Sélection de la langue

Recherche

Outils de santé mentale pour les gestionnaires : Facteur psychosocial 6 - Croissance et perfectionnement (WMT2-J06)

Description

Cet outil de travail fournit des conseils et des ressources pour aider les gestionnaires à remédier aux risques psychosociaux et à créer un lieu de travail psychologiquement sain pour leurs employés, en mettant l'accent sur la croissance et le perfectionnement.

Publié : 27 avril 2020
Type : Outil de travail

Téléchargez en PDF (318 ko)


Outils de santé mentale pour les gestionnaires : Facteur psychosocial 6 - Croissance et perfectionnement

La croissance et le perfectionnement sont présentes dans un milieu de travail où les employés reçoivent des encouragements et du soutien relativement au perfectionnement de leurs compétences interpersonnelles et émotionnelles, ainsi que de leurs aptitudes professionnelles. Ce type de milieu de travail offre diverses possibilités internes et externes qui permettent aux employés de bâtir leur répertoire de compétences.

Croissance et perfectionnement : par où commencer?

Agissez!

Encouragez vos employés à rechercher des possibilités de formation et à établir leur plan d'apprentissage et de perfectionnement (voir les cours de l'École de la fonction publique du Canada énumérés ci-dessous).

Discutez régulièrement de la planification et des aspirations professionnelles avec votre personnel dans le cadre d'entretiens individuels, tels que des réunions bilatérales, et appuyez les personnes qui souhaitent progresser dans leur carrière.

Encouragez vos employez et offrez-leur des possibilités de croissance, comme le jumelage, le partage d'emploi, l'encadrement, le tutorat ou d'autres outils de perfectionnement.

Établissez un plan de gestion des talents comprenant des possibilités d'affectations de perfectionnement (voir la Directive sur la gestion du rendement) pour les employés qui surpassent les attentes.

Offrez à vos employés des possibilités d'acquérir des compétences permettant de faire progresser leur carrière, par exemple en les faisant participer à des projets spéciaux ou en aidant d'autres membres de l'équipe à accomplir des tâches qui pourraient être légèrement plus avancées que ce que prévoit leur description de travail actuelle.

Communiquez largement les possibilités internes et externes de croissance et de perfectionnement personnels et professionnels, comme les occasions de réseautage, les événements interministériels ou les offres d'emploi liées à leurs intérêts.

Ressources supplémentaires

Pour évaluer chaque facteur psychosocial, vous pouvez utiliser la feuille de travail de l'examen organisationnel et l'outil d'enquête fournis par Protégeons la santé mentale au travail.

Élaboré en collaboration avec le Centre d'expertise pour la santé mentale en milieu de travail.


Date de modification :