

Avant la rencontre

  • Préparez des notes et dégagez les faits. Quels sont les messages clés que vous souhaitez communiquer?
  • Si une urgence survient et que vous ne pouvez pas donner toute votre attention à l'employé, annulez la rencontre et planifiez-en une autre.
  • Mettez de côté votre téléphone intelligent, les courriels et les messages textes.
  • Portez attention à la disposition des sièges. L'aménagement devrait favoriser le dialogue.

Pendant la rencontre

  • Remerciez l'employé de sa présence.
  • Gardez l'esprit ouvert.
  • Restez calme et maître de vous.
  • Maintenez le contact visuel.
  • Écoutez attentivement l'employé et reformulez ce qu'il vient de dire.
  • Prenez conscience de votre langage corporel; il devait être neutre.
  • Ne craignez pas le silence.
  • Dites que vous allez prendre des notes pour assurer un suivi des questions qui sont importantes pour l'employé et vous-même.
  • Encouragez l'employé à faire des suggestions et expliquez que c'est votre rôle, à titre de gestionnaire ou de superviseur, d'aider les employés à réussir.
  • Concentrez-vous sur le rendement, pas sur la personne.

Si l’employé semble sur la défensive ou cherche des excuses

  • Marquez une pause et demandez-vous si vous avez offert des interprétations plutôt que des observations.
  • Permettez à l'employé de s'exprimer. Dans vos réponses, évitez de réagir de façon émotive.
  • Demandez-vous s'il y a quelque chose que vous pouvez faire pour réduire l'attitude défensive de l'employé.
  • Envisagez la possibilité de mettre fin à la rencontre pour permettre à l'employé et à vous-même de réfléchir à la situation.

Si l’employé se fâche

  • Évitez l'argumentation.
  • Laissez l'employé s'exprimer aussi longtemps que nécessaire ou jusqu'à ce qu'il soit prêt à vous écouter.
  • Dites le nom de l'employé.
  • Cernez la source de la colère et essayez de comprendre ce qui compte aux yeux de l'employé.
  • Demandez-vous de quoi l'employé a besoin pour retrouver son calme.
  • Envisagez une courte pause afin de reprendre la conversation lorsque l'employé aura maîtrisé ses émotions.

Si l’employé ne réagit pas ou se referme sur lui-même

  • Demandez à l'employé ce qu'il a compris de vos commentaires.
  • Demandez-lui s'il y a autre chose que vous devriez savoir et qui nuit à son rendement.
  • Essayez de savoir ce qui empêche l'employé de participer.
  • Faites preuve de patience et adoptez un ton amical.
  • Faites preuve d'empathie.
  • Laissez le silence s'installer pendant un moment; attendez que l'employé parle.
  • Dites à l'employé que ce qu'il a à dire est important pour vous.
  • Dites-lui que votre intention est de l'aider à réussir
  • Expliquez en quoi consiste votre intention et en quoi elle ne consiste pas. Ramenez l'attention sur un but commun.
  • Proposez de mettre fin à la rencontre et de reprendre la discussion à un autre moment afin de déterminer ensemble les solutions qui permettraient de régler les problèmes.

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