Sélection de la langue

Recherche

Libérer le potentiel de l'infonuagique : Adopter une approche agile (DDN1-V08)

Description

Cette vidéo porte sur l'importance d'adopter une approche agile quant à l'infonuagique au moment d'offrir des produits et des services de matière itérative et continue.

Durée : 00:02:30
Publié : 29 octobre 2024
Type : Vidéo


Lecture en cours

Libérer le potentiel de l'infonuagique : Adopter une approche agile

Transcription

Transcription

Transcription : Libérer le potentiel de l'infonuagique : Adopter une approche agile

[00:00:00 Le texte « Libérer le potentiel du nuage – Organisations agiles » s'affiche à l'écran.]

[00:00:07 L'écran passe à Tom Roberts dans un panneau de conversation vidéo.]

TOM ROBERTS (Vice-président, Services d'affaires et d'appui aux organisations, École de la fonction publique du Canada/Vice President, Business Enablement and Assurance Services Branch, Canada School of Public Service) : La technologie infonuagique permet à votre activité de prospérer rapidement.

Imaginez que votre équipe opérationnelle souhaite simplement un plus petit produit viable et qu'elle utilise des sprints Agile pour répondre aux exigences opérationnelles. Si vos développeurs informatiques et vos équipes d'infrastructure fonctionnent toujours de manière traditionnelle, votre personnel opérationnel devra effectuer tous ses sprints Agile rien que pour définir les exigences opérationnelles et techniques avant que votre équipe technique puisse vraiment commencer à se retrousser les manches et à assumer sa part du travail.

Être agile n'est donc pas seulement un besoin opérationnel, c'est aussi un besoin informatique. Tous les membres de l'organisation, y compris les ingénieurs en sécurité et en logiciels, doivent être agiles. Ils doivent être équipés de manière adéquate pour soutenir une approche itérative et progressive afin d'obtenir des résultats opérationnels. Sans vouloir trop insister sur ce point, on peut dire que l'ère du modèle de livraison d'un seul coup est terminée, n'est-ce pas? Je pense que nous nous entendons tous là- dessus.

Pensez-y, la durée de vie moyenne d'un logiciel, d'une version de logiciel, est de six à huit ans. Pensez au monde d'avant, où; il nous fallait deux à quatre ans pour mettre au point quelque chose et le lancer. Lorsque le produit entre en service, cela fait déjà des années que vous attendez. La moitié de la durée de vie du produit, de sa durée de vie utile, est déjà passée. Bientôt, il sera dépourvu d'intérêt.

Donc, nous devons non seulement être agiles, mais nous devons également nous améliorer et nous aligner constamment sur les dernières technologies disponibles. De cette façon, votre logiciel représente une technologie pertinente et il évolue également avec les besoins opérationnels continus, et c'est là que le nuage entre en jeu. C'est là que le logiciel-service entre en jeu.

Les solutions infonuagiques permettent à vos équipes techniques et à vos équipes de projet de tirer pleinement parti des outils automatisés que les gens appelleront Développement et exploitation. J'utiliserai du jargon que je ne comprends pas totalement moi-même, car ces mots sont trop compliqués pour moi, mais les outils de développement et exploitation permettent à vos équipes chargées des logiciels et du matériel de fournir une livraison itérative et continue de vos systèmes administratifs.

Les pipelines de développement et exploitation consistent à automatiser vos processus, ce qui permet à vos développeurs et à vos opérations de déployer presque instantanément des modifications de l'infrastructure ou du code logiciel.

Désormais, la mise en place d'une infrastructure peut se faire en quelques jours alors qu'auparavant il fallait plusieurs mois. Cependant, je dois vous mettre un peu en garde. Il y a une différence entre ce que vous pouvez faire en quelques jours dans un environnement non protégé pour des renseignements non classifiés et ce qu'il faut pour répondre aux normes de sécurité du gouvernement. Ce sont deux choses différentes.

Mais si vous recherchez de plus petits produits viables, vous n'avez pas besoin de renseignements sécurisés. Vous pouvez avancer très, très rapidement.

[00:02:20 La conversation vidéo laisse place au logo de l'EFPC.]

[00:02:27 Le logo du gouvernement du Canada s'affiche, puis l'écran devient noir.]


Date de modification :